Le Medef et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté formalisent leur partenariat pour la première fois

Publié le 07/04/2021 - 08:10
Mis à jour le 06/04/2021 - 17:24

Vendredi 2 avril, à l’occasion d’un conseil d’administration du Medef Bourgogne Franche-COmté, Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC, et Jean-Philippe Richard, président du Medef BFC ont signé une convention régionale formalisant pour la première fois, leurs modalités de collaboration pour les deux prochaines années.

Jean-Philippe Richard, président du Medef BFC et Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC. © Pôle emploi BFC
Jean-Philippe Richard, président du Medef BFC et Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC. © Pôle emploi BFC

Une collaboration en quatre axes pour "favoriser la rencontre entre demandeurs d’emploi et employeurs" :

  • Organiser l’échange d’informations entre les partenaires : "cet échange des données (marché du travail, conjoncture…) permet de renforcer la connaissance mutuelle des partenaires ainsi qu’une analyse partagée de l’environnement".
  • Structurer l’analyse des besoins en compétences et décider d’actions favorisant le recrutement : "il s’agit en particulier d’accompagner les recrutements des entreprises ayant des besoins en compétences et de faire bénéficier au plus grand nombre les dispositifs favorisant l’emploi dans le cadre du plan de relance (contrats aidés, aides à l’embauche, etc…)".
  • Mettre en œuvre une organisation de travail pérenne entre les partenaires : "à cette fin, des correspondants installés sur chaque territoire pourront échanger plus facilement et décliner toute action locale qui favoriserait l’insertion des demandeurs d’emploi et la satisfaction des besoins des entreprises".
  • Déployer une stratégie de communication conjointe : "à travers des actions de communication communes pour valoriser les services, les actions proposées en utilisant particulièrement le levier numérique : web-conférences thématiques, salons en ligne, réseaux sociaux".

Deux exemples de collaborations déjà existantes

Le salon en ligne régional dédié aux alternants à la recherche d’une entreprise d’accueil : du 1er au 31 mars 2021

Ce salon a permis aux jeunes alternants encore à la recherche d’une entreprise de valoriser leurs candidatures auprès des 21 entreprises présentes qui proposaient 207 offres. Les premiers résultats sont encourageants selon Pôle emploi : 4 700 visiteurs, 236 candidatures déposées. Au 2 avril, la moitié des candidatures a déjà été traitée par les recruteurs, et 70% des entretiens sont d’ores et déjà programmés ou terminés.

La Bonne Compétence Pro : un service qui accélère les recrutements !

Parce qu’un stagiaire est un futur salarié potentiel, cette application, créée conjointement, permet aux chefs d’entreprise de :

  • Géolocaliser les formations en cours qui apportent à des demandeurs d’emploi les compétences recherchées ou qu’elles recherchent
  • Entrer en contact directement avec les stagiaires, et ce avant même la fin de leur formation !

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.66
nuageux
le 15/06 à 15h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
60 %