Besançon : PETA demande à la maire Anne Vignot de bannir la viande des cantines scolaires

Publié le 26/10/2022 - 10:41
Mis à jour le 27/10/2022 - 16:23

Ce mercredi 26 octobre, l'association PETA (People for the ethical treatment of animals) a écrit à la maire de Besançon Anne Vignot, afin de lui demander "de prendre un engagement en faveur de la santé des enfants, du climat et des animaux".

"Madame la Maire, 

Comme vous le savez certainement, la ville de Fribourg en Allemagne – qui est jumelée avec Besançon – vient de prendre la décision louable de supprimer la viande (poisson inclus) des cantines scolaires, par souci économique et écologique. Ainsi, je vous écris au nom de PETA pour vous demander de bien vouloir suivre cette excellente initiative, adoptée en partie à cause du lien étroit entre l’élevage et les pires conséquences du réchauffement de la planète. 

Les différents rapports du GIEC sont formels : une réduction à grande échelle, voire un arrêt de la consommation de viande, est un des leviers les plus efficaces dans la lutte contre le dérèglement climatique. L'élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre et de 65 % de la déforestation en Amazonie. 

En plus de préserver la planète pour nos enfants, un menu unique sans viande est bien plus inclusif et permet de fluidifier le service dans les cantines. Bien équilibrée, cette alimentation est tout à fait adaptée aux besoins nutritionnels de l’enfant, comme le précise notamment l’Académie américaine de nutrition et de diététique : "L’alimentation végétarienne bien planifiée, y compris végétalienne, est saine, adéquate sur le plan nutritionnel et peut être bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Cette alimentation est appropriée à toutes les périodes de la vie, notamment [...] la petite enfance, l’enfance, l’adolescence."

Au contraire, la consommation de viande présente des dangers pour la santé, dont le risque de développer le diabète, des maladies cardio-vasculaires et certains types de cancers, entre autres. 

Il n’a jamais été plus actuel d’agir, par tous les moyens, et d’adapter nos habitudes de consommation par souci écologique, économique, éthique et de santé, et la municipalité de votre ville jumelle allemande l’a bien compris. Besançon franchira-t-elle cette étape vitale pour l’avenir et la santé de ses enfants et de tous les habitants de notre planète ? 

L’année passée nous avons célébré votre décision admirable d’interdire le foie gras lors des réceptions officielles de la ville – un engagement clairement dans l’air du temps – et nous espérons voir la ville continuer sur cette lancée. 

Je vous remercie de votre attention et dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame la Maire, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Mimi Bekhechi

Vice-présidente Europe de PETA"

(Lettre transmise par PETA à la presse)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de “Noël” en fêtes de “l’hiver” ?

En France, quelques municipalités comme Nantes ou Angers ont fait le choix de changer l’appellation des festivités de fin d’année. Pas de "fêtes de Noël" donc à Nantes où l’on préfère parler de "Voyage en hiver" ou de "Soleils d’hiver" à Angers. Le mot "Noël" n’en est pas pour autant banni de la communication puisque les villes l’utilisent encore pour parler des marchés, des illuminations ou encore du grand bonhomme en rouge. Celui-ci est toutefois moins mis en avant au profit d’appellations dénuées de connotations religieuses. Et vous, pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de "Noël" en fêtes de "l'hiver" ? C’est notre sondage de la semaine !

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Entretien avec Nicolas Penin, grand maître du Grand orient de France en visite à Besançon

LONG FORMAT • Le grand maître du Grand orient de France, Nicolas Penin, était en visite ce vendredi 6 décembre 2024 à l’occasion des 260 ans de la Franc-Maçonnerie à Besançon. Invité par un la loge bisontine, Sincérité, parfaite union et constante amitié réunies (Spucar), plus ancienne de Besançon, Nicolas Penin nous a accordé une interview en vidéo long format au temple maçonnique de la rue Emile Zola.

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Bourgogne-Franche-Comté : 145.000 actifs de moins d’ici 2050 selon une étude de l’INSEE

D’ici 2050, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait compter 145.000 actifs de moins, passant de 1,27 million en 2021 à 1,12 en 2050. C’est en tout cas ce que semble montrer la dernière étude de l’INSEE sortie le 5 décembre 2024 et qui met en avant l’une des plus fortes baisses régionales. 

Le Bisontin Thomas Billot va grimper les escaliers de la Citadelle de Besançon pendant 24 heures… Pourquoi ?

Thomas Billot, préparateur mental de profession et aventurier, a décidé de se lancer un défi particulier à partir de vendredi 6 décembre à midi : celui d’effectuer des allers et retours pendant 24 heures dans les escaliers qui mènent à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

À Besançon, un colloque pour mieux accompagner les victimes de violences sexuelles

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un colloque se tient ce 3 décembre 2024 au Petit Kursaal de Besançon. Il est organisé par les associations France Victimes du Doubs soutenues par la délégation départementale du Droit des Femmes et à l’Egalité ainsi que la cour d’appel de Besançon.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Un podcast pour tout savoir sur la saucisse de Morteau

Un nouveau podcast sur la saucisse de Morteau vient de faire son apparition. Produit par l’association de défense & de promotion des charcuteries & salaisons IGP de Franche-Comté, il propose une plongée dans l’univers de la Morteau en six épisodes. Le premier, consacré à sa composition, est disponible depuis le 21 novembre 2024. Le deuxième épisode, quant à lui, sorti le 29 novembre, s’intéresse au fumage de la célèbre saucisse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.5
ciel dégagé
le 12/12 à 06h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %