Besançon délivre un diplôme à ses centenaires

Publié le 14/12/2011 - 09:24
Mis à jour le 15/12/2011 - 09:58

Marie-Antoinette Nicolet a fêté récemment ses 100 ans au Logements-foyer “Les Hortensias“. À cette occasion, Marie-Noëlle Shoeller, adjointe au maire de Besançon et vice-présidente du CCAS lui a remis, en main propre, un diplôme des centenaires. Il y aurait entre 70 et 80 personnes dépassant le siècle à Besançon.

 ©
©

Née en 1911 à Danjoutin (90), Marie-Antoinette Nicolet a passé son enfance à Lure (70). Après son mariage avec Paul, un professeur agrégé, suivi d’un cours passage à Montbéliard, elle s’est installée à Besançon. Cette centenaire, encore très alerte, s’est consacrée à l’éducation de ses 4 enfants et compte aujourd’hui 8 petits-enfants et 14 arrières petits-enfants. Après le décès de son époux en 1990, elle s’est installée aux “Hortensias“.

Marie-Antoinette est la deuxième Bisontine à avoir reçu un diplôme saluant un siècle d'existence. « L'initiative a été mise en place en novembre dernier à la demande de Jean-Louis Fousseret. Il a souhaité honorer nos centenaires de manière symbolique car c’est un âge remarquable. Le prochain diplôme sera remis en janvier 2012. », explique Patricia Olivares, chargée de mission.

Il n’est pas toujours facile d’identifier les prétendants au diplôme. Selon les estimations établies d’après les listes électorales, Besançon compterait entre 70 et 80 personnes centenaires.

Mais ce chiffre est sujet à caution car les listes ne sont pas toujours actualisées et fiables. Les personnes qui ont oublié de s’inscrire ou qui ne sont pas de nationalité française ne sont pas prises en compte dans ces chiffres. « La mairie doit s’en remettre au bouche-à-oreille ou à la Maison des seniors afin d’identifier au mieux les personnes ayant atteint 100 ans et plus », précise Patricia Olivares.

L‘implication de Besançon auprès de ses aînés a été saluée par l’obtention en novembre dernier du label “Ville-amie des aînés“. Seules cinq communes en France bénéficient aujourd’hui de cette distinction décernée par l’Organisation mondiale de la santé pour une période de trois ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.11
couvert
le 01/09 à 09h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %