Belfort : Christophe Grudler "favorable à la constitution d’une Commission des noms de rue"

Publié le 29/07/2016 - 15:20
Mis à jour le 29/07/2016 - 15:44

Belfort est actuellement au centre d’une polémique. Son maire, Damien Meslot, a décidé de donner le nom d’André Tisserand à une rue de la ville, nom d’un ancien député du territoire de Belfort accusé d’un passé douteux durant la seconde Guerre Mondiale. Christophe Grudler, conseiller départemental de Belfort s’exprime à ce sujet dans un communiqué du vendredi 29 juillet 2016 dans lequel il se dit favorable à la remise en place de la « Comission de dénomination des rues de Belfort ». 

Polémique

"Pour l’aider (Damien Meslot) et l’orienter dans ses choix, il faudrait remettre en place la Commission de dénomination des rues de Belfort qui a fonctionné pendant une dizaine d’années, avant d’être supprimée par le précédent maire Etienne Butzbach. Cette commission consultative rassemblait des élus, des historiens, des responsables associatifs d’horizons divers. Elle fonctionnait très bien, et de façon très consensuelle". D’après lui, cette Commission pourrait éviter toutes confusions. En effet, il explique qu’il n’est pas rare pour les automobilistes de s’égarer du fait d’erreurs de GPS causées par des noms similaires pour deux rues différentes.

"Outre la pertinence de donner tel ou tel nom, une Commission des noms de rue pourrait réfléchir au secteur géographique, au quartier, à l’histoire des terrains. Ainsi, pour dénommer deux nouvelles rues à la Miotte, on aurait pu faire preuve d’imagination, en lien avec l’histoire du site".

Christophe Grudler ne souhaite pas se prononcer sur la polémique autour de la dénomination d’une rue André Tisserand mais apporter des idées telles qu’ « une expertise indépendante » ou « des avis de spécialistes » pour aider le Maire dans ce type de décisions et éviter tout type de polémique. "Je suis évidemment prêt à l’aider et à lui apporter mon expertise historique au sein de cette Commission. Tant il est vrai que ces questions liées au passé, et à la mémoire de notre ville de Belfort, doivent être consensuelles, dépolitisées et pertinentes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.21
légère pluie
le 16/07 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
59 %