Bourgogne Franche-Comté : le choix de la capitale est "l'arbre qui cache la forêt"

Publié le 16/04/2015 - 16:13
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:53

Pour Christophe Grudler, chef de file du Modem Bourgogne-Franche-Comté : « il y a un enjeu bien plus important que le simple choix d’une capitale. C’est celui de la pérennisation de leurs espaces de vie. »

 ©
©

Débat stérile

Dans un communiqué, il appelle à l'équilibre des territoires avant tout. Pour son équipe, "il faut fuir toute idée d'une Région "jacobine", où toutes les décisions seraient centralisées dans une "capitale", qu'elle s'appelle Dijon ou Besançon. Il faut inventer un modèle de gouvernance avec une décentralisation à l'échelle des bassins de vie qui composent la Bourgogne-Franche-Comté."

Il appelle également à la poursuite "des coopérations riches avec d'autres régions ou voisins". "En clair, l'arrondissement de Sens dans l'Yonne doit pouvoir continuer à se tourner vers la région parisienne, la Nièvre occidentale vers la Loire et la région Centre, le sud de la Saône et Loire vers Lyon, l'aire urbaine Belfort-Montbéliard vers l'Alsace et le Jura Suisse, etc", explique t-il.
L'autonomie de ces territoires par des moyens dédiés est ce qui permettra selon lui, à chaque habitant d'en tirer profit, et pour la capitale régionale, d'avoir la reconnaissance attendue.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Budget : vers la suppression d’un deuxième jour férié en France ?

Y aura-t-il bientôt un jour férié en moins ? Le ministre du Budget s’est dit ouvert "au débat" mardi 29 octobre 2024 et prêt à engager une discussion parlementaire sur la suppression d'un deuxième jour férié, jugeant, de manière générale, que travailler davantage pour participer à l'effort de redressement allait "dans le bon sens".

Municipales 2026 : la réaction du PS du Doubs sur la candidature d’Anne Vignot

Par la voix de sa première secrétaire fédérale Myriam El Yassa et de son secrétaire national délégué aux petites entreprises Stéphane Ravacley, le Parti socialiste du Doubs a réagi dans un communiqué de presse du 28 octobre 2024 sur l’annonce "sans concertation préalable" de la déclaration d’Anne Vignot comme candidate pour les élections municipales de 2026. 

Visite des ministres de l’Éducation et des Sports à Besançon : “On a besoin pour apprendre d’un épanouissement physique”

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous ont profité des vacances scolaires pour venir dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon ce vendredi 25 octobre 2024 pour visiter des structures qui accueillent des jeunes hors temps scolaires. 

Municipales : scissions au sein de la gauche suite aux propos de Dominique Voynet

Les derniers propos tenus par Dominique Voynet, le 16 octobre 2024 au journal Libération n’ont pas manqué de faire réagir Myriam El Yassa, première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs, Nicolas Bodin (ancienne tête de liste socialiste aux municipales), Sébastien Coudry et Carine Michel, militants socialistes et élus municipaux, qui viennent de publier un communiqué pour faire part de leur réaction et de leurs doutes quant à un éventuel soutient à l’écologiste Anne Vignot lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
peu nuageux
le 01/11 à 00h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %