Blanc comme neige

Publié le 07/12/2014 - 06:33
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:11

Alors que les premières neiges ont fait leur apparition début novembre sur le massif du Jura, pourquoi ne pas plonger dans le manteau blanc, tout en restant au chaud chez soi. Pour cela, rien ne vaut le bel ouvrage de photos que vient de signer Fabien Gréban.

Livre d’images

Photographe animalier professionnel, Fabien Gréban parcourt tout au long de l’hiver les forêts, les sommets et les combes du massif du Jura, sa terre d’adoption depuis dix ans, à la rencontre de la vie sauvage. Au fil de sa quête immobile durant des heures dans les immensités métamorphosées par la neige, il traque là une empreinte de renard, ici des hermines aussi immaculées que la nature magnifiée par cet or blanc, ailleurs des formes abstraites façonnées par le mouvement du vent, ailleurs encore des végétaux ou des cascades emprisonnés par la glace…

De jour comme de nuit, sous un ciel bleu limpide ou sous les tempêtes de flocons, éclairé par le soleil ou la lune, il cherche ambiances et lumières propices à être capturées par son objectif. En résultent de superbes clichés que le photographe a choisi de faire partager par la publication de "Blanc sauvage. Un hiver dans le massif du Jura". Découpé en plusieurs chapitres, l’ouvrage qui fait la part belle à l’image compte quelques pages de textes où Fabien Gréban livre informations et anecdotes sur la faune sauvage : renard, hermine, chamois, cingle plongeur, chat forestier.

En pratique :

Fabien Gréban, "Blanc sauvage. Un hiver dans le massif du Jura", éditions du Belvédère, octobre 2014, 160 pages, 26 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 26/03 à 18h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
76 %