Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Publié le 21/03/2024 - 17:03
Mis à jour le 22/03/2024 - 10:00

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Ludovic Fagaut © Hélène Loget
Ludovic Fagaut © Hélène Loget

”La majorité nous assurait qu’aucun plan n’existait et que le projet était en phase d’élaboration lorsque nous avons demandé les plans il y a 15 jours en conseil municipal et conseil d'agglomération. La magie a opéré en peu de temps et des plans sont apparus comme par enchantement”, ironise Ludovic Fagaut dans son communiqué, ”passe encore sur ce mensonge de la majorité, le plus choquant dans ce simulacre de concertation, ce sont les réponses apportées aux peu d'habitants venus donner leur avis.” 

Un ”mode de fonctionnement”

Selon le chef du groupe Besançon maintenant présent lors de la réunion publique, la Ville de Besançon a fait comprendre aux personnes présentes que ”leur opinion ne comptait pas. Le projet est bouclé et ne changera pas. D’ailleurs, s’ils ne sont pas d’accords avec ce projet c’est sûrement parce qu’ils n’y comprennent rien sur les propos de l'adjointe présente et qu’ils ne saisissent pas les vrais enjeux”. Les élus du groupe Besançon Maintenant disent ”ne pouvoir se résoudre à cette façon d’agir, mais c’est le mode de fonctionnement de Mme Vignot et son équipe !” 

Ils se demandent ”pourquoi ne pas écouter pour une fois le bon sens des habitants lorsqu’ils indiquent que le projet va faire du mal, que ce sera une catastrophe et qu’eux s’en rendent bien compte car ils vivent au quotidien près de cette rue et connaissent les bouchons qui leur pourrissent déjà la vie. Comme l’ensemble des habitants et des élus d’opposition, ils sont mis devant le fait accompli et aucune protestation, aucun argument ne peut venir infléchir la décision unilatérale de Mme Vignot et sa majorité.” 

”Mensonge, leurre et manipulation”

Pour Ludovic Fagaut, ”ce simulacre de concertation caractérise bien ce mandat du mensonge où tout est caché que ce soit les réels projets, les dates, les coûts ou encore la provenance de certains budgets.” Il explique cela parce qu’”on nous annonçait un budget d’un million d’euros en conseil municipal et voilà qu’il se transforme en un million et demi d’euros lors de la concertation sans qu'aucune réponse ne soit apportée” à sa question en fin de cette réunion. ”De plus casser par la suite ce qui aura été réalisé comme cela sera le cas avec les trottoirs neufs fraichement construits n'est pas gage de maîtrise budgétaire et ce sont les Bisontins qui au final payeront la facture qui au total va représenter 1.5M€ pour 900mètres de voirie”, souligne le conseiller municipal. 

Pour le groupe de la droite et du centre, ”mensonge, leurre et manipulation, c’est ce qui qualifie ce mandat et la « requalification » de la rue de Dole en est malheureusement un exemple de plus. 

Mme le Maire pourra se prévaloir dans les débats d’avoir consulté la population mais nous pouvons affirmer que ce n’est qu’une façade qui cache en réalité une vraie maltraitance des Bisontins.”

En conclusion, les élus de Besançon Maintenant dénoncent ”fermement cette façon de procéder et proposent que soit déjà revu l'ensemble du plan des mobilités afin d'améliorer nos dessertes de bus par exemple pour que chaque quartier soit couvert de façon acceptable avant d'engager des travaux inconsidérés rue de Dole contre l'avis des riverains notamment !” 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
légère pluie
le 03/02 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %