Benoît Hamon, candidat de la gauche : Et maintenant, union ou explosion ?

Publié le 30/01/2017 - 18:06
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:22

Voilà, c’est fait, les primaires de gauche ont désigné le candidat qui portera les valeurs du PS ce dimanche 29 janvier 2017. Benoit Hamon l’a emporté avec une large majorité. C’est un fait incontestable. Le PS vient de vivre un moment historique, pour la première fois c’est l’aile gauche du parti qui l’ emporte. 

 ©
©

Contribution

Je conçois que cela peut interroger , voire inquiéter , mais en démocratie la vérité est celle des urnes, il n' y en a pas d'autres. Et maintenant : Union ou explosion ?

Ces primaires doivent servir de tremplin au candidat choisi, lui donner la légitimité de rassembler la gauche. Mais l'affrontement entre deux gauches que certains jugent irréconciliables risque de briser cet espoir de rassemblement. Jamais peut-être la polarisation idéologique n'a été aussi forte au sein du PS. Certes, la confrontation idéologique n'est pas nouvelle. La tension entre les paroles et les actes ne date pas d' aujourd'hui. Mais le consensus l'emportait toujours sur le conflit ; Mitterrand a connu le Cérès. Le parti d'Epinay fut construit en 1971 sur la base d' une stratégie, l' union de la gauche, et d'une ambition personnelle, celle de Mitterrand. C'est cet esprit, cette volonté d'union qu'il faut retrouver au lieu de privilégier des démarches personnelles.

A ceux qui sont tentés de rejoindre Macron, il faut dire que la démocratie suppose l'acceptation de l'échec. Certes, il faut se battre pour faire triompher ses idées, ses projets, mais quand les urnes ont parlé, quitter sa famille politique pour rejoindre un concurrent relève du déni de démocratie. 

Etre socialiste, c'est être de gauche. Comment un socialiste peut-il rejoindre un candidat qui n'est ni de droite, ni de gauche ? 

Il y a des années, Michel Jobert, alors minsitre de VGE se situait ailleurs. Homme brillant, et promis à un bel avenir, il s'est égaré dans son ailleurs pour disparaître définitivement. 

L'union est plus que jamais un devoir. Il importe de relever un nouveau défi : celui d'une nouvelle alliance populaire.

  • Texte de Jacques Vuillemin, ex-adjoint au maire de Besançon et écrivain.

Politique

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.57
nuageux
le 24/03 à 06h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
87 %