Au 1er semestre 2024, l'activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 24/12/2024 - 16:58
Mis à jour le 24/12/2024 - 16:14

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

 ©  Dominique PIZZALLA / copyright GROUPE PSA - direction de la communication
© Dominique PIZZALLA / copyright GROUPE PSA - direction de la communication

Baisse structurelle des immatriculations et passage à l'électrique au niveau national

En Bourgogne-Franche-Comté, l'activité dans l'industrie automobile mesurée par les heures rémunérées a reculé de 8.7% au cours du premier semestre 2024 par rapport à la même période de l'année précédente. Ce constat s’inscrit dans un contexte national de baisse structurelle des immatriculations de véhicules particuliers : -25% sur les 11 premiers mois de l'année par rapport à la période avant Covid.

Par ailleurs, les mesures visant à limiter les émissions de CO2 imposent aux constructeurs de vendre moins de véhicules émetteurs en CO2. Concrètement, en 2025, un constructeur devra vendre 20% de véhicules électriques pour ne pas s'exposer à des amendes. Un objectif qui n'est pas encore atteint pour le marché de l'électrique, confronté à une concurrence chinoise de plus en plus importante.

Sur un an, les effectifs salariés ont diminué de près de 5% chez les équipementiers

Fin juin 2024, un peu moins de 37 000 salariés travaillaient dans l’un des 374 établissements de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté. Sur un an, l'effectif salarié a légèrement diminué. Les équipementiers sont les plus touchés : -4.8% d'emploi salarié dans la fabrication d'équipements automobiles. Le nombre d'emplois intérimaires a lui aussi chuté sur la période.

© Insee

Un recours à l'activité partielle en forte hausse

Au cours du premier semestre 2024, près de 4 000 salariés ont en moyenne été placés au chômage partiel chaque mois, soit 25 % de plus qu’en 2023. Les équipementiers ont davantage eu recours à ce dispositif. Les constructeurs ont également été fortement touchés, particulièrement au cours du premier trimestre 2024.

Moins d'embauches et moins de CDI

Au cours du premier semestre 2024, les établissements de la filière ont embauché 1 900 salariés, soit près d’un quart en moins par rapport à 2023. Le nombre de CDI a légèrement reculé : 68% contre 72% l'année précédente. Les conditions d'embauche restent toutefois plus favorables que dans les autres secteurs industriels où 53% des embauches sont en CDI.

Dans le même temps, 2 560 salariés ont quitté la filière automobile, soit 9,7 % de moins qu’en 2023. Si les départs sont au même niveau qu'en 2019, les motifs ont changé : la part de licenciement économique est plus importante et 15% des départs sont des mises à la retraite soit 10 points de moins qu'en 2019, en lien notamment avec la réforme des retraites.

Infos +

Pour aller plus loin :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.87
ciel dégagé
le 07/09 à 12h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
65 %