Association TGV Rhin-Rhône: Thierry Zettel n’a toujours pas de successeur

Publié le 22/02/2012 - 15:10
Mis à jour le 22/02/2012 - 16:43

Le poste de secrétaire général de l’Association Trans-Europe TGV Rhin-Rhône Méditerranée, duquel Thierry Zettel  a été évincé, n’est  toujours pas pourvu.  

En décembre 2011, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région et de l’association TGV Rhin-Rhône basée à Belfort, avait invité Thierry Zettel à quitter le poste qu’il tenait depuis 22 ans.

« Je pense simplement qu’on rentre dans une autre période. On n’est plus dans un système où il faut se battre sur les infrastructures. Il faut désormais se battre sur les dessertes. Il faut faire un travail de lobbying très différent en travaillant avec RFF sur la rentabilité. L’association doit changer de cap. Je le répète ce n’est pas une question de personne. Simplement, aujourd’hui, l’incantatoire ne suffit pas », expliquait Marie-Guite Dufay en laissant entendre que le remplaçant de Thierry Zettel était choisi et qu’il prendrait ses fonctions dès le 1erjanvier 2012. La présidente avait même démenti la rumeur selon laquelle ce serait son directeur de cabinet, Jean Auvillain, qui prendrait l’association en main.

Depuis, plus aucune nouvelle quant à la succession du secrétaire général. En fait, c’est Gilles Da Costa, directeur général des services de la Région, qui assure bénévolement l’intérim depuis le 1erjanvier. « Il faut clairement définir les nouvelles missions pour trouver le meilleur profil », nous a confié ce dernier en laissant entendre que le recrutement interviendra seulement dans un second temps. L'embauche pourrait même attendre juillet. « Je n’ai pas de vocation pérenne dans l’association » a précisé Gilles Da Costa, en confirmant qu’une réunion du bureau aura lieu le vendredi 24 février. C’est dans ce cadre que seront fixées les orientations futures de l’association de lobbying créée par Jean-Pierre Chevènement en 1989.

Le contexte a beaucoup évolué depuis. La première tranche de la branche-est a été mise en service en décembre 2011. Restent la deuxième tranche vers Dijon et vers Mulhouse et, de plus en plus hypothétiques, les branches ouest et sud dans un contexte économique qui n’est plus le même... C’est avec cette nouvelle donne que l’association, qui compte environ 150 adhérents pour un budget annuel de 250 000 euros, devra jongler. Le poste à pourvoir recouvre « un portefeuille de compétences » selon l’expression de Gilles Da Costa.

« La vie de secrétaire général d’une association de lobbying n’est assurément pas un long fleuve tranquille, on y côtoie de près la comédie humaine, ses grandeurs et ses petitesses. C’est un métier où l’on ne doit pas chercher d’abord à plaire, de ce point de vue je pense avoir été exemplaire ! », avait ironisé Thierry Zettel au moment de son éviction intervenue par simple lettre recommandée, sans même avoir été reçu par sa présidente.

Politique

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.27
nuageux
le 22/07 à 20h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
32 %

Sondage