Besançon : Les manifestants ont allumé le feu pour accueillir Myriam El Khomri

Publié le 27/05/2016 - 18:44
Mis à jour le 27/05/2016 - 23:38

Myriam El Khomri s’est rendu vers 17h dans le quartier de Palente à Besançon pour inaugurer les locaux de l’école de réinsertion de Thierry Marx « cuisine mode d’emploi ». Un comité d’accueil d’environ 300 contre la loi travail l’attendait ce vendredi 27 mai 2016 et pour marquer leur mécontentement il a allumé un feu. Actuellement la circulation est bloquée autour de la zone sinistrée.

Le comité d’accueil a mis le feu pour la venue de Myriam El Khomri dans le quartier de Palente à Besançon. Alors que la ministre du travail inaugurait l’école de Thierry Marx, les manifestants armés de banderoles et de slogans clamaient le retrait de la loi Travail, pour appuyer leurs propos, ils ont allumé un feu. Une lettre ouverte a été publiée ce vendredi 27 mai 2016 par le comité de lutte de Besançon présent sur les lieux. Il qualifie cette visite de "très mal choisie". Selon lui cette loi Travail ou comme il indique "celle qui porte votre nom"  va "précariser de nombreux travailleurs et perpétuer la casse d'acquis sociaux gagnés de haute lutte par nos prédécesseurs".

Le comité de lutte dénonce une élue "déconnectée des réalités quotidiennes que connaissent les français" et insiste dans leur lettre sur le passé (LIP) des locaux de cette nouvelle école "le sol que vous foulez ici est marqué par la trace d'un passé qui fait la fierté des bisontins et dont l'écho a retenti dans toute l'Europe".  Pour les manifestants "cette visite est une provocation que vous faites en pleine conscience, comme en témoigne l'important dispositif policier qui ne fait qu'aggraver l'affront que vous nous faites".

A noter que tous les accès pour joindre le quartier de Palente sont bloquées soyez patient sur la route.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Municipales 2026 : Séverine Véziès dénonce un accord PS-Verts “sans projet” et affirme sa stratégie autonome

La candidate LFI Séverine Véziès (Faire mieux pour Besançon) critique vivement l’accord en cours entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts pour les municipales de mars 2026, dans un communiqué du 8 janvier 2026. Elle le décrit elle aussi comme un "mariage forcé", conclu dans la confusion et sans véritable projet politique partagé.

Municipale 2026 à Besançon : vers un mariage forcé Leuba-Vignot ?

Le Parti socialiste national a annoncé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026 se rallier à Anne Vignot, maire écologiste sortante, dès le premier tour des élections municipales à Besançon, après avoir initialement annoncé une liste séparée. Un accord national dont le candidat local, Jean-Sébastien Leuba, n’a pas encore eu la preuve écrite et qui reste dans l’attente de cette dernière pour annoncer un "positionnement ferme". 

Face au froid, LFI veut que les logements vides soient réquisitionnés à Besançon

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipal de Besançon, a co-signé une tribune publiée ce 8 janvier 2026 sur le site de Médiapart suite à la vague de froid qui sévit en France. Les signataires de cette tribune demandent notamment à ce que les logements vides soient réquisitionnés par l’Etat pour venir en aide aux plus démunis.

Municipale 2026 à Besançon : le PS en passe de s’allier à Anne Vignot ?

Contacté ce 8 janvier 2026, Jean-Sébastien Leuba, candidat investi par le PS pour l’élection municipale de Besançon, confirme une information de Ici Besançon selon laquelle le PS serait sur le point de rejoindre Anne Vignot. Il utilise toutefois du conditionnel en précisant que "ce serait un accord national" dont il n’a pas encore vu le contenu…

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
légère pluie
le 10/01 à 06h00
Vent
6.75 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %