Assistance médicale à la procréation : le CHRU de Besançon en tête du classement national

Publié le 29/05/2017 - 17:18
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:41

Le centre d’assistance médicale à la procréation (AMP) du CHRU de Besançon affiche les meilleurs taux d’accouchement standardisés au niveau national sur l’année 2014, selon un rapport de l’Agence de la biomédecine. Quels chiffres ? Pourquoi? Explications....

dsc_7536.jpg
© damien poirier

Grossesse

PUBLICITÉ

Sur 100 femmes aidées par le centre du CHU Besançon, 37,5 ont accouché en 2014 contre 23,1 femmes en moyenne au niveau national. Le CHU se place de ce fait en haut du podium des cent centres d’assistance médicale à la procréation testés pratiquant la fécondation in vitro.

Dans le détail…

Le centre a obtenu d' »excellents » résultats dans les deux techniques de fécondation in vitro mises en oeuvre. Le taux d’accouchement standardisé issu de transferts d’embryons frais par ponction est effectivement de 27,3% pour un taux national de 20,9%. Celui issu de transferts d’embryons congelés, par décongélation, de 26,6% pour un taux national de 15,8%

Une recherche en pointe

Le centre d’AMP  »s’implique fortement dans la recherche et l’innovation autour de deux axes de recherche principaux » explique le CHRU de Besançon dans un communiqué. 

La première consiste à congeler le tissu ovarien pour le réutiliser par la suite. Elle est notamment pratiquée sur les femmes atteintes d’un cancer, pour lesquelles les traitements peuvent altérer leur fécondité. La seconde permet de sélectionner les ovules les plus aptes à une fécondation in-vitro.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.04
ciel dégagé
le 20/09 à 15h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1020.21 hPa
Humidité
44 %

Sondage