"Blue Monday": ce lundi 18 janvier serait le jour le plus déprimant de l'année…

Publié le 18/01/2016 - 14:58
Mis à jour le 18/01/2016 - 14:59

Selon une étude scientifique de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni), ce lundi 18 janvier 2016 est officiellement la journée la plus déprimante de l’année, le « Blue Monday ». Mais pourquoi ? 

 ©
©

Insolite

D'après Cliff Arnal, psychologue de l'Université de Cardiff, la date du 18 janvier a été décidée en fonction d'un calcul savant. Il s'agit d'une équation prenant en considération plusieurs facteurs comme la faible luminosité du jour, l'éloignement des fêtes de fin d'année ou l'état des finances du foyer. 

Explications : le W signifie "Weather" ou météo, D-d signifie "debt différence des dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité effective de remboursement avant la prochaine paie. Et T est pour "Time" ou le temps écoulé depuis Noël, Q est le temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An, M est le manque de motivation, et Na est le "besoin d'agir". Avec cette équation, le résultat est formel : le troisième lundi du mois de janvier est le jour le plus déprimant. 

Le jour le plus heureux est le 3e vendredi du mois de juin, soit le 17… Encore un peu de patience !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.5
pluie modérée
le 14/05 à 18h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %