Au 1er semestre 2024, l'activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 24/12/2024 - 16:58
Mis à jour le 24/12/2024 - 16:14

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

 ©  Dominique PIZZALLA / copyright GROUPE PSA - direction de la communication
© Dominique PIZZALLA / copyright GROUPE PSA - direction de la communication

Baisse structurelle des immatriculations et passage à l'électrique au niveau national

En Bourgogne-Franche-Comté, l'activité dans l'industrie automobile mesurée par les heures rémunérées a reculé de 8.7% au cours du premier semestre 2024 par rapport à la même période de l'année précédente. Ce constat s’inscrit dans un contexte national de baisse structurelle des immatriculations de véhicules particuliers : -25% sur les 11 premiers mois de l'année par rapport à la période avant Covid.

Par ailleurs, les mesures visant à limiter les émissions de CO2 imposent aux constructeurs de vendre moins de véhicules émetteurs en CO2. Concrètement, en 2025, un constructeur devra vendre 20% de véhicules électriques pour ne pas s'exposer à des amendes. Un objectif qui n'est pas encore atteint pour le marché de l'électrique, confronté à une concurrence chinoise de plus en plus importante.

Sur un an, les effectifs salariés ont diminué de près de 5% chez les équipementiers

Fin juin 2024, un peu moins de 37 000 salariés travaillaient dans l’un des 374 établissements de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté. Sur un an, l'effectif salarié a légèrement diminué. Les équipementiers sont les plus touchés : -4.8% d'emploi salarié dans la fabrication d'équipements automobiles. Le nombre d'emplois intérimaires a lui aussi chuté sur la période.

<span class='copyright'>© Insee</span>

Un recours à l'activité partielle en forte hausse

Au cours du premier semestre 2024, près de 4 000 salariés ont en moyenne été placés au chômage partiel chaque mois, soit 25 % de plus qu’en 2023. Les équipementiers ont davantage eu recours à ce dispositif. Les constructeurs ont également été fortement touchés, particulièrement au cours du premier trimestre 2024.

Moins d'embauches et moins de CDI

Au cours du premier semestre 2024, les établissements de la filière ont embauché 1 900 salariés, soit près d’un quart en moins par rapport à 2023. Le nombre de CDI a légèrement reculé : 68% contre 72% l'année précédente. Les conditions d'embauche restent toutefois plus favorables que dans les autres secteurs industriels où 53% des embauches sont en CDI.

Dans le même temps, 2 560 salariés ont quitté la filière automobile, soit 9,7 % de moins qu’en 2023. Si les départs sont au même niveau qu'en 2019, les motifs ont changé : la part de licenciement économique est plus importante et 15% des départs sont des mises à la retraite soit 10 points de moins qu'en 2019, en lien notamment avec la réforme des retraites.

Infos +

Pour aller plus loin :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
couvert
le 05/02 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
985 hPa
Humidité
86 %