Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Publié le 21/03/2024 - 17:03
Mis à jour le 22/03/2024 - 10:00

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Ludovic Fagaut © Hélène Loget
Ludovic Fagaut © Hélène Loget

”La majorité nous assurait qu’aucun plan n’existait et que le projet était en phase d’élaboration lorsque nous avons demandé les plans il y a 15 jours en conseil municipal et conseil d'agglomération. La magie a opéré en peu de temps et des plans sont apparus comme par enchantement”, ironise Ludovic Fagaut dans son communiqué, ”passe encore sur ce mensonge de la majorité, le plus choquant dans ce simulacre de concertation, ce sont les réponses apportées aux peu d'habitants venus donner leur avis.” 

Un ”mode de fonctionnement”

Selon le chef du groupe Besançon maintenant présent lors de la réunion publique, la Ville de Besançon a fait comprendre aux personnes présentes que ”leur opinion ne comptait pas. Le projet est bouclé et ne changera pas. D’ailleurs, s’ils ne sont pas d’accords avec ce projet c’est sûrement parce qu’ils n’y comprennent rien sur les propos de l'adjointe présente et qu’ils ne saisissent pas les vrais enjeux”. Les élus du groupe Besançon Maintenant disent ”ne pouvoir se résoudre à cette façon d’agir, mais c’est le mode de fonctionnement de Mme Vignot et son équipe !” 

Ils se demandent ”pourquoi ne pas écouter pour une fois le bon sens des habitants lorsqu’ils indiquent que le projet va faire du mal, que ce sera une catastrophe et qu’eux s’en rendent bien compte car ils vivent au quotidien près de cette rue et connaissent les bouchons qui leur pourrissent déjà la vie. Comme l’ensemble des habitants et des élus d’opposition, ils sont mis devant le fait accompli et aucune protestation, aucun argument ne peut venir infléchir la décision unilatérale de Mme Vignot et sa majorité.” 

”Mensonge, leurre et manipulation”

Pour Ludovic Fagaut, ”ce simulacre de concertation caractérise bien ce mandat du mensonge où tout est caché que ce soit les réels projets, les dates, les coûts ou encore la provenance de certains budgets.” Il explique cela parce qu’”on nous annonçait un budget d’un million d’euros en conseil municipal et voilà qu’il se transforme en un million et demi d’euros lors de la concertation sans qu'aucune réponse ne soit apportée” à sa question en fin de cette réunion. ”De plus casser par la suite ce qui aura été réalisé comme cela sera le cas avec les trottoirs neufs fraichement construits n'est pas gage de maîtrise budgétaire et ce sont les Bisontins qui au final payeront la facture qui au total va représenter 1.5M€ pour 900mètres de voirie”, souligne le conseiller municipal. 

Pour le groupe de la droite et du centre, ”mensonge, leurre et manipulation, c’est ce qui qualifie ce mandat et la « requalification » de la rue de Dole en est malheureusement un exemple de plus. 

Mme le Maire pourra se prévaloir dans les débats d’avoir consulté la population mais nous pouvons affirmer que ce n’est qu’une façade qui cache en réalité une vraie maltraitance des Bisontins.”

En conclusion, les élus de Besançon Maintenant dénoncent ”fermement cette façon de procéder et proposent que soit déjà revu l'ensemble du plan des mobilités afin d'améliorer nos dessertes de bus par exemple pour que chaque quartier soit couvert de façon acceptable avant d'engager des travaux inconsidérés rue de Dole contre l'avis des riverains notamment !” 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Municipales 2026 : Jacques Ricciardetti candidat RN à la mairie de Besançon

Après une première annonce le 24 juin 2025, l’élu du Rassemblement National Jacques Ricciardetti a officiellement acté sa candiadature pour la prochaine élection municipale de Besançon en mars 2026 par le biais d’un communiqué réagissant à l’accueil à Besançon d’une partie des migrants délogés de l’Hôtel de Ville de Paris. 

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
peu nuageux
le 30/08 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
81 %