Le Medef et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté formalisent leur partenariat pour la première fois

Publié le 07/04/2021 - 08:10
Mis à jour le 06/04/2021 - 17:24

Vendredi 2 avril, à l’occasion d’un conseil d’administration du Medef Bourgogne Franche-COmté, Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC, et Jean-Philippe Richard, président du Medef BFC ont signé une convention régionale formalisant pour la première fois, leurs modalités de collaboration pour les deux prochaines années.

Jean-Philippe Richard, président du Medef BFC et Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC. © Pôle emploi BFC
Jean-Philippe Richard, président du Medef BFC et Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC. © Pôle emploi BFC

Une collaboration en quatre axes pour "favoriser la rencontre entre demandeurs d’emploi et employeurs" :

  • Organiser l’échange d’informations entre les partenaires : "cet échange des données (marché du travail, conjoncture…) permet de renforcer la connaissance mutuelle des partenaires ainsi qu’une analyse partagée de l’environnement".
  • Structurer l’analyse des besoins en compétences et décider d’actions favorisant le recrutement : "il s’agit en particulier d’accompagner les recrutements des entreprises ayant des besoins en compétences et de faire bénéficier au plus grand nombre les dispositifs favorisant l’emploi dans le cadre du plan de relance (contrats aidés, aides à l’embauche, etc…)".
  • Mettre en œuvre une organisation de travail pérenne entre les partenaires : "à cette fin, des correspondants installés sur chaque territoire pourront échanger plus facilement et décliner toute action locale qui favoriserait l’insertion des demandeurs d’emploi et la satisfaction des besoins des entreprises".
  • Déployer une stratégie de communication conjointe : "à travers des actions de communication communes pour valoriser les services, les actions proposées en utilisant particulièrement le levier numérique : web-conférences thématiques, salons en ligne, réseaux sociaux".

Deux exemples de collaborations déjà existantes

Le salon en ligne régional dédié aux alternants à la recherche d’une entreprise d’accueil : du 1er au 31 mars 2021

Ce salon a permis aux jeunes alternants encore à la recherche d’une entreprise de valoriser leurs candidatures auprès des 21 entreprises présentes qui proposaient 207 offres. Les premiers résultats sont encourageants selon Pôle emploi : 4 700 visiteurs, 236 candidatures déposées. Au 2 avril, la moitié des candidatures a déjà été traitée par les recruteurs, et 70% des entretiens sont d’ores et déjà programmés ou terminés.

La Bonne Compétence Pro : un service qui accélère les recrutements !

Parce qu’un stagiaire est un futur salarié potentiel, cette application, créée conjointement, permet aux chefs d’entreprise de :

  • Géolocaliser les formations en cours qui apportent à des demandeurs d’emploi les compétences recherchées ou qu’elles recherchent
  • Entrer en contact directement avec les stagiaires, et ce avant même la fin de leur formation !

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Même si la déclaration d'impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations "papiers" est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux...

Fonderie de Saint-Claude : M-G Dufay interpelle la ministre de l’Industrie

La Présidente de la Bourgogne Franche-Comté  en appelle ce mois d'avril 2021 à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l'Industrie, afin de sauver la fonderie. Pour rappel, les employés de la fonderie sont en grève depuis deux semaines. Une opération escargot a été menée ce mercredi à Saint-Claude.

Quels restos « traditionnels » proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" proposant des plats "traditionnels".

Prêt-à-porter et accessoires : quelles boutiques proposent le click & collect à Besançon pendant le confinement ?

Depuis le 4 avril dernier, les commerces jugés "non essentiels" par le gouvernement sont fermées dans le cadre des mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la Covid-19. Toutefois, plusieurs magasins de prêt-à-porter, de chaussures et autres accessoires de mode proposent le service click&collect à Besançon.

Quels restos orientaux proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans la cuisine orientale.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.22
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
42 %

Sondage