Banque alimentaire : une collecte de printemps spécifique le 4 juin

Publié le 18/05/2010 - 07:46
Mis à jour le 18/05/2010 - 07:46

La Banque alimentaire du Doubs organise le vendredi 4 juin une collecte de printemps sur le modèle de la traditionnelle collecte d'automne mais dans une démarche plus spécifique, limitée à un certain nombre de grandes surfaces et ciblée sur des produits bien précis.

1274162748.jpg
©carvy
PUBLICITÉ
La récente assemblée générale de l’association a constaté l’efficacité de la campagne 2009 : 1429 tonnes de denrées récoltées dans les diverses sources d’approvisionnement (Europe, Etat, grande distribution, industrie agro-alimentaire, plate-formes locales, collecte…) Elles ont permis d’aider tout au long de l’année plus de 9000 familles par l’intermédiaire des 54 associations ou CCAS du réseau.
Mais les informations précieuses recueillies par ces associations sur le terrain, et aussi les évaluations nutritionnelles effectuées de manière rigoureuse et informatisée par la Banque alimentaire du Doubs et la Fédération nationale des Banques alimentaires ont permis de cerner des besoins non encore satisfaits. L’objectif est de poursuivre les efforts d’optimisation de la qualité nutritionnelle et sanitaire de l’aide alimentaire, une «ambition nutrition 2010» développée à l’échelle nationale.
Avec un principe de base : « On ne peut plus se contenter de distribuer aux personnes accueillies ce que l’on nous donne. Il faut aller chercher ce dont elles ont besoin ».
Ainsi cette collecte de printemps vise à combler des manques aujourd’hui évidents et d’ores et déjà la Banque Alimentaire du Doubs précise la nature des produits que les clients des grandes surfaces concernées pourront donner dans les sachets distribués à l’entrée par les bénévoles aux chasubles orange bien connues. Pour le secteur de Besançon (Carrefour Chalezeule et Valentin, Géant Casino Chateaufarine, Super U de l’Amitié à Besançon et Super U de Devecey) : conserves de légumes en demi-boîtes, café, légumes secs, huile, petits pots pour bébés.
Cette collecte du 4 juin intervient dans une période de grande inquiétude économique et sociale où la solidarité, on pourrait dire l’hypersolidarité puisque la grande distribution est en première ligne, est de plus en plus indispensable.
La Banque Alimentaire est toujours à la recherche de bénévoles, féminines autant que masculins, tant pour la collecte que pour l’action quotidienne tout au long de l’année.
Contact : tél. 03.81.80.96.06
contact@balimentaire25.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.36
ciel dégagé
le 25/08 à 21h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1019.71 hPa
Humidité
68 %

Sondage