Remaniement
"M. Manuel Valls a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l'a acceptée. Le Président de la République a nommé M. Bernard Cazeneuve Premier ministre et l'a chargé de former le nouveau gouvernement", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.
François Hollande s'assure pour les cinq derniers mois de son mandat les services d'un homme de confiance, excellent connaisseur des questions budgétaires, de défense et européennes. Sa nomination a été annoncée par l'Elysée dix petites minutes après le départ de Manuel Valls, venu remettre sa démission et celle de son gouvernement pour se consacrer à la campagne de la primaire de la gauche.
Venu en voisin de la Place Beauvau, le siège du ministère de l'Intérieur distant de quelques dizaines de mètres du palais présidentiel, Bernard Cazeneuve a été chargé de former le nouveau gouvernement. M. Cazeneuve, 53 ans, a été successivement ministre délégué aux Affaires européennes (2012-2013), ministre délégué Budget (2013-2014) et ministre de l'Intérieur depuis 2014.
Remaniement ministériel : qui remplace qui et à quels ministères ?
- Ministère de l'Intérieur : Bruno Le Roux (ex-chef de file des députés socialistes) remplace donc Bernard Cazeneuve
- Secrétariat d'Etat chargé des relations avec le Parlement : André Vallini (ex-secrétaire d'Etat chargé du Développement et à la Francophonie)
- Secrétariat d'Etat chargé du Développement et de la Francophonie : Jean-Marie Le Guen (ex-secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement)
(Avec AFP)