Big Bang Saïgon… Une BD auto-fictive réalisée par deux artistes francs-comtois

Publié le 13/01/2017 - 07:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:35

Le 4 janvier 2017, Maxime Péroz, illustrateur et Hugues Barthe, scénariste, ont publié leur nouvelle bande dessinée intitulée Big Bang Saïgon (édition La Boîte à Bulles). Comme le titre l'indique, l'histoire se déroule au Viêtnam avec des épisodes, des inspirations de la vie de l'illustrateur en voyage, saupoudré de quelques inventions… 

On voyage…

PUBLICITÉ

Ces deux enfants nés dans le Pays de Montbéliard se sont rencontrés il y a plus de 25 ans à Audincourt alors qu'ils suivaient ensemble des cours de bande dessinée. Finalement, ce qui s'avérait être un loisir est devenu une passion et un métier pour ces deux artistes aujourd'hui âgés d'une quarantaine d'années. 

"La bande dessinée m'est venue naturellement" 

De son côté, Maxime Péroz, que nous avons rencontré, ne s'est pas posé beaucoup de questions quant à son avenir. Après le lycée, il est entré à l'École des Beaux-Arts de Besançon sans avoir obtenu son baccalauréat pour poursuivre ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. À la sortie, "la bande dessinée m'est venue naturellement : depuis très jeune je lis des bandes dessinées, des comics, des dessins dans les journaux, etc.", nous confie Maxime. Avant Big Bang à Saïgon, l'illustrateur a déjà été publié notamment avec L'Odyssée du Temps, L'Arrache-Cœur ou encore Défions les Grabeurks ! 

Une histoire entre réalité et fiction

Big Bang Saïgon est l'histoire d'un jeune homme prénommé Maxime qui termine ses études et qui ne sait pas quoi faire de sa vie. Il entend alors parler de son grand-père qui a combattu au Viêtnam pendant la guerre. Il décide alors de se rendre dans ce pays sur les traces de son aïeul. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Il tombe amoureux d'une Japonaise, Akiko… et la suite est à découvrir dans l'ouvrage de 160 pages colorées, pleines de vie et de sensualité. 

Fiction ou réalité ? "Ce n'est pas la peine de savoir ce qui est vrai ou faux, c'est ça que je trouve bien. Le plus important est de savoir si l'histoire plaît ou non au lecteur !", nous répond l'illustrateur. Malgré tout, Maxime Péroz nous confirme qu'il a vécu une histoire d'amour au Viêtnam lors de son voyage entre 2005 et 2006 et que c'est en partant là-bas qu'il s'est rendu compte qu'il avait un grand-père qui avait combattu pendant la guerre du Viêtnam. 

Un prochain Big Bang ? 

Oui ! Et d'ailleurs, Maxime et Hugues ont déjà trouvé le titre : Big Bang à Osaka. Le personnage principal devrait y vivre de nouvelles aventures, toujours inspirées par le vécu de l'illustrateur. Affaire à suivre ! 

Infos pratiques

  • Big Bang Saïgon
  • Illustrations : Maxime Péroz - mesplanches.canalblog.com
  • Scénario : Hugues Barthe - www.huguesbarthe.fr
  • Sorti le 4 janvier 2017
  • Disponible en librairie (BD Fugues, L'Intranquille, Mine de Rien…) 

Séances de dédicaces de Maxime Péroz :

  • Samedi 21 janvier à partir de 14 h 30 à la librairie Mine de Rien à Besançon
  • Vendredi 3 février à partir de 16 h 30 à la librairie Papier bavard à Audincourt
  • Samedi 18 mars à partir de 14 heures à la librairie L'Olybrius à Belfort
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Plusieurs artistes francs-comtois programmés aux 41e Trans musicales de Rennes !

Les Trans musicales se dérouleront du 4 au 8 décembre 2019 à Rennes pour leurs 41e rencontres. Ce festival international de musiques actuelles est reconnu dans le monde entier pour repérer les pépites qui seront en tête d'affiche des festival de demain... Cette année, plusieurs artistes de Besançon et Franche-Comté s'y produiront dont Grand Singe, Catfish ou encore Jean-Louis Presque !

Collégiens, lycéens de Haute-Saône, vous voulez être jury du 26e FICA de Vesoul ?

Eléonore Claude, élève de terminale, sera la présidente du Jury Jeune du 26e FICA Vesoul. Tout jeune Haut-Saônois de collège, lycée, CFA, MFR, IUT, EGC, IFSI, BTS, peut s’inscrire au Jury Jeune du 26e FICA Vesoul, conçu comme une école du regard des images venues d’ailleurs. Vous voulez également faire partie du jury de ce festival ? Voici toutes les infos…

Bicentenaire de Courbet : c’est l’heure du bilan !

Alors que la clôture de sa saison d’hommage à Courbet s’est achevée fin octobre 2019 sur un spectacle inédit, le temps est venu pour Ornans de faire le bilan ! Fêté en musique, sur les planches, en salle ou en plein air, à pied, à vélo ou palette à la main, c'est tout un territoire qui s'est mobilisé pour immortaliser le peintre au cours de 38 événements, ayant rassemblé plus de 3600 personnes. Un bilan positif salué par le maire, Sylvain Ducret et toute l'équipe municipale.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.46
légères chutes de neige
le 10/12 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
97 %

Sondage