Benoît Hamon, candidat de la gauche : Et maintenant, union ou explosion ?

Publié le 30/01/2017 - 18:06
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:22

Voilà, c’est fait, les primaires de gauche ont désigné le candidat qui portera les valeurs du PS ce dimanche 29 janvier 2017. Benoit Hamon l’a emporté avec une large majorité. C’est un fait incontestable. Le PS vient de vivre un moment historique, pour la première fois c’est l’aile gauche du parti qui l’ emporte. 

 ©
©

Contribution

Je conçois que cela peut interroger , voire inquiéter , mais en démocratie la vérité est celle des urnes, il n' y en a pas d'autres. Et maintenant : Union ou explosion ?

Ces primaires doivent servir de tremplin au candidat choisi, lui donner la légitimité de rassembler la gauche. Mais l'affrontement entre deux gauches que certains jugent irréconciliables risque de briser cet espoir de rassemblement. Jamais peut-être la polarisation idéologique n'a été aussi forte au sein du PS. Certes, la confrontation idéologique n'est pas nouvelle. La tension entre les paroles et les actes ne date pas d' aujourd'hui. Mais le consensus l'emportait toujours sur le conflit ; Mitterrand a connu le Cérès. Le parti d'Epinay fut construit en 1971 sur la base d' une stratégie, l' union de la gauche, et d'une ambition personnelle, celle de Mitterrand. C'est cet esprit, cette volonté d'union qu'il faut retrouver au lieu de privilégier des démarches personnelles.

A ceux qui sont tentés de rejoindre Macron, il faut dire que la démocratie suppose l'acceptation de l'échec. Certes, il faut se battre pour faire triompher ses idées, ses projets, mais quand les urnes ont parlé, quitter sa famille politique pour rejoindre un concurrent relève du déni de démocratie. 

Etre socialiste, c'est être de gauche. Comment un socialiste peut-il rejoindre un candidat qui n'est ni de droite, ni de gauche ? 

Il y a des années, Michel Jobert, alors minsitre de VGE se situait ailleurs. Homme brillant, et promis à un bel avenir, il s'est égaré dans son ailleurs pour disparaître définitivement. 

L'union est plus que jamais un devoir. Il importe de relever un nouveau défi : celui d'une nouvelle alliance populaire.

  • Texte de Jacques Vuillemin, ex-adjoint au maire de Besançon et écrivain.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Municipales 2026 : Séverine Véziès dénonce un accord PS-Verts “sans projet” et affirme sa stratégie autonome

La candidate LFI Séverine Véziès (Faire mieux pour Besançon) critique vivement l’accord en cours entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts pour les municipales de mars 2026, dans un communiqué du 8 janvier 2026. Elle le décrit elle aussi comme un "mariage forcé", conclu dans la confusion et sans véritable projet politique partagé.

Municipale 2026 à Besançon : vers un mariage forcé Leuba-Vignot ?

Le Parti socialiste national a annoncé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026 se rallier à Anne Vignot, maire écologiste sortante, dès le premier tour des élections municipales à Besançon, après avoir initialement annoncé une liste séparée. Un accord national dont le candidat local, Jean-Sébastien Leuba, n’a pas encore eu la preuve écrite et qui reste dans l’attente de cette dernière pour annoncer un "positionnement ferme". 

Face au froid, LFI veut que les logements vides soient réquisitionnés à Besançon

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipal de Besançon, a co-signé une tribune publiée ce 8 janvier 2026 sur le site de Médiapart suite à la vague de froid qui sévit en France. Les signataires de cette tribune demandent notamment à ce que les logements vides soient réquisitionnés par l’Etat pour venir en aide aux plus démunis.

Municipale 2026 à Besançon : le PS en passe de s’allier à Anne Vignot ?

Contacté ce 8 janvier 2026, Jean-Sébastien Leuba, candidat investi par le PS pour l’élection municipale de Besançon, confirme une information de Ici Besançon selon laquelle le PS serait sur le point de rejoindre Anne Vignot. Il utilise toutefois du conditionnel en précisant que "ce serait un accord national" dont il n’a pas encore vu le contenu…

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.15
légère pluie
le 10/01 à 00h00
Vent
5.7 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
88 %