Bourgogne Franche-Comté : pour une collaboration avec l'Afrique du Sud

Publié le 09/07/2018 - 09:41
Mis à jour le 09/07/2018 - 09:42

La Région Bourgogne-Franche-Comté a signé le 5 juillet 2918 un nouvel accord de coopération « décentralisée » de cinq ans avec la Province du Cap occidental, en Afrique du Sud. Le document prolonge ainsi une collaboration effective depuis plusieurs années…

Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge de l’action internationale, et Alan Winde, ministre des Opportunités économiques de la province du Cap occidental. ©Région/Claire Jachymiak © Crédit photo : Région/Claire Jachymiak
Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge de l’action internationale, et Alan Winde, ministre des Opportunités économiques de la province du Cap occidental. ©Région/Claire Jachymiak © Crédit photo : Région/Claire Jachymiak

Plus de 300 sud-africains formés en Bourgogne-Franche-Comté, et 150 régionaux en Cap Occidental.

Cette coopération portera prioritairement sur les secteurs de l’agriculture (formations en agriculture, viticulture, agroalimentaire...), du développement économique (renforcement des échanges commerciaux), du tourisme, de l’éducation, de l’environnement (promotion des énergies renouvelables), de la culture, du sport (encouragement des échanges entre écoles et clubs) et de l’innovation.

Illustrations des projets de coopération développés

Depuis 2001, le CFPPA de Beaune propose des formations aux salariés viticoles sud-africains (ouvriers de domaines, sommeliers, tonneliers). Au fil des années, le programme s’est diversifié : formation dans le Cap occidental de stagiaires de la région, formation de conseillers du Ministère de l’Agriculture, échanges pédagogiques entre cadres en matière d’ingénierie de formation, etc. Plus de 300 sud-africains ont été formés en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2001 et près de 150 jeunes de la région ont bénéficié d’une formation en Afrique du Sud.

Depuis 2014, un nouveau projet est mis en place dans le champ de la formation professionnelle en hôtellerie-restauration. Le Lycée Le Castel de Dijon et plusieurs centres de formation professionnelle du Cap occidental organisent des échanges réciproques de professeurs. Le principal objectif est de renforcer les capacités des instituts de formation.

En parallèle, des échanges d’étudiants, principalement via des stages professionnels dans la région partenaire, sont favorisés. Des liens avec l’industrie hôtelière (hôtels, restaurants etc.) sont aussi développés.

Crédit photo : Région/Claire Jachymiak

Politique

Besançon 2026 : Grand entretien avec Nicole Friess

VIDÉO • Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Nicole Friess, candidate Lutte ouvrière, dans cette interview exclusive.

Municipales 2026 – Qui a le programme le plus crédible à Besançon ? L’étude d’un observatoire politique tranche…

L’observatoire politique indépendant SensPo a publié sur son site internet une étude consacrée aux professions de foi des six candidates et candidats engagés dans les élections municipales de 2026 à Besançon. L’organisme a évalué chaque document selon trois critères : la pertinence municipale, la faisabilité budgétaire et la cohérence. Voici le classement avec Anne Vignot ayant la meilleure note et Ludovic Fagaut l'une des moins bonnes.

Besançon municipale 2026 : Grand entretien avec Jacques Ricciardetti

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Jacques Ricciardetti, candidat du Rassemblement national, dans cette interview exclusive.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Éric Delabrousse

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Éric Delabrousse, candidat Horizon(s), dans cette interview exclusive.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Ludovic Fagaut

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains, dans cette interview exclusive.

Municipales à Montferrand-le-Château : une liste intergénérationnelle sans étiquette menée par Pascal Duchézeau

Dans le cadre des élections municipales, une liste baptisée Montferrand-le-Château : bien vivre et proximité sollicite le soutien des habitants. Menée par Pascal Duchézeau, ancien maire de la commune entre 2001 et 2020, elle se présente comme une équipe pluraliste et tournée vers le dialogue. Une réunion publique est prévue mercredi 11 mars.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Séverine Véziès

VIDÉO • Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans cette interview exclusive.

Besançon 2026 : Les Grands Entretiens avec les six candidat(e)s

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de tous les candidats bisontins dans nos interviews exclusives.

Municipales 2026 : plusieurs soignants bisontins publient une tribune pour alerter les candidats

Plusieurs soignants bisontins (paramédicaux et médicaux) ont rédigé un court texte dans le but d'interpeller l'opinion publique, en ces temps d'élections municipales. Objectif ? Sensibiliser aux risques qui "pèsent sur le système de santé", sur "les liens entre politiques publiques-santé-environnement" et sur "l’impérieuse nécessité d'une transformation vers un système préventif plutôt que curatif".

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87
ciel dégagé
le 12/03 à 12h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
81 %