Bébé dans un sac poubelle à Dijon : la mère présumée présentée à un juge

Publié le 17/01/2014 - 14:04
Mis à jour le 17/01/2014 - 14:14

La femme de 32 ans  soupçonnée d’être la mère du nourrisson découvert mardi soir dans une poubelle à Dijon, a été présentée vendredi en fin de matinée devant un juge, le parquet ayant requis sa mise en examen, a annoncé le procureur de Dijon, Marie-Christine Tarrare. Une information judiciaire pour « homicide volontaire sur mineur » a été ouverte dans la matinée, a précisé Mme Tarrare au cours d’une conférence de 
presse. 

Mardi soir, vers 21h30 , des employés du centre de tri des déchets de Dijon ont découvert, dans un sac plastique déposé dans une benne à ordures, le corps  d'un nouveau-né. L'autopsie réalisée mercredi a permis de déterminer qu'il s'agissait d'un nourrisson de sexe masculin, né à terme et viable. En revanche, des analyses sont toujours en cours pour déterminer la cause du décès et si le bébé a respiré. 

"Aucune traces suspecte sur le corps de l'enfant" 

"Aucune trace suspecte sur le corps de l'enfant" n'a été constatée par le médecin légiste, qui n'a pas pu préciser la durée durant laquelle le corps a reposé dans ce sac poubelle, a ajouté le procureur. L'enquête, confiée à la police judiciaire de Dijon, s'est rapidement orientée vers une mère de famille de 32 ans domiciliée dans le nord de la Côte-d'Or. 

"Samedi, cette femme s'est présentée au commissariat de Dijon en tenant des propos totalement incohérents, ce qui a nécessité l'intervention d'un médecin et son hospitalisation jusqu'à lundi", a déclaré Mme Tarrare. 

Une femme fragile et mère de deux enfants

Après la découverte du corps du nourrisson, les policiers de la Sûreté départementale se sont alors rapprochés des enquêteurs de la PJ. La jeune femme, employée manufacturière, mère de deux enfants de 9 ans et 5 ans et séparée de leur père depuis 2011, a été interpellée mercredi et placée en garde à vue en milieu médical. 

"Fragile psychologiquement", elle n'a "pas évoqué un état de grossesse ou un accouchement récents" auprès des enquêteurs et les investigations médicales "n'ont pas pu confirmer un accouchement récent", selon le procureur. 

Des analyses ADN ont été ordonnées en urgence pour établir un éventuel lien entre cette femme et l'enfant mais "l'état de dégradation du corps" rend ces analyses "plus compliquées" et leur résultat n'est pas encore connu. "Cela étant, les éléments rassemblés amènent à penser que cette femme pourrait être la mère", a dit Mme Tarrare.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Turbidité inhabituelle à la source d’Arcier : Grand Besançon Métropole s’interroge sur une pollution “ponctuelle”

La direction Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole a signalé un incident survenu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 avril 2025 à la source d’Arcier. Un ”pic de turbidité” a été constaté, entraînant l’arrêt temporaire de la station de traitement de la Malate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.63
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %