Blanc comme neige

Publié le 07/12/2014 - 06:33
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:11

Alors que les premières neiges ont fait leur apparition début novembre sur le massif du Jura, pourquoi ne pas plonger dans le manteau blanc, tout en restant au chaud chez soi. Pour cela, rien ne vaut le bel ouvrage de photos que vient de signer Fabien Gréban.

2014-11-16-livre_fabien_greban.jpg
©dr

Livre d’images

PUBLICITÉ

Photographe animalier professionnel, Fabien Gréban parcourt tout au long de l’hiver les forêts, les sommets et les combes du massif du Jura, sa terre d’adoption depuis dix ans, à la rencontre de la vie sauvage. Au fil de sa quête immobile durant des heures dans les immensités métamorphosées par la neige, il traque là une empreinte de renard, ici des hermines aussi immaculées que la nature magnifiée par cet or blanc, ailleurs des formes abstraites façonnées par le mouvement du vent, ailleurs encore des végétaux ou des cascades emprisonnés par la glace…

De jour comme de nuit, sous un ciel bleu limpide ou sous les tempêtes de flocons, éclairé par le soleil ou la lune, il cherche ambiances et lumières propices à être capturées par son objectif. En résultent de superbes clichés que le photographe a choisi de faire partager par la publication de « Blanc sauvage. Un hiver dans le massif du Jura« . Découpé en plusieurs chapitres, l’ouvrage qui fait la part belle à l’image compte quelques pages de textes où Fabien Gréban livre informations et anecdotes sur la faune sauvage : renard, hermine, chamois, cingle plongeur, chat forestier.

En pratique :

Fabien Gréban, « Blanc sauvage. Un hiver dans le massif du Jura« , éditions du Belvédère, octobre 2014, 160 pages, 26 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

places limitées • Seconde édition de la dictée du festival "Livres dans la Boucle" le samedi 21 septembre 2019. Après Daniel Picouly l'an passé, Sorj Chalandon proposera de tester votre orthographe et votre grammaire sur un texte de sa plume "Citadelle m’était contée..." : attention le nombre de places est limité. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites...

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

publi-infos • Avec septembre, retrouvez l’un des événements musicaux incontournables de la rentrée à Besançon : le festival Détonation. Il se déroulera les 26, 27 et 28 septembre 2019 à la Friche (juste à côté de La Rodia) avec trois soirées de concerts et des expériences interactives...

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

Temps forts • 248 auteurs, une centaine de rencontres, une dictée très prisée, un festival off avec les scolaires, et des animations dans tout le Grand Besançon  : pour sa quatrième édition, le festival "Livres dans la Boucle" s'affirme comme l’événement incontournable de la rentrée littéraire. 

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier

J-1 • Avec le "39 août festival", le département du Jura souhaite prolonger l'été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d'affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi... Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival ...

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.42
ciel dégagé
le 16/09 à 3h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1021.06 hPa
Humidité
90 %

Sondage