Belfort : l’autorisation environnementale globale de l’Aéroparc de Fontaine validée par le tribunal administratif 

Publié le 31/03/2022 - 14:55
Mis à jour le 31/03/2022 - 14:55

Le Tribunal Administratif a rendu un jugement unique sur plusieurs recours déposés contre le développement économique de la zone de l’Aéroparc de Fontaine, a-t-on appris ce jeudi 31 mars.

 © Département du Territoire de Belfort
© Département du Territoire de Belfort

L’Aéroparc de Fontaine est l’une des plus grandes zones d’activités du Territoire de Belfort avec 240 hectares de terrain. Actuellement, il accueille une dizaine d’entreprises dans les secteurs de l’industrie et des transports. Il est situé à proximité immédiate de l’autoroute A36 et à 30 minutes de l’Euroairport de Mulhouse-Bâle-Fribourg.

"Ce jugement valide l’autorisation environnementale globale délivrée par la Préfecture à la Sodeb en date du 2 décembre 2020, et déboute les associations de ce recours", indique Damien Meslot, président du Grand Belfort qui se dit satisfait de ce maintien "qui démontre le sérieux du travail engagé par le Grand Belfort pour le développement de cette zone". Pour lui, "des opposants cherchaient à bloquer toute implantation sur l’Aéroparc de Fontaine. Ils ont été déboutés. Il s’agit d’une victoire pour le Grand Belfort et pour l’emploi dans notre département." 

Le président de l'agglomération ajoute que "les nombreuses implantations en cours sur cette zone, qui représentent déjà plus de 1 000 emplois, ne sont donc pas remises en cause." 

Damien Meslot a toutefois pris note de l’annulation du permis de construire délivré par la commune de Fontaine et de l’autorisation environnementale délivré par le préfet, spécifiques au projet de la SCI Vailog. "C’est pour une question de forme que le Tribunal a pris cette décision. Je ne doute pas que la SCI Vailog redéposera rapidement un nouveau permis prenant en compte ces remarques", commente-t-il, tout en regrettant que "pour des raisons idéologiques et politiciennes, certains retardent la création de 1 000 emplois supplémentaires" conclut Damien Meslot. 

Economie

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.55C°
peu nuageux
le 27/10 à 13h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %

Sondage