Arcjurassien.org : nouveau nom de la coopération franco-suisse

Publié le 30/03/2021 - 09:39
Mis à jour le 08/04/2021 - 13:53

La Région et la Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud adoptent ce mois de mars 2021 une nouvelle identité visuelle pour la coopération franco-suisse qui prend le nom d’ « arcjurassien.org » .

Ce territoire franco-suisse repose "sur une même langue, un massif montagneux commun et des savoir-faire technique et industriel partagés par près de 1,8 million d’habitants", est-il précisé par l'organisme.

Quelle mission pour l'arc jurassien ?

À l’image de sa nouvelle identité visuelle, Arcjurassien.org poursuivra les objectifs de maintenir et renforcer le dialogue transfrontalier, de promouvoir le vivre ensemble et d’encourager et appuyer les acteurs locaux dans leurs projets de coopération à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse.

Lancement d’une étude sur les perspectives socio-économiques de l’Arc jurassien

Selon l'arc jurassien, la nécessité de ces coopérations et de la prise en compte des enjeux collectifs a été rappelée de "façon brutale" lors de l’année écoulée : "Cette crise a renforcé le besoin d’entretenir un dialogue permanent et de poursuivre des projets communs au bénéfice du territoire et de ses habitants. La crise sanitaire a mis en évidence les fortes interdépendances existantes au sein de l’Arc jurassien, mais aussi vis-à-vis de l’extérieur, ainsi que l’importance fondamentale des bassins de vie transfrontaliers pour nos relations économiques, sociales, environnementales et culturelles".

L' Arcjurassien.org lance une étude prospective avec pour objectifs d’identifier des scenarii d’avenir pour le territoire selon ses grands aspects structurels et ses potentielles évolutions.

Il s'agit de définir des leviers opérationnels à l’échelle de l’Arc jurassien et de ses territoires de coopération. Les collectivités et les acteurs du développement économique et territorial disposeront ainsi d’éléments d’aide à la décision factuels et prospectifs pour préparer l’avenir.

Une reconnaissance mondiale et plusieurs coopérations soutenues

Arcjurassien.org se réjouit tout particulièrement de l’inscription, annoncée en décembre dernier, des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. La transmission et la promotion de ces savoir-faire seront désormais coordonnées et pérennisées dans le cadre du projet Interreg ARC HORLOGER cofinancé par l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les cantons de Berne, Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud.

Grâce à son Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers, Arcjurassien.org a par ailleurs pu soutenir neuf nouveaux projets franco-suisses en 2020, dont la création d’une nouvelle offre pour les familles autour des Chemins de la contrebande ou encore l’édition d’un ouvrage sur l’histoire de la connaissance géologique du Jura franco- suisse. Depuis quatre ans, ce dispositif aura soutenu 27 projets, pour un total de 130 000 francs suisses (115 000 euros) octroyés à des structures associatives pour des actions visant à renforcer le vivre ensemble transfrontalier.

En parallèle, Arcjurassien.org a apporté également son appui dans le domaine touristique au rapprochement entre Jura & Trois-Lacs et le Comité régional du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté.

Infos +

Cet organisme de concertation politique et d’animation territoriale prend la suite de la Conférence TransJurassienne (CTJ), instance qui a vu le jour en 1985 dans le but de renforcer la concertation politique, de développer l’interconnaissance entre acteurs français et suisses et de promouvoir une identité commune de l’Arc jurassien.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.63
partiellement nuageux
le 16/06 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %