Assurance Maladie du Doubs : 21.663 appels en lien avec la Covid-19 depuis le 13 mai dernier...

Publié le 28/10/2020 - 17:33
Mis à jour le 28/10/2020 - 16:55

"Il faut briser les chaines de contamination" (directeur) • Alors que l’épidémie atteint son pic et que les Français(es) attendent non sans impatience les annonces du gouvernement ce mercredi 28 octobre 2020, nous nous sommes rendus à l’Assurance Maladie du Doubs pour voir comment elle affronte cette deuxième vague…

"L'enjeu aujourd'hui, il est d'expliquer le défi de l'assurance maladie au regard de l'enjeu épidémique qui nous entoure. Ce défi est double. D'abord, il est de continuer à assurer nos missions de service public (le remboursement et le paiement des soins, l'indemnisation des arrêts de travail et la prise en compte des personnes les plus fragiles notamment celles bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire)", explique Vachon, le directeur de l'assurance maladie du Doubs. Il poursuit : "Nous avons également un autre défi qui est celui d'assurer la mission de contact-tracing (elle n'existait pas en avril, elle a été montée le 13 mai). Il a fallu l'organiser avec des outils informatiques et des formations..."

90 agents dans le Doubs au service du contact-tracing

Les personnes faisant partie de ces dispositifs ont été recrutées au sein de l'assurance maladie, mais pas que. Des collaborateurs volontaires d'organismes de la sécurité sociale partenaires se sont également mobilisés ( CAF, MAS, CARSAT). Ces 90 agents sont donc composés : de 50 personnes titulaires à la CPAM, une vingtaine de collaborateurs en CDD et une quinzaine de personnes des autres organismes.

Cette cellule permet le suivi de l'évolution des contaminations et de leurs cas contact. "Il faut briser les chaines de contamination", précise le directeur qui indique que c'est le "but du tracing". Pour cela, il faut "entrer en contact rapidement avec les personnes positives". "Il s'agit ensuite de mener une enquête sanitaire", explique-t-il.

Un certain nombre de conseils sont ensuite donnés (test des personnes contact, isolement...).

Au total, 21.663 appels ont été effectués en relation avec l'assurance maladie depuis le 13 mai 2020 (patients soit 300 patients contaminés et 700 patients contact par jour dans le Doubs).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.75
légère pluie
le 20/04 à 18h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %