Besançon célèbre Victor Hugo, « l’homme engagé »

Publié le 27/01/2012 - 19:58
Mis à jour le 27/01/2012 - 21:02

À l’approche du 210ème anniversaire de la naissance de l’écrivain, la mairie de Besançon a levé le voile sur son “projet Victor Hugo“. Le programme, décliné en trois volets, devrait renforcer la présence du grand homme dans le patrimoine de la capitale comtoise.

Place à Hugo

Le Maire de Besançon a présenté les trois aspects du projet en présence de l'écrivain Gonzague Saint Bris:

 

L’ouverture au public de la maison natale de Victor Hugo en 2013 : Le chantier des rénovations devrait débuter au mois de juin 2012. À l’issue des travaux, la maison située au 140 Grande Rue devrait obtenir le label “Maison des Illustres“, décerné par le Ministère de la Culture.

Selon Jean-Louis Fousseret, « il ne s’agit pas de faire un musée puisqu’il en existe déjà. Nous allons faire en sorte de récupérer le mobilier du salon de la maison Hugo qui se trouve Place des Vosges à Paris et le faire revenir à Besançon. Au rez-de-chaussée, il y avait une pharmacie magnifique qui se trouve aujourd’hui à Nice. Elle sera réintégrée à l’édifice ».

 

La publication de l’ouvrage En tête à tête avec Victor Hugo,aux éditions Gründ : Dans ce livre, Gonzague Saint Bris retrace l’itinéraire du grand homme qui naquit à Besançon le 26 février 1802. « Victor Hugo a conduit tous les combats. Il incarne la liberté, la République, l’instruction et notamment la lutte contre l’illettrisme», rappelle l‘auteur.

 

L’organisation du festival “Place à Hugo“ du 10 au 26 février : Afin de rendre hommage à l’écrivain et de fêter les 150 ans de la parution de son oeuvre  Les Misérables, plusieurs pièces de théâtres, concerts, opéras, films, balades littéraires et conférences sont au programme à Besançon, avec des invités de prestige tels que Robert Badinter ou Jean-Marc Hovasse.

À noter également plusieurs temps forts, dont la présentation d’un hors-série du Monde « Une vie, une œuvre » consacré à Victor Hugo le 17 février prochain, suivi d’une conférence animée par Alain Abellard, journaliste au Monde.

 

« Victor Hugo bénéficie d'une renommée internationale. En Chine, il est le Français le plus connu après le Général de Gaulle. Nous avions la responsabilité de faire quelque chose et nous avons choisi l’évocation de Victor Hugo, l’homme engagé. Nous allons mettre en scènes ses grands combats qui sont toujours d’actualité », conclut Jean-Louis Fousseret.

En investissant jusqu’à 1,2 millions d'euros sur ce projet, la Mairie espère certainement accroître la notoriété de Besançon. L’organisation d’un itinéraire européen sur les traces de l’écrivain serait d’ailleurs en cours de discussion...

 

Pour information: Retrouvez le programme complet des festivités du mois de février sur www.besancon.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Le festival des soupes Bol Bol Bol revient à Besançon : les inscriptions au concours sont ouvertes

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Le Jura fête ses vins et ses terroirs jusqu’en janvier 2026

Le vignoble jurassien met à l’honneur ses bulles et ses traditions à travers une série de rendez-vous festifs et culturels. Entre l’anniversaire de l’AOC Crémant du Jura, l’opération nationale Vignobles en Scène et le retour attendu de la Percée du Vin Jaune, l’automne-hiver 2025-2026 s’annonce animé.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Les Instants gourmands : le rendez-vous culinaire revient à Besançon

 Les Instants gourmands reviennent à Besançon pour fêter leur 30e anniversaire, du 28 au 31 août 2025. Une cinquantaine de chalets seront installés sur la place Granvelle pour célébrer la gastronomie locale, mettre en avant les producteurs et artisans de la région, et accueillir les quelques 12000 visiteurs attendus.

Morbier en fête pour la 34e édition du concours du célèbre fromage

Ce vendredi 22 août 2025, la ville de Morbier accueille deux événements à ne pas manquer : l’inauguration du Sentier du Morbier et le concours du meilleur Morbier. Près de 3000 visiteurs sont attendus pour cette journée festive, qui met à l’honneur l’AOP éponyme de la ville avec plus de 40 exposants et diverses animations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %