Aurélie Filippetti répond aux intermittents de Franche-Comté, ils quittent la Drac

Publié le 03/06/2014 - 18:02
Mis à jour le 04/06/2014 - 10:15

Après avoir passé 24h non stop, depuis lundi 2 juin, dans les locaux de la Drac de Franche-Comté, les intermittents ont reçu une réponse de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti. Elle déclare qu’elle soutient le mouvement des intermittents et ne précise pas si elle demandera à François Rebsamen de signer l’agrément de l’Unedic. Les intermittents sont contents et quittent les locaux de la Drac mais ne comptent pas baisser les bras…

"Je suis très émue. Ca fait des mois qu'on essaie d'interpeller un ministre qui nous a enfin répondu" nous a confié une intermittente qui participe à la mobilisation à la Drac.

Une assemblée générale est prévue ce mardi à 18h. Les intermittents ont remporté une bataille mais ne comptent pas en rester là. Les festivals vont démarrer en Franche-Comté et dans le reste de la France, l'occasion d'informer les visiteurs, la population.

Courriel d'Auélie Filippetti :

"A l'attention de la Coordination des Intermittents et Précaires de Franche-Comté

J'ai pris connaissance avec attention des messages que vous m'avez adressés à l'occasion de votre occupation pacifique, les 2 et 3 juin, des espaces d'accueil de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté.

Vous savez que je n'ai pas cessé, depuis deux ans, de défendre le régime de l'intermittence face à ceux, au Medef, qui voulaient le supprimer.

Aussi, j'entends et comprends votre inquiétude car ce régime n'est pas un privilège ; c'est la contrepartie à l'extrême précarité de vos métiers qui contribuent au rayonnement culturel de la France.

Soyez assurés de mon souhait de voir examinées collectivement les propositions de fond notamment celles portées par les députés derrière Jean-Patrick Gille, car, au-delà du processus d'agrément en cours, c'est la question de la pérennisation d'un régime d'assurance chômage répondant aux spécificités du secteur de la création artistique et protégeant effectivement les plus fragiles qui doit être approfondie. 

Vous souhaitant bonne réception,

Aurélie Filippetti"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

”La vie d’après” : une auteure franc-comtoise signe un roman-témoignage sur son combat contre le cancer du sein

Emma Desvignes, originaire de Franche-Comté, publie son premier ouvrage ''La vie d'après'' aux éditions Vérone. Elle raconte une année de la vie d'une femme touchée par le cancer du sein au lendemain de son cinquantième anniversaire, les bouleversements qui l'accompagnent et son ressenti face à la prise en charge médicale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
couvert
le 11/11 à 15h00
Vent
0.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
94 %