Alstom-Siemens : Martial Bourquin interpelle Bruno Le Maire pour racheter 20% des actions prêtées par Bouygues

Publié le 28/09/2017 - 17:35
Mis à jour le 12/03/2018 - 14:33

Martial Bourquin, sénateur du Doubs a adressé un courrier à Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances après l'entrée de Siemens au capital d'Alstom à hauteur de 50% le soir du 26 septembre 2017. Il interpelle notamment le ministre sur la possibilité de racheter 20% des actions prêtées par Bouygues.

1-dsc_5904.jpg
Martial Bourquin ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

« L’annonce de la fusion d’Alstom et de Siemens a suscité de vives inquiétudes sur l’ensemble de notre territoire et notamment pour la région Franche-Comté avec deux entreprises importantes : celle de Belfort, site historique de l’entreprise, et celle d’Ornans dans le Doubs. Après les difficultés de l’entreprise l’automne dernier, la nouvelle de cette fusion nous rend particulièrement vigilants.

L’Etat français ne peut laisser cette fusion se réaliser sans prendre des garanties pour la pérennité de ce fleuron industriel national ainsi que pour le maintien des emplois sur notre territoire. Ainsi, Monsieur le ministre, la possibilité de l’Etat français de racheter jusqu’au 17 octobre 2017 les 20% des actions prêtées par Bouygues doit être saisie par le gouvernement.

Nous sommes attachés à nos fleurons industriels et je ne doute pas que l’achat par l’Etat des actions d’Alstom prêtées par Bouygues permettrait d’envisager plus sereinement cette fusion, de la sécuriser et d’éviter à moyen et long terme tout risque de démantèlement progressif.

La création d’une grande entreprise ferroviaire européenne ne peut se faire que si les Etats sont parties prenantes à l’exemple d’Airbus, pour ne citer que lui Aussi, je vous demanderais de bien vouloir tout mettre en œuvre pour maintenir la pérennité des entreprises Alstom avec notamment l’achat des 20% des actions prêtées à l’Etat à l’heure actuelle par Bouygues.

Pour que la création d’un géant européen des transports ferroviaires ne tourne pas au désavantage de nos sites industriels, l’interventionnisme de l’Etat est plus que jamais nécessaire »

(Courrier adressé à Bruno Le Maire par Martial Bourquin) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.69
ciel dégagé
le 14/10 à 15h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1009.18 hPa
Humidité
58 %

Sondage