Besançon : l'ISBA bloquée, Fannette Charvier contrainte d'annuler ses voeux

Publié le 20/01/2020 - 09:52
Mis à jour le 20/01/2020 - 09:52

La députée de la 1ère circonscription du Doubs Fannette Charvier a été contrainte d'annuler ses vœux à l'auditorium de l'Institut supérieur des Beaux-Arts à Besançon samedi 18 janvier suite à au blocage de l'établissement par des manifestants.

Fannette Charvier
Fannette Charvier, députée LeREM du Doubs ©Alexane Alfaro ©

"Une dizaine d'étudiants rejoints par une cinquantaine de manifestants" ont bloqué l'école pour protester contre la réforme des retraites, mais aussi les violences policières. "Je suis allée à leur rencontre et j'ai constaté que le dialogue était difficile dans un premier temps. Par la suite, j'ai pu échanger avec un certain nombre d'entre eux malgré un contexte tendu", indique la députée.

"Certains nous demandent de trahir les engagements pris devant les Français"

Elle explique également que "Cette réforme des retraites est en discussion depuis de longs mois avec les partenaires sociaux ; les négociations se poursuivent et des compromis ont pu être trouvés, et ce, avant même que le projet de loi ne soit débattu au Parlement. Le passage à un système à point n’est d’ailleurs pas une surprise, mais un engagement du candidat Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle. Aujourd’hui certains nous demandent de trahir les engagements pris devant les Français."

"Il n’y a aucune complaisance, encore moins de violences sciemment organisées par l’État"

Au sujet des violences policières, la position de la députée est "claire", précise-t-elle : "les images que nous avons vu tourner en boucle ces dernières semaines sont inacceptables et inacceptées. Le ministre de l’Intérieur et le Premier ministre ont d’ailleurs rappelé que si un usage disproportionné de la force était avéré, il devait y avoir enquête et sanction. Il n’y a aucune complaisance, encore moins de violences sciemment organisées par l’État.

Des comportements individuels ne doivent pas venir entacher le professionnalisme et l’engagement de tous ceux qui accomplissent avec courage leur mission au quotidien."

"Ces méthodes d'intimidation perpétrées par des groupes d'individus mettent à mal notre démocratie"

La référente départementale de La République en marche du Doubs Margot Brisson "condamne fermement ces actes de vandalisme et ces méthodes d'intimidation répétées perpétrés par des groupes d'individus qui mettent à mal notre démocratie."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’ancien président Valérie Giscard d’Estaing est mort du Covid-19

Le troisième président de la Ve République Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981), qui modernisa dans les années 70 la vie politique avant de voir son mandat fracassé par la crise économique, est mort mercredi 2 décembre 2020 dans la soirée du Covid-19, entouré des siens dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher, à l'âge de 94 ans.

Skier à l’étranger ? Macron envisage des « mesures restrictives et dissuasives »

Y’aura-t-il des mesures contraignantes pour empêcher les Français d’aller skier à l’étranger? “S’il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français” et pour “ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France”, a lancé le président Macron ce mardi 1er décembre lors d’une conférence de presse, en marge d’une visite du Premier ministre belge Alexander de Croo.

Allégement du confinement : ce qu'il faut retenir de l'allocution présidentielle...

Trois phases • Saluant la mobilisation de la population, Emmanuel Macron a desserré l'étau du confinement  s'est félicité que la circulation du virus ait été "freinée", mais le Covid-19 "demeure très présent" en France comme dans le reste de l'Europe. De ce fait, Emmanuel Macron a annoncé que l'allègement des restrictions ne se ferait pas du jour au lendemain mais en trois phases jusqu'au 20 janvier. Sa mise en oeuvre dépendra de l'évolution de l'épidémie, a-t-il averti.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.54
couvert
le 03/12 à 12h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
43 %

Sondage