Alerte Témoin

Banque alimentaire : une collecte de printemps spécifique le 4 juin

Publié le 18/05/2010 - 07:46
Mis à jour le 18/05/2010 - 07:46

La Banque alimentaire du Doubs organise le vendredi 4 juin une collecte de printemps sur le modèle de la traditionnelle collecte d'automne mais dans une démarche plus spécifique, limitée à un certain nombre de grandes surfaces et ciblée sur des produits bien précis.

1274162748.jpg
©carvy
PUBLICITÉ
La récente assemblée générale de l'association a constaté l'efficacité de la campagne 2009 : 1429 tonnes de denrées récoltées dans les diverses sources d'approvisionnement (Europe, Etat, grande distribution, industrie agro-alimentaire, plate-formes locales, collecte...) Elles ont permis d'aider tout au long de l'année plus de 9000 familles par l'intermédiaire des 54 associations ou CCAS du réseau.
Mais les informations précieuses recueillies par ces associations sur le terrain, et aussi les évaluations nutritionnelles effectuées de manière rigoureuse et informatisée par la Banque alimentaire du Doubs et la Fédération nationale des Banques alimentaires ont permis de cerner des besoins non encore satisfaits. L'objectif est de poursuivre les efforts d'optimisation de la qualité nutritionnelle et sanitaire de l'aide alimentaire, une «ambition nutrition 2010» développée à l'échelle nationale.
Avec un principe de base : « On ne peut plus se contenter de distribuer aux personnes accueillies ce que l'on nous donne. Il faut aller chercher ce dont elles ont besoin ».
Ainsi cette collecte de printemps vise à combler des manques aujourd'hui évidents et d'ores et déjà la Banque Alimentaire du Doubs précise la nature des produits que les clients des grandes surfaces concernées pourront donner dans les sachets distribués à l'entrée par les bénévoles aux chasubles orange bien connues. Pour le secteur de Besançon (Carrefour Chalezeule et Valentin, Géant Casino Chateaufarine, Super U de l'Amitié à Besançon et Super U de Devecey) : conserves de légumes en demi-boîtes, café, légumes secs, huile, petits pots pour bébés.
Cette collecte du 4 juin intervient dans une période de grande inquiétude économique et sociale où la solidarité, on pourrait dire l'hypersolidarité puisque la grande distribution est en première ligne, est de plus en plus indispensable.
La Banque Alimentaire est toujours à la recherche de bénévoles, féminines autant que masculins, tant pour la collecte que pour l'action quotidienne tout au long de l'année.
Contact : tél. 03.81.80.96.06
contact@balimentaire25.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Calluna Audollent et sa jument Gytane propulse l’équipe de traits comtois aux portes de la victoire au Salon de l’agriculture à Paris

Après le trophée en paire dans lequel l’équipe comtoise de Benjamin Cannelle s’est hissé à la 2ème place grâce à une remontée spectaculaire,  l’épreuve « monté » des chevaux de trait s'est déroulé jeudi 27 février au Salon de l'agriculture à Paris.

La recette des beignets de Mamie Rolande

Mardi 25 février 2020 : c'est "Mardi Gras". C'est l'heure des beignets (ou bugnes). Rolande Barthod-Malat est une grand-mère bisontine, née à Aubonne en 1937 qui "aime gâter" ses petits-enfants ! Chaque année, elle respecte les périodes pendant lesquelles elle fait des crêpes, des gaufres, des galettes, etc. Elle nous livre sa recette de beignets de carnaval qu'elle propose à sa famille depuis plus de 40 ans…

Quelle place les grands-parents prennent-ils dans les familles du Doubs ?

A l'occasion de la fêtes des grand-mère, nous partageons ce 1er mars 2020 une étude publiée par L'UDAF (union départementale des associations familiales) du Doubs. Cette dernière porte sur le rôle des grands-parents dans le département du Doubs. Elle a été menée par l'observatoire de la famille en partenariat avec caisse nationale des allocations familiales et l’union nationale des associations familiales

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.38
couvert
le 28/02 à 21h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
59 %

Sondage