Besançon : les fouilles peuvent commencer à l’îlot Pasteur

Publié le 14/01/2010 - 14:47
Mis à jour le 13/04/2019 - 08:25

Le préfet annonce ce jeudi dans un communiqué qu’il a donné l’autorisation finale le 7 janvier pour le début des fouilles archéologiques à L’Ilot Pasteur de Besançon où doit notamment s’installer la FNAC. Les archéologues peuvent désormais passer aux choses sérieuses.

 ©
©
Le préfet  considère que la demande d’autorisation de fouille présentée par la SEDD (Société d'équipement du département du Doubs) et le groupement formé par l’INRAP et le service municipal d’archéologie de la Ville de Besançon était conforme.
 
« L’Etat ne retarde pas le démarrage de l’opération, d’autant plus que depuis près de deux ans, il s’est efforcé de faire avancer ce dossier, conformément aux souhaits du Maire », précise le préfet à propos de ce dossier qui traine depuis deux décennies.
 
« L’Etat doit veiller à la conciliation des exigences respectives de la recherche scientifique et du développement économique et social, conformément au Code du Patrimoine. Cette obligation prend tout son sens dans le dossier de la ZAC Pasteur, sous-tendu par des enjeux multiples. Un arrêté préfectoral de fouille du 28 octobre 2008 a défini l’ensemble des paramètres et aménagements qui visent, dans une situation inédite, à protéger les personnes et l’environnement contre les pollutions, à rendre le projet économiquement réalisable, tout en maintenant un haut niveau de qualité de fouille. L’Etat prescrit les fouilles, en autorise l’exécution et en contrôle la qualité scientifique. Mais c’est le maître d’ouvrage qui finance les fouilles, qui choisit l’opérateur qui les réalise, et qui décide du calendrier », poursuit le préfet.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.56
légère pluie
le 29/05 à 21h00
Vent
4.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %