Biathlon : Quentin Fillon-Maillet toujours plus proche du gros globe de cristal

Publié le 06/03/2022 - 17:02
Mis à jour le 06/03/2022 - 17:02

Nouvelle victoire • Rien ne résiste à Quentin Fillon Maillet: le Jurassien  a une nouvelle fois été impérial dimanche 6 mars  2022 lors de la poursuite de Kontiolahti en Filande. QFM se rapproche encore un peu plus du gain du gros globe de cristal.

Déjà intouchable la veille sur le sprint, le double champion olympique a effectué une véritable démonstration, une performance dont il est devenu coutumier cette saison. Au rythme auquel il enchaîne les succès, le Jurassien pourrait bien être sacré dès la prochaine étape de la Coupe du monde, de jeudi à dimanche à Otepaa (Estonie).

Avec 174 points d'avance sur son dauphin Emilien Jacquelin, ou 144 si on retranche les deux plus mauvais résultats des biathlètes comme l'impose le règlement pour établir le classement général final, QFM a déjà mis fin au suspense depuis longtemps et devrait, sauf cataclysme, devenir le quatrième Français à décrocher le gros globe de cristal après Patrice Bailly-Salins (1994), Raphaël Poirée (2000, 2001, 2002, 2004) et Martin Fourcade (de 2012 à 2018).

Ce qui serait l'épilogue logique d'un exercice 2021-2022 exceptionnel, marqué par sa moisson historique aux JO de Pékin (5 médailles, deux en or, trois en argent).

Premier petit globe

Sur l'exigeante piste de Kontiolahti, Fillon Maillet, parti avec 18 secondes d'avance sur son premier poursuivant, n'a quasiment jamais été inquiété.

Seul Emilien Jacquelin a tenté de perturber sa marche en avant, parvenant à le rejoindre à mi-course au prix d'un énorme effort. Mais le double champion du monde de la spécialité est tombé sur plus fort que lui et a fini par craquer dès le premier tir debout, laissant son coéquipier, toujours aussi imperturbable derrière la carabine (19/20), s'envoler vers une 7e victoire en Coupe du monde cette saison.

En attendant de soulever le gros globe de cristal, Fillon Maillet en a profité pour s'adjuger sans surprise le petit globe de la poursuite, épreuve dans laquelle il est tout simplement imbattable (six succès sur les six dernières courses, dont la poursuite des JO).

"Je suis assez fier de mes statistiques sur les poursuites, a-t-il déclaré. C'est juste incroyable. J'ai encore du mal à y croire et ça paraît un peu dingue de se dire que j'ai déjà gagné le petit globe alors qu'il reste encore une poursuite à disputer. Je n'y pensais pas du tout. J'ai souvent tourné autour des classements par discipline, avec des 2e ou 3e places, mais finalement je peux toucher le cristal."

"Quoi qu'il se passe, je vais ramener un peu de cristal à la maison et j'espère qu'il y aura encore d'autres globes à aller chercher, notamment le gros, qui est celui que j'espère vraiment ramener", a-t-il ajouté. Cela ne devrait plus trop tarder.

Sport

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.07
légère pluie
le 11/02 à 21h00
Vent
8.78 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
86 %