Besançon, mobilisation des enseignants : une journée de grève peu suivie

Publié le 08/09/2016 - 15:43
Mis à jour le 08/09/2016 - 16:35

Snes-FSU et d’autres syndicats de l’éducation nationale ont appelé à la grève ce jeudi 8 septembre 2016 au niveau national. Dans l’académie de Besançon, une cinquantaine de manifestants s’est retrouvée devant le rectorat à 15 heures. La mobilisation comme sur l’ensemble de l’hexagone a été faible.

Ils sont descendus battre le pavé pour protester contre les difficultés qu’ils rencontrent. Les enseignants dénoncent, notamment, une mise en place de la réforme du collège "chaotique" et un manque de moyens criant pour permettre la bon déroulement d’une rentrée placée sous le signe de nouveaux programmes et de nouveaux axes pédagogiques. Dans les secteurs ruraux du territoire de l’académie de Besançon, les enseignants manqueraient ; avec, selon le syndicat Snes-FSU, un poste non pourvu sur deux dans le territoire.  Des dispositifs de sécurité ont également été mis en place mais selon le syndicat,  "les chefs d'établissements sont laissés seuls pour gérer tout ça" .

 Une mobilisation peu suivie

Autant de raisons qui ont poussées les enseignants et personnel encadrant à descendre dans la rue. Pour autant la mobilisation n’a été très suivie puisque dans l’académie 3,64% des enseignants des collèges ont participé à la grève contre 4,6% au niveau national. 0,19 % des enseignants de l’enseignement général et technologique contre 1,1 % sur hexagone. Enfin seul, 1,79% des enseignants de l’académie de Besançon des lycées professionnels se sont mobilisés contre 0,4% au niveau national.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.26
couvert
le 28/05 à 6h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %