Besançon : PETA demande à la maire Anne Vignot de bannir la viande des cantines scolaires

Publié le 26/10/2022 - 10:41
Mis à jour le 27/10/2022 - 16:23

Ce mercredi 26 octobre, l'association PETA (People for the ethical treatment of animals) a écrit à la maire de Besançon Anne Vignot, afin de lui demander "de prendre un engagement en faveur de la santé des enfants, du climat et des animaux".

"Madame la Maire, 

Comme vous le savez certainement, la ville de Fribourg en Allemagne – qui est jumelée avec Besançon – vient de prendre la décision louable de supprimer la viande (poisson inclus) des cantines scolaires, par souci économique et écologique. Ainsi, je vous écris au nom de PETA pour vous demander de bien vouloir suivre cette excellente initiative, adoptée en partie à cause du lien étroit entre l’élevage et les pires conséquences du réchauffement de la planète. 

Les différents rapports du GIEC sont formels : une réduction à grande échelle, voire un arrêt de la consommation de viande, est un des leviers les plus efficaces dans la lutte contre le dérèglement climatique. L'élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre et de 65 % de la déforestation en Amazonie. 

En plus de préserver la planète pour nos enfants, un menu unique sans viande est bien plus inclusif et permet de fluidifier le service dans les cantines. Bien équilibrée, cette alimentation est tout à fait adaptée aux besoins nutritionnels de l’enfant, comme le précise notamment l’Académie américaine de nutrition et de diététique : "L’alimentation végétarienne bien planifiée, y compris végétalienne, est saine, adéquate sur le plan nutritionnel et peut être bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Cette alimentation est appropriée à toutes les périodes de la vie, notamment [...] la petite enfance, l’enfance, l’adolescence."

Au contraire, la consommation de viande présente des dangers pour la santé, dont le risque de développer le diabète, des maladies cardio-vasculaires et certains types de cancers, entre autres. 

Il n’a jamais été plus actuel d’agir, par tous les moyens, et d’adapter nos habitudes de consommation par souci écologique, économique, éthique et de santé, et la municipalité de votre ville jumelle allemande l’a bien compris. Besançon franchira-t-elle cette étape vitale pour l’avenir et la santé de ses enfants et de tous les habitants de notre planète ? 

L’année passée nous avons célébré votre décision admirable d’interdire le foie gras lors des réceptions officielles de la ville – un engagement clairement dans l’air du temps – et nous espérons voir la ville continuer sur cette lancée. 

Je vous remercie de votre attention et dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame la Maire, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Mimi Bekhechi

Vice-présidente Europe de PETA"

(Lettre transmise par PETA à la presse)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau #8 : un parfum de chez À travers la fumée

Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce jeudi 8 décembre, nous vous avons sélectionnés les trois parfum coups de coeur de la boutique À travers la fumée.

" Opération paquets cadeaux " à Dijon : Handicap International recherche des bénévoles

Du 14 au 24 décembre prochain, Handicap International organise des "Opérations paquets cadeaux" à Dijon et dans plusieurs villes de France. L’association recherche des bénévoles pour emballer les cadeaux afin de récolter des fonds pour financer des actions en faveur des personnes handicapées et des personnes les plus vulnérables dans le monde.

Feux de cheminées et intoxications au monoxyde de carbone : le Sdis appelle à la prudence

Le froid s’installe doucement dans le Doubs et les chauffages sont rallumés. Qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’une chaudière, un mauvais entretien peut avoir de graves conséquences humaines et matérielles, pourtant évitables, dont les sapeurs-pompiers du Doubs sont régulièrement témoins.

Cadeau #7 : une console de jeu rétro chez Backingame, pour les nostalgiques

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mercredi 7 décembre, "Backingame", boutique de jeux vidéo située 2 place François d'Abbans, vous présente sa sélection de consoles et jeux rétro, qui devraient rappeler de bons souvenirs aux anciens gamers.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Un étudiant cherche des informations sur Jules Grévy et demande l'aide aux Francs-Comtois

Anthony Soares, 25 ans cette année, débute une thèse d'histoire (bac+8) à l'université de Franche-Comté (école doctorale SEPT à Besançon) sur Jules Grévy, président de la République française de 1879 à 1887 ayant vécu à Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura. À ce titre, le jeune homme requiert l'aide des Francs-Comtois pour ses recherches.

La question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Cadeau #6 : des portraits de légendes du rock signés Antony Maraux

Calendrier de l'avent • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mardi 6 décembre, des portraits de rockstars réalisés par l’artiste peintre bisontin Antony Maraux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.05
partiellement nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %