Bourgogne Franche-Comté : connaissez-vous le CREFOP et ses missions ?

Publié le 22/09/2022 - 11:17
Mis à jour le 22/09/2022 - 10:02

La réunion plénière d'installation du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CREFOP) Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue ce jeudi 21 septembre en salle des séances du conseil régional en présence de Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional.

 © Préfecture de Bourgogne Franche-Comté
© Préfecture de Bourgogne Franche-Comté

Qu’est-ce que le CREFOP ? 

Lieu de concertation avec les partenaires sociaux, le Crefop assure à l'échelle régionale l'articulation des politiques d'emploi, d'orientation et de formation professionnelles. C’est une instance dont la gouvernance est quadripartite. Il est présidé conjointement par le préfet de région et la présidente du conseil régional ou leurs représentants. 

La vice-présidence du comité est assurée conjointement par un représentant des organisations professionnelles d’employeurs et par un représentant des organisations syndicales de salariés représentatives au plan national et interprofessionnel, et désignés parmi les représentants membres du comité. 

Pour cette nouvelle mandature 2022-2025, ont été désignés vice-présidents :

  • Sandrine Desertot, représentant les organisations patronales (MEDEF),
  • Olivier Grimaitre, représentant les organisations syndicales (CGT). 

Ses missions 

Il est chargé des fonctions de diagnostic, d'étude, de suivi et d'évaluation des politiques nécessaires pour assurer la coordination entre les acteurs des politiques d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi et la cohérence des programmes de formation dans la région. 

Pour ce faire, les membres du Crefop s’appuient sur les travaux de trois commissions :

  • Emploi et sécurisation des parcours professionnels ;
  • Orientation et formation professionnelles ;
  • Études - évaluation - suivi. 

Ses réalisations 

Le Crefop a activement participé dans la précédente mandature à l’élaboration de grands dossiers structurant en matière de formation, de sécurisation et d’orientation professionnelles tels que : 

  • L’élaboration, le suivi et l’évaluation du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences co-signé par la Région, l’État et les représentants du Crefop, engagement représentant plus de 778 millions d’euros d’investissement de l’État et de la Région depuis 2019 ;
  • L’évaluation du Contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles 2017-2021 ;
  • L’élaboration d’une feuille de route sur les conséquences de la crise Covid pour l’emploi et la sécurisation de l’emploi et des compétences, afin d’alimenter les plans de relance de l’État et de la Région ;
  • L’élaboration d’une liste socle régionale de métiers porteurs et/ou en tension actualisée chaque année.

La nouvelle mandature coïncide avec le lancement des travaux du nouveau Contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles 2023-2027 auquel le Crefop contribuera à travers ses différentes commissions.

Dans un contexte socio-économique incertain et au moment où s’élabore la concertation autour de la création de France Travail, le quadripartisme en région a donc toute son importance pour mener à bien les enjeux de l’orientation, de l’emploi, du développement et de la sécurisation des compétences. Le nouveau Crefop sera amené à faire émerger des solutions communes et partagées, de proposer des expérimentations concrètes à l’attention des Bourguignons-Franc-Comtois.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %