Benoît Hamon, candidat de la gauche : Et maintenant, union ou explosion ?

Publié le 30/01/2017 - 18:06
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:22

Voilà, c’est fait, les primaires de gauche ont désigné le candidat qui portera les valeurs du PS ce dimanche 29 janvier 2017. Benoit Hamon l’a emporté avec une large majorité. C’est un fait incontestable. Le PS vient de vivre un moment historique, pour la première fois c’est l’aile gauche du parti qui l’ emporte. 

 ©
©

Contribution

Je conçois que cela peut interroger , voire inquiéter , mais en démocratie la vérité est celle des urnes, il n' y en a pas d'autres. Et maintenant : Union ou explosion ?

Ces primaires doivent servir de tremplin au candidat choisi, lui donner la légitimité de rassembler la gauche. Mais l'affrontement entre deux gauches que certains jugent irréconciliables risque de briser cet espoir de rassemblement. Jamais peut-être la polarisation idéologique n'a été aussi forte au sein du PS. Certes, la confrontation idéologique n'est pas nouvelle. La tension entre les paroles et les actes ne date pas d' aujourd'hui. Mais le consensus l'emportait toujours sur le conflit ; Mitterrand a connu le Cérès. Le parti d'Epinay fut construit en 1971 sur la base d' une stratégie, l' union de la gauche, et d'une ambition personnelle, celle de Mitterrand. C'est cet esprit, cette volonté d'union qu'il faut retrouver au lieu de privilégier des démarches personnelles.

A ceux qui sont tentés de rejoindre Macron, il faut dire que la démocratie suppose l'acceptation de l'échec. Certes, il faut se battre pour faire triompher ses idées, ses projets, mais quand les urnes ont parlé, quitter sa famille politique pour rejoindre un concurrent relève du déni de démocratie. 

Etre socialiste, c'est être de gauche. Comment un socialiste peut-il rejoindre un candidat qui n'est ni de droite, ni de gauche ? 

Il y a des années, Michel Jobert, alors minsitre de VGE se situait ailleurs. Homme brillant, et promis à un bel avenir, il s'est égaré dans son ailleurs pour disparaître définitivement. 

L'union est plus que jamais un devoir. Il importe de relever un nouveau défi : celui d'une nouvelle alliance populaire.

  • Texte de Jacques Vuillemin, ex-adjoint au maire de Besançon et écrivain.

Politique

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

“La peur va changer de camp” : Ludovic Fagaut veut être “le maire de l’ordre” à Besançon

Municipale 2026 • Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, a présenté ce vendredi 27 février 2026 les grandes lignes de son programme consacré à la sécurité lors d’une conférence de presse organisée sur la terrasse d’un café place Jouffroy-d’Abbans, dans le quartier Battant. À ses côtés se trouvaient plusieurs colistiers, dont Manon Monnier, Emmanuelle Huot-Cusenier, Jean-Pascal Reyes et le député MoDem du Doubs Laurent Croizier.

Municipales : cinq communes de Haute-Saône sans candidat

À l’issue de la clôture du dépôt des listes le 26 février 2026, cinq communes de la Haute-Saône ne comptent aucune liste de candidats pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026. Alors quelles conséquences pour ces communes dont personne ne veut assumer le statut de maire ? La préfecture de la Haute-Saône fait le point. 

Séverine Véziès rend public un mail insultant et dénonce la “violence politique”

La candidate La France insoumise aux élections municipales de Besançon, Séverine Véziès, a rendu public jeudi 26 février 2026 un courriel à caractère injurieux qu’elle affirme avoir reçu de la part d’un homme se présentant comme ni bisontin ni grand bisontin. Elle annonce avoir décidé de déposer plainte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.6
partiellement nuageux
le 03/03 à 15h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
59 %