Assurance Maladie du Doubs : 21.663 appels en lien avec la Covid-19 depuis le 13 mai dernier...

Publié le 28/10/2020 - 17:33
Mis à jour le 28/10/2020 - 16:55

"Il faut briser les chaines de contamination" (directeur) • Alors que l’épidémie atteint son pic et que les Français(es) attendent non sans impatience les annonces du gouvernement ce mercredi 28 octobre 2020, nous nous sommes rendus à l’Assurance Maladie du Doubs pour voir comment elle affronte cette deuxième vague…

"L'enjeu aujourd'hui, il est d'expliquer le défi de l'assurance maladie au regard de l'enjeu épidémique qui nous entoure. Ce défi est double. D'abord, il est de continuer à assurer nos missions de service public (le remboursement et le paiement des soins, l'indemnisation des arrêts de travail et la prise en compte des personnes les plus fragiles notamment celles bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire)", explique Vachon, le directeur de l'assurance maladie du Doubs. Il poursuit : "Nous avons également un autre défi qui est celui d'assurer la mission de contact-tracing (elle n'existait pas en avril, elle a été montée le 13 mai). Il a fallu l'organiser avec des outils informatiques et des formations..."

90 agents dans le Doubs au service du contact-tracing

Les personnes faisant partie de ces dispositifs ont été recrutées au sein de l'assurance maladie, mais pas que. Des collaborateurs volontaires d'organismes de la sécurité sociale partenaires se sont également mobilisés ( CAF, MAS, CARSAT). Ces 90 agents sont donc composés : de 50 personnes titulaires à la CPAM, une vingtaine de collaborateurs en CDD et une quinzaine de personnes des autres organismes.

Cette cellule permet le suivi de l'évolution des contaminations et de leurs cas contact. "Il faut briser les chaines de contamination", précise le directeur qui indique que c'est le "but du tracing". Pour cela, il faut "entrer en contact rapidement avec les personnes positives". "Il s'agit ensuite de mener une enquête sanitaire", explique-t-il.

Un certain nombre de conseils sont ensuite donnés (test des personnes contact, isolement...).

Au total, 21.663 appels ont été effectués en relation avec l'assurance maladie depuis le 13 mai 2020 (patients soit 300 patients contaminés et 700 patients contact par jour dans le Doubs).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Le groupe Urolib célèbre 10 ans d’innovation dans le traitement focal du cancer de la prostate

À l’occasion de Movember, le groupe Urolib – premier acteur d’urologie en Bourgogne-Franche-Comté, réunissant 10 urologues associés – a célébré le 26 novembre dernier les 10 ans d’utilisation du traitement focal par ultrasons Focal One à la Clinique Saint-Vincent (ELSAN).

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

Arrêt de travail : un nouveau dispositif de contrôle par visioconférence généralisé en décembre 2025

L’Assurance maladie déploiera dès décembre 2025 un nouveau dispositif de télécontrôle médical permettant de réaliser les contrôles des arrêts de travail en visioconférence. Jusqu’à présent, ces entretiens étaient menés uniquement en face à face lors d’un rendez-vous. Ce système, testé pendant trois mois dans trois régions pilotes, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie, est désormais étendu à l’ensemble du territoire.

Téléthon 2025 : deux opérations solidaires au CHU de Besançon

À l’occasion du Téléthon qui aura lieu lors du week-end du 5 et 6 décembre 2025, le CHU de Besançon organise deux actions solidaires destinées à soutenir la recherche sur les maladies rares. Acteur engagé du territoire, l'établissement proposera cette année un grand défi ludique ouvert au public intitulé "Les forêts éphémères" et l’opération "Dessert jaune", reconduite après son succès en 2024.

Deux nouvelles maisons France Services dans le Doubs

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le 21 novembre 2025, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 nouveaux lieux d’accueil France services, dont deux dans le Doubs à Metabief et Grand Charmont.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.28
couvert
le 06/12 à 09h00
Vent
5.64 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %