Beaujolais : vendanges précoces fixées au 27 août

Publié le 19/08/2009 - 15:14
Mis à jour le 21/11/2019 - 14:04

La date officielle du début de la récolte, a été fixée au 27 août dans le Beaujolais, une «vendange précoce» en raison notamment de «l'évolution accélérée de la maturation», due ces derniers jours aux fortes chaleurs. Dans le Jura, les vendanges devraient débuter le 8 septembre avec les crémants.

 ©
©
«Les premiers coups de sécateurs devraient être donnés entre le 24 août (sur dérogation pour les parcelles les plus précoces) et le 12 septembre, sur les coteaux du vignoble beaujolais», a précisé dans un communiqué l'organisme interprofessionnel InterBeaujolais.
Les quelque 3.000 exploitations, qui couvrent environ 19.000 hectares entre Lyon et Mâcon, accueilleront bientôt près de 50.000 vendangeurs, venant de tous les continents, pendant trois semaines.
Le Beaujolais est en effet la seule AOC (Appellation d'origine contrôlée), avec le Champagne, où les vendanges sont en grande majorité manuelles.
Le Beaujolais se compose des appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages, déclinés pour leur majorité en vins primeurs, et de dix crus (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côtes-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié et Saint-Amour).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Covid : la circulation du virus poursuit sa baisse en Bourgogne Franche-Comté, l’ARS veut maintenir la dynamique de vaccination

La circulation du virus poursuit sa baisse lentement mais continuellement en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres de Santé publique France en date du 14 octobre 2021. Malgré une baisse du nombre d'hospitalisations, le nombre de patients en réanimation est en hausse.

Fin des emballages plastiques au 1er janvier 2022 : la liste des fruits et légumes concernés

Bientôt finies, les courgettes en barquette : dès 2022, de nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France, avec des tolérances jusqu'en 2026 pour les plus fragiles comme les fruits rouges, selon un communiqué du gouvernement lundi 11 octobre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.37
couvert
le 18/10 à 21h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
96 %

Sondage