Besançon : PETA demande à la maire Anne Vignot de bannir la viande des cantines scolaires

Publié le 26/10/2022 - 10:41
Mis à jour le 27/10/2022 - 16:23

Ce mercredi 26 octobre, l'association PETA (People for the ethical treatment of animals) a écrit à la maire de Besançon Anne Vignot, afin de lui demander "de prendre un engagement en faveur de la santé des enfants, du climat et des animaux".

"Madame la Maire, 

Comme vous le savez certainement, la ville de Fribourg en Allemagne – qui est jumelée avec Besançon – vient de prendre la décision louable de supprimer la viande (poisson inclus) des cantines scolaires, par souci économique et écologique. Ainsi, je vous écris au nom de PETA pour vous demander de bien vouloir suivre cette excellente initiative, adoptée en partie à cause du lien étroit entre l’élevage et les pires conséquences du réchauffement de la planète. 

Les différents rapports du GIEC sont formels : une réduction à grande échelle, voire un arrêt de la consommation de viande, est un des leviers les plus efficaces dans la lutte contre le dérèglement climatique. L'élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre et de 65 % de la déforestation en Amazonie. 

En plus de préserver la planète pour nos enfants, un menu unique sans viande est bien plus inclusif et permet de fluidifier le service dans les cantines. Bien équilibrée, cette alimentation est tout à fait adaptée aux besoins nutritionnels de l’enfant, comme le précise notamment l’Académie américaine de nutrition et de diététique : "L’alimentation végétarienne bien planifiée, y compris végétalienne, est saine, adéquate sur le plan nutritionnel et peut être bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Cette alimentation est appropriée à toutes les périodes de la vie, notamment [...] la petite enfance, l’enfance, l’adolescence."

Au contraire, la consommation de viande présente des dangers pour la santé, dont le risque de développer le diabète, des maladies cardio-vasculaires et certains types de cancers, entre autres. 

Il n’a jamais été plus actuel d’agir, par tous les moyens, et d’adapter nos habitudes de consommation par souci écologique, économique, éthique et de santé, et la municipalité de votre ville jumelle allemande l’a bien compris. Besançon franchira-t-elle cette étape vitale pour l’avenir et la santé de ses enfants et de tous les habitants de notre planète ? 

L’année passée nous avons célébré votre décision admirable d’interdire le foie gras lors des réceptions officielles de la ville – un engagement clairement dans l’air du temps – et nous espérons voir la ville continuer sur cette lancée. 

Je vous remercie de votre attention et dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame la Maire, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Mimi Bekhechi

Vice-présidente Europe de PETA"

(Lettre transmise par PETA à la presse)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Canicule : travaillez-vous à des horaires décalés ?

Alors que la chaleur ne faiblit pas et que les températures devraient continuer à grimper au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, les conditions de travail deviennent de plus en plus éprouvantes. Si certaines entreprises peuvent compter sur la climatisation, d’autres, pour des raisons d’activité (travaux en extérieur, locaux non équipés, etc.), n’ont pas cette option. Dans ce contexte, de nombreux salarié(e)s choisissent d’adapter leurs horaires et de commencer leur journée plus tôt afin d’éviter les pics de chaleur. Et vous, modifiez-vous votre rythme de travail face à la canicule ? C’est notre sondage de la semaine.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

Un concours pour élire “L’arbre de l’année”

Le concours national ‘L ’Arbre de l’Année" est officiellement ouvert, apprend-on ce mois de juin 2025. Organisé depuis 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, cet événement met à l’honneur les arbres porteurs d’histoire, de lien social et de patrimoine naturel.

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Pose de la première pierre du bâtiment Nano à Besançon : un nouvel élan pour les microtechniques

Le 3 juillet 2025, la technopole Témis Microtechniques à Besançon accueille un événement symbolique : la pose de la première pierre du bâtiment Nano. Ce projet, porté par la société Aktya, s’inscrit dans une dynamique de développement économique local orientée vers les microtechniques, la haute technologie et l’innovation durable.

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Les acteurs du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté réunis à Nancray

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé mercredi 25 juin 2025 au musée de plein air des Maisons comtoises, à Nancray, la deuxième édition des Rencontres régionales du patrimoine, en présence de la présidente de Région Marie-Guite Dufay et de Bertrand Veau, vice-président en charge de la culture et du patrimoine. 

Mobilisation le 28 juin à Besançon contre la loi Duplomb, une ”loi poison” selon des associations

Un large front d’associations, de syndicats agricoles et de formations politiques appelle à un rassemblement régional samedi 28 juin 2025, de 16h30 à 18h30, place Granvelle à Besançon. L’objectif : dénoncer la loi Duplomb, qualifiée de “loi poison” par ses opposants.

Sondage – Présidence de la BFC : pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ?

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, originaire de Besançon, a annoncé le 20 juin 2025 sa volonté de quitter ses fonctions. Deux candidats à sa succession, tous les deux Bourguignons, semblent les mieux placés. Et vous, pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
légère pluie
le 01/07 à 00h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %