Besançon délivre un diplôme à ses centenaires

Publié le 14/12/2011 - 09:24
Mis à jour le 15/12/2011 - 09:58

Marie-Antoinette Nicolet a fêté récemment ses 100 ans au Logements-foyer “Les Hortensias“. À cette occasion, Marie-Noëlle Shoeller, adjointe au maire de Besançon et vice-présidente du CCAS lui a remis, en main propre, un diplôme des centenaires. Il y aurait entre 70 et 80 personnes dépassant le siècle à Besançon.

 ©
©

Née en 1911 à Danjoutin (90), Marie-Antoinette Nicolet a passé son enfance à Lure (70). Après son mariage avec Paul, un professeur agrégé, suivi d’un cours passage à Montbéliard, elle s’est installée à Besançon. Cette centenaire, encore très alerte, s’est consacrée à l’éducation de ses 4 enfants et compte aujourd’hui 8 petits-enfants et 14 arrières petits-enfants. Après le décès de son époux en 1990, elle s’est installée aux “Hortensias“.

Marie-Antoinette est la deuxième Bisontine à avoir reçu un diplôme saluant un siècle d'existence. « L'initiative a été mise en place en novembre dernier à la demande de Jean-Louis Fousseret. Il a souhaité honorer nos centenaires de manière symbolique car c’est un âge remarquable. Le prochain diplôme sera remis en janvier 2012. », explique Patricia Olivares, chargée de mission.

Il n’est pas toujours facile d’identifier les prétendants au diplôme. Selon les estimations établies d’après les listes électorales, Besançon compterait entre 70 et 80 personnes centenaires.

Mais ce chiffre est sujet à caution car les listes ne sont pas toujours actualisées et fiables. Les personnes qui ont oublié de s’inscrire ou qui ne sont pas de nationalité française ne sont pas prises en compte dans ces chiffres. « La mairie doit s’en remettre au bouche-à-oreille ou à la Maison des seniors afin d’identifier au mieux les personnes ayant atteint 100 ans et plus », précise Patricia Olivares.

L‘implication de Besançon auprès de ses aînés a été saluée par l’obtention en novembre dernier du label “Ville-amie des aînés“. Seules cinq communes en France bénéficient aujourd’hui de cette distinction décernée par l’Organisation mondiale de la santé pour une période de trois ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
ciel dégagé
le 02/05 à 09h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %