Bourgogne Franche-Comté : un lauréat pour l'appel à projet "Bienvenue à la retraite" en faveur des retraités

Publié le 07/03/2023 - 10:19
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:23

La Caisse nationale assurance vieillesse (Carsat) a lancé l’appel à projets national "Bienvenue à la retraite" afin de soutenir les porteurs de projets qui se mobilisent au quotidien pour l’accompagnement des retraités dans ce passage majeur de leur vie. En Bourgogne-Franche-Comté, un opérateur a été retenu pour déployer cette nouvelle offre de prévention.

Archives © maCommune.info
Archives © maCommune.info

Marquant une transition majeure de la vie, le passage à la retraite est source de nombreuses interrogations tant sur l’aspect social qu’économique pour les futurs et nouveaux retraités. Afin de les accompagner dans ce moment-clé, un nouvel atelier collectif "Bienvenue à la retraite" sera proposé sur les deux prochaines années. Cet atelier a pour objet de favoriser l’accès aux droits sociaux des futurs et nouveaux retraités, de les sensibiliser aux messages de prévention pour vieillir le plus longtemps possible en bonne santé et rester à domicile. Il vise enfin  à développer le pouvoir d’agir des retraités afin qu’ils puissent s’accomplir pleinement à la retraite.

Retour sur l’appel à projets en Bourgogne-Franche-Comté

Pour conduire et appuyer le déploiement de cette nouvelle offre en Bourgogne-Franche-Comté et pour favoriser l’émergence d’actions innovantes, la Carsat Bourgogne-Franche-Comté a décliné courant 2022 l’appel à projets national. Dix porteurs de projets ont soumis leur dossier de candidature. L’opérateur retenu pour déployer l’atelier "Bienvenue à la Retraite" sur toute la région est la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté. Elle déploiera 24 ateliers de six séances sur les huit départements de la région sur 2023-2024.

"Œuvrant depuis plus de 15 ans en prévention au plus près des besoins de la population, nous sommes convaincus des impacts positifs sur la santé de la prévention primaire tout au long de la vie d’un individu et d’autant plus lors de périodes charnières comme le passage à la retraite" témoigne, Solène Lagrange, Directrice du Pôle Prévention de la Mutualité Française BFC.

L’atelier sera composé de :

  • Quatre séances socles : "À la retraite mes démarches administratives et financières", "Retraites : mes envies, mes projets, mon tempo !", "Je continue de prendre soin de moi", "Votre expérience nous intéresse !".
  • Deux séances supplémentaires ont été ajoutés au module socle. Le premier est "J’aide un proche au quotidien : je veille à mon équilibre" pour accompagner les aidants et le second "S’enrichir sur nos différences d’âge" axé sur l’importance des liens intergénérationnels.

Pour la Mutualité Française BFC, "ces deux autres modules permettent d’avoir un réel parcours de prévention pour les bénéficiaires en abordant plusieurs thématiques prioritaires et complémentaires".

(Communiqué)

Allez + loin

Social

Mobilisation du 17 octobre 2026 : où sont prévus les manifestations en Bourgogne-Franche-Comté ?

De nombreuses mobilisations sont attendues partout en France ce samedi 17 octobre 2026. Cette journée est dédiée à une convergences des luttes : combat contre la vie chère mais aussi en soutien à la colère des lycéens. Zoom sur les rendez-vous donnés en Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Sondage – Pensez-vous qu’un mouvement social d’ampleur contre le prix de l’essence et pour le pouvoir d’achat serait nécessaire en France ?

La hausse du prix de l’essence et les préoccupations liées au pouvoir d’achat occupent une place importante dans les débats sur les conditions de vie en France et à quelques mois de l'élection présidentielle. Face à l’évolution du coût des déplacements et des dépenses du quotidien, la question d’une mobilisation collective, semblable à celle des Gilets jaunes en 2018, se pose à nouveau notamment sur les réseaux sociaux. Pensez-vous qu’un mouvement social d’ampleur contre la hausse du prix de l’essence et la baisse du pouvoir d’achat serait nécessaire aujourd’hui en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.72C°
couvert
le 20/10 à 11h00
Vent
0.41 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %

Sondage