Blanc comme neige

Publié le 07/12/2014 - 06:33
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:11

Alors que les premières neiges ont fait leur apparition début novembre sur le massif du Jura, pourquoi ne pas plonger dans le manteau blanc, tout en restant au chaud chez soi. Pour cela, rien ne vaut le bel ouvrage de photos que vient de signer Fabien Gréban.

Livre d’images

Photographe animalier professionnel, Fabien Gréban parcourt tout au long de l’hiver les forêts, les sommets et les combes du massif du Jura, sa terre d’adoption depuis dix ans, à la rencontre de la vie sauvage. Au fil de sa quête immobile durant des heures dans les immensités métamorphosées par la neige, il traque là une empreinte de renard, ici des hermines aussi immaculées que la nature magnifiée par cet or blanc, ailleurs des formes abstraites façonnées par le mouvement du vent, ailleurs encore des végétaux ou des cascades emprisonnés par la glace…

De jour comme de nuit, sous un ciel bleu limpide ou sous les tempêtes de flocons, éclairé par le soleil ou la lune, il cherche ambiances et lumières propices à être capturées par son objectif. En résultent de superbes clichés que le photographe a choisi de faire partager par la publication de "Blanc sauvage. Un hiver dans le massif du Jura". Découpé en plusieurs chapitres, l’ouvrage qui fait la part belle à l’image compte quelques pages de textes où Fabien Gréban livre informations et anecdotes sur la faune sauvage : renard, hermine, chamois, cingle plongeur, chat forestier.

En pratique :

Fabien Gréban, "Blanc sauvage. Un hiver dans le massif du Jura", éditions du Belvédère, octobre 2014, 160 pages, 26 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Un deuxième single pour la chanteuse franc-comtoise Jozalie

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.97
légère pluie
le 23/05 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %