Assassinat de Narumi : Nicolas Zepeda rejugé au printemps 2026 à Lyon

Publié le 26/09/2025 - 10:31
Mis à jour le 26/09/2025 - 10:17

La Cour de cassation de Paris ayant annulé en février dernier la condamnation du Chilien de la cour d’assises de la Haute-Saône à 28 ans de réclusion, Nicolas Zepeda sera de nouveau jugé à Lyon dès le mois de mars 2026 pour le meurtre de son ex-petite amie japonaise Narumi Kurosaki. 

Le Chilien avait été condamné en appel en décembre 2023 par la cour d'assises de la Haute-Saône à la même peine qu'en première instance.

Mais la Cour de cassation avait cassé et annulé ce jugement, estimant que la cour d'assises aurait dû vérifier les faits allégués par les avocats de la défense de Nicolas Zepeda, qui estimaient qu'un des enquêteurs dans sa déposition avait utilisé des projections de documents PowerPoint non communiquées au préalable aux avocats de la défense, et que ce même enquêteur avait "de facto, et de sa propre initiative, effectué de nouveaux actes d’enquête".

Nicolas Zepeda sera donc jugé une troisième fois pour l'assassinat de son ancienne petite amie japonaise, cette fois par la cour d'assises du Rhône du 17 mars au 3 avril 2026, a annoncé l’Est Républicain. Pour ce nouveau procès des auditions de plusieurs témoins sont attendues en plusieurs langues. 

Le Chilien a toujours nié les faits

Le Chilien de 34 ans a toujours nié avoir tué l'étudiante japonaise de 21 ans malgré les nombreux éléments à charge. Il avait rencontré Narumi et était devenu son petit ami lors de ses études au Japon. La jeune femme avait ensuite poursuivi ses études en France à Besançon, où elle avait mis fin à leur relation. Nicolas Zepeda était venu du Chili la retrouver début décembre 2016, pour essayer de la reconquérir, selon lui.

Narumi Kurosaki a disparu dans la nuit du 4 au 5 décembre 2016, après avoir dîné à Ornans avec Nicolas Zepeda la veille de sa disparition. Des étudiants avaient alors rapporté avoir entendu des cris inquiétants dans la cité universitaire où logeait la jeune femme. Le Chilien avait été extradé de son pays en juillet 2020 à la demande du parquet de Besançon.

Le corps de Narumi Kurosaki n'a jamais été retrouvé.

(avec AFP)

Justice

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Fraude et travail illégal : la gendarmerie du Doubs a saisi 7,5 millions d’euros en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi 14 mars 2026 la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental. Les avoirs criminels sont les profits issus d'une activité criminelle ou délictuelle.

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.02
légère pluie
le 22/03 à 15h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
66 %