Besançon : PETA demande à la maire Anne Vignot de bannir la viande des cantines scolaires

Publié le 26/10/2022 - 10:41
Mis à jour le 27/10/2022 - 16:23

Ce mercredi 26 octobre, l'association PETA (People for the ethical treatment of animals) a écrit à la maire de Besançon Anne Vignot, afin de lui demander "de prendre un engagement en faveur de la santé des enfants, du climat et des animaux".

"Madame la Maire, 

Comme vous le savez certainement, la ville de Fribourg en Allemagne – qui est jumelée avec Besançon – vient de prendre la décision louable de supprimer la viande (poisson inclus) des cantines scolaires, par souci économique et écologique. Ainsi, je vous écris au nom de PETA pour vous demander de bien vouloir suivre cette excellente initiative, adoptée en partie à cause du lien étroit entre l’élevage et les pires conséquences du réchauffement de la planète. 

Les différents rapports du GIEC sont formels : une réduction à grande échelle, voire un arrêt de la consommation de viande, est un des leviers les plus efficaces dans la lutte contre le dérèglement climatique. L'élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre et de 65 % de la déforestation en Amazonie. 

En plus de préserver la planète pour nos enfants, un menu unique sans viande est bien plus inclusif et permet de fluidifier le service dans les cantines. Bien équilibrée, cette alimentation est tout à fait adaptée aux besoins nutritionnels de l’enfant, comme le précise notamment l’Académie américaine de nutrition et de diététique : "L’alimentation végétarienne bien planifiée, y compris végétalienne, est saine, adéquate sur le plan nutritionnel et peut être bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Cette alimentation est appropriée à toutes les périodes de la vie, notamment [...] la petite enfance, l’enfance, l’adolescence."

Au contraire, la consommation de viande présente des dangers pour la santé, dont le risque de développer le diabète, des maladies cardio-vasculaires et certains types de cancers, entre autres. 

Il n’a jamais été plus actuel d’agir, par tous les moyens, et d’adapter nos habitudes de consommation par souci écologique, économique, éthique et de santé, et la municipalité de votre ville jumelle allemande l’a bien compris. Besançon franchira-t-elle cette étape vitale pour l’avenir et la santé de ses enfants et de tous les habitants de notre planète ? 

L’année passée nous avons célébré votre décision admirable d’interdire le foie gras lors des réceptions officielles de la ville – un engagement clairement dans l’air du temps – et nous espérons voir la ville continuer sur cette lancée. 

Je vous remercie de votre attention et dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame la Maire, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Mimi Bekhechi

Vice-présidente Europe de PETA"

(Lettre transmise par PETA à la presse)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
6.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %