Benoît Magimel et Flavie Flament parrains des enchères des Hospices de Beaune

Publié le 26/10/2022 - 16:33
Mis à jour le 26/10/2022 - 15:18

L'acteur Benoît Magimel et l'animatrice Flavie Flament présideront les 162es ventes des vins des Hospices de Beaune (Côte d'Or), plus anciennes enchères caritatives au monde, le 20 novembre, ont annoncé mercredi 26 octobre 2022 les organisateurs.

 © CV
© CV

La "pièce du président", un fût de 228 litres traditionnellement destinée à une oeuvre caritative autre que les Hospices, sera cette année réservée à la cause des enfants. Il s'agira d'un prestigieux Corton grand cru dans un fût
signé de la maison Louis Latour. Les fruits de la vente de ce fût, qui avait établi l'an dernier un nouveau record, à 800.000 euros (hors frais), iront aux associations Princesse Margot, qui accompagne les enfants atteints de cancer, et Vision du Monde, qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables dans le monde.

Flavie Flament et Benoit Magimel représenteront ces deux associations et auront pour mission de faire monter les prestigieuses enchères qui pourraient une nouvelle fois franchir un record tant le nombre de lots est impressionnant. Récolte abondante oblige (malgré la sécheresse), 802 pièces (fûts de 228 litres) seront proposées à la vente, à un cheveu du record de 2018 (828 fûts).

11,7 millions d'euros en 2021

Les enchères avaient cette année-là établi un record, avec 14,2 millions d'euros. En 2021, seules 351 pièces avaient été proposées à la vente, en raison d'un millésime très peu généreux, pour un total de 11,7 millions d'euros.

Le fruit de la vente, outre la pièce du président, est destiné aux frais de fonctionnement du domaine viticole et aux investissements de l'hôpital public de Beaune, ainsi qu'aux neuf Ehpad que gèrent les Hospices. Depuis leur fondation au XVe siècle, les Hospices gèrent un service hospitalier grâce aux dons des particuliers, majoritairement en vignes: c'est la vente des vins qu'elles produisent qui leur permet de fonctionner. Les Hospices ne reçoivent en effet aucun argent public pour la rénovation de leurs infrastructures.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Agression d’un pompier à Évian – Les sapeurs-pompiers du Doubs sortent du silence et dénoncent des violences quotidiennes

Le 10 mai 2025, un sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie a été délibérément percuté par un conducteur impliqué dans un rodéo urbain, devant le centre d’incendie et de secours d’Évian-les-Bains. L’agent, grièvement blessé, est actuellement dans le coma. En réaction à cet acte de violence, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs a publié un communiqué de presse ce mardi 13 mai, dans lequel il affirme son soutien, mais aussi dénonce des agressions de plus en plus violentes en intervention.

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.26
peu nuageux
le 14/05 à 00h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %