Artisanat et commerce de proximité : U2P et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté officialisent leur partenariat

Publié le 22/04/2021 - 14:00
Mis à jour le 22/04/2021 - 11:21

A l’occasion d’une journée "Artisan d’un jour" ce mercredi 21 avril, Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté, et Christophe Desmedt, président de l'Union des Entreprises de Proximité (U2P) Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention régionale formalisant pour la première fois, leurs modalités de collaboration pour les trois prochaines années.

L’économie de proximité en Bourgogne Franche-Comté représente :

  • 113 874 entreprises, soit 2 entreprises sur 3
  • 131 129 emplois salariés
  • 10 256 apprentis, soit 50% des apprentis formés annuellement en Bourgogne Franche-Comté.

Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté a initié un partenariat avec l’U2P qui s’articule autour de trois axes :

  • Echanger les informations statistiques permettant une meilleure connaissance du marché du travail sur les secteurs des entreprises adhérentes de l’U2P, analyser et anticiper les besoins de recrutement des entreprises. Cet axe permettra la création et l’actualisation de l’Observatoire des métiers de la proximité, porté par l’U2P.
  • Promouvoir les métiers de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, métiers offrant des opportunités d’emploi durable, en mobilisant des chefs d’entreprises et ainsi, faciliter la rencontre avec les demandeurs d’emploi.
  • Faciliter la communication et les circuits-courts sur l’ensemble des territoires de la région, entre les entreprises de proximité et le réseau des agences Pôle emploi.

La boulangerie-pâtisserie, un secteur qui recrute

A l’occasion de cette signature, Michel Swieton, a participé à l’opération "Artisan d’un jour", destinée à faire découvrir les métiers de l’artisanat. Ainsi, la boulangerie Liégeon, située à Beaune en Côte-d'Or, les a accueilli permettant ainsi de mettre l’accent sur le métier de boulanger pâtissier et les opportunités de recrutement dans ce secteur.

© Pôle emploi BFC

En Bourgogne Franche-Comté, la boulangerie-pâtisserie c’est :

  • 6 263 emplois salariés
  • 450 offres d’emploi dans le secteur de la boulangerie, et 320 offres pour celui de la pâtisserie (sur l’année 2020).
  • 78% d’emplois durables (CDD «de + de 6 mois et CDI)
  • 98% d’emploi à temps plein
  • Plus de 300 apprentis

A l’échelle nationale, c’est 9 000 postes à pourvoir dans ce secteur d’activité.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.94
nuageux
le 02/12 à 18h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %

Sondage