Bourgogne Franche-Comté : connaissez-vous le CREFOP et ses missions ?

Publié le 22/09/2022 - 11:17
Mis à jour le 22/09/2022 - 10:02

La réunion plénière d'installation du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CREFOP) Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue ce jeudi 21 septembre en salle des séances du conseil régional en présence de Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional.

 © Préfecture de Bourgogne Franche-Comté
© Préfecture de Bourgogne Franche-Comté

Qu’est-ce que le CREFOP ? 

Lieu de concertation avec les partenaires sociaux, le Crefop assure à l'échelle régionale l'articulation des politiques d'emploi, d'orientation et de formation professionnelles. C’est une instance dont la gouvernance est quadripartite. Il est présidé conjointement par le préfet de région et la présidente du conseil régional ou leurs représentants. 

La vice-présidence du comité est assurée conjointement par un représentant des organisations professionnelles d’employeurs et par un représentant des organisations syndicales de salariés représentatives au plan national et interprofessionnel, et désignés parmi les représentants membres du comité. 

Pour cette nouvelle mandature 2022-2025, ont été désignés vice-présidents :

  • Sandrine Desertot, représentant les organisations patronales (MEDEF),
  • Olivier Grimaitre, représentant les organisations syndicales (CGT). 

Ses missions 

Il est chargé des fonctions de diagnostic, d'étude, de suivi et d'évaluation des politiques nécessaires pour assurer la coordination entre les acteurs des politiques d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi et la cohérence des programmes de formation dans la région. 

Pour ce faire, les membres du Crefop s’appuient sur les travaux de trois commissions :

  • Emploi et sécurisation des parcours professionnels ;
  • Orientation et formation professionnelles ;
  • Études - évaluation - suivi. 

Ses réalisations 

Le Crefop a activement participé dans la précédente mandature à l’élaboration de grands dossiers structurant en matière de formation, de sécurisation et d’orientation professionnelles tels que : 

  • L’élaboration, le suivi et l’évaluation du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences co-signé par la Région, l’État et les représentants du Crefop, engagement représentant plus de 778 millions d’euros d’investissement de l’État et de la Région depuis 2019 ;
  • L’évaluation du Contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles 2017-2021 ;
  • L’élaboration d’une feuille de route sur les conséquences de la crise Covid pour l’emploi et la sécurisation de l’emploi et des compétences, afin d’alimenter les plans de relance de l’État et de la Région ;
  • L’élaboration d’une liste socle régionale de métiers porteurs et/ou en tension actualisée chaque année.

La nouvelle mandature coïncide avec le lancement des travaux du nouveau Contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles 2023-2027 auquel le Crefop contribuera à travers ses différentes commissions.

Dans un contexte socio-économique incertain et au moment où s’élabore la concertation autour de la création de France Travail, le quadripartisme en région a donc toute son importance pour mener à bien les enjeux de l’orientation, de l’emploi, du développement et de la sécurisation des compétences. Le nouveau Crefop sera amené à faire émerger des solutions communes et partagées, de proposer des expérimentations concrètes à l’attention des Bourguignons-Franc-Comtois.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l’électricité

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

Trois dolois créent une nouvelle plateforme pour vendre et acheter des fruits et légumes… sans être un professionnel

Après deux années de travail, Oly a vu le jour ce mois de septembre 2022 dans le paysage franc-comtois. Il s’agit d’une plateforme créée par trois jeunes dolois, Rémi Vandelle, Théo Reffay et Adrien Berthenet, permettant de vendre et d’acheter des fruits, des légumes et des produits travaillés sans pour autant être primeur ou épicier.

Camaïeu ferme définitivement ses portes ce soir

Ce mercredi 28 septembre, le tribunal commercial de Lille a prononcé la liquidation judiciaire de Camaïeu. 514 magasins vont donc mettre la clé sous la porte et 2.600 emplois seront supprimés. Une dizaine de magasins en Franche-Comté et quatre dans le Grand Besançon sont concernés.

Quatorze PME intègrent la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté 

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance ont donné le coup d’envoi de la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté ce mercredi 28 septembre à la Tonnellerie Rousseau à Gevrey-Chambertin en Côte-d'Or. Ce programme d'accompagnement personnalisé d’une durée de 24 mois compte 14 nouvelles PME à fort potentiel cette année.

Yann Le Guilloux nommé au directoire de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté

Le Conseil d’orientation et de surveillance (COS) de la Caisse d'Épargne de Bourgogne Franche-Comté a nommé, sur proposition de Jérôme Ballet, président du directoire, et Eric Fougère, président du COS, Yann Le Guilloux, en qualité de membre du directoire en charge du Pôle Banque de Détail (BDD). 

Burger King ouvre à Valdahon

Le fast-food ouvrira ses portes et ses grills jeudi 29 septembre 2022 dans la commune de Valdahon. Malgré des difficulté d’embauche de son personnel, Burger King est finalement parvenu à trouver du personnel "nombreux issus de la ville et des communes alentour".

Camaïeu joue sa survie devant le tribunal de commerce : trois boutiques menacées à Besançon

Camaieu et ses 2.600 salariés sur le fil : deux ans après un premier sauvetage, le géant nordiste du prêt-à-porter féminin va tenter mercredi 28 septembre de convaincre le tribunal de commerce de Lille qu'il peut échapper à la liquidation, mais les syndicats craignent le pire. Besançon et le Grand Besançon comptent trois boutiques de l'enseigne.

16e édition du concours régional de l’économie sociale et solidaire : les inscriptions sont ouvertes

Cette année, pour la 16e édition, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise le concours régional de l'économie sociale et solidaire. Vous êtes une association, une entreprise et vous portez un projet ou une initiative conforme aux valeurs de l'économie sociale et solidaire ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 octobre !

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.14
nuageux
le 04/10 à 0h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %

Sondage