Bourgogne : le Chicago Blues Festival célèbre sur scène son demi-siècle

Publié le 01/12/2019 - 17:49
Mis à jour le 01/12/2019 - 17:49

Le Chicago Blues Festival a 50 ans. Chaque année depuis 1969, quelques passionnés montent un "super groupe" avec des pointures de ce style de blues, urbain et électrique, pour une tournée: rendez vous à Paris lundi, Talant (Côte-d'Or) mercredi et Brest jeudi.

PUBLICITÉ

Dans les années 1930, celles de la grande dépression, des centaines de milliers de travailleurs noirs fuient le sud des Etats-Unis, plus particulièrement le Mississippi, creuset du blues, pour venir chercher des emplois à Chicago, notamment dans les abattoirs.

Dans cette communauté se développe rapidement une forme de blues, urbain, rugueux et électrique, qui donnera plus tard naissance au rock. Dans le "west side", nouveau ghetto noir de la "Windy City", fleurissent alors les clubs.

Ce blues rude et brûlant, source première d'inspiration des groupes de rock du Royaume-Uni, àcommencer par les Rolling Stones qui ont abondamment pillé son répertoire, connaît son apogée dans les années entre les années 50 et le début des 70's. Ses héros? Muddy Waters, Howlin' Wolf, Buddy Guy, J.B. Lenoir,
Luther Allison...

Après ces glorieuses décennies, les abattoirs ferment petit à petit, le disco déferle et emporte tout. Ce qui n'empêchera pas ce style de musique de perdurer jusqu'à notre époque. Maurice John Vaughn, 67 ans, guitariste mais aussi saxophoniste, est aujourd'hui l'un des leaders de cette scène. Il sera à la tête du groupe monté cette année pour ce Chicago Blues Festival.

Le guitariste Wayne Baker Brooks, fils de feu Lonnie Brooks, une figure mineure mais figure tout de même du Chicago Blues des belles années, est aussi du voyage. Pour soutenir leur chant, il faut une rythmique solide: le bassiste Melvin Smith et le batteur Willie Hayes, qui a accompagné entre autres Son Seals ou Junior Wells. Et une meneuse de revue: la chanteuse Trudy Lynn. Le premier concert a lieu lundi soir au New Morning, à Paris

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Plusieurs artistes francs-comtois programmés aux 41e Trans musicales de Rennes !

Les Trans musicales se dérouleront du 4 au 8 décembre 2019 à Rennes pour leurs 41e rencontres. Ce festival international de musiques actuelles est reconnu dans le monde entier pour repérer les pépites qui seront en tête d'affiche des festival de demain... Cette année, plusieurs artistes de Besançon et Franche-Comté s'y produiront dont Grand Singe, Catfish ou encore Jean-Louis Presque !

Collégiens, lycéens de Haute-Saône, vous voulez être jury du 26e FICA de Vesoul ?

Eléonore Claude, élève de terminale, sera la présidente du Jury Jeune du 26e FICA Vesoul. Tout jeune Haut-Saônois de collège, lycée, CFA, MFR, IUT, EGC, IFSI, BTS, peut s’inscrire au Jury Jeune du 26e FICA Vesoul, conçu comme une école du regard des images venues d’ailleurs. Vous voulez également faire partie du jury de ce festival ? Voici toutes les infos…

Bicentenaire de Courbet : c’est l’heure du bilan !

Alors que la clôture de sa saison d’hommage à Courbet s’est achevée fin octobre 2019 sur un spectacle inédit, le temps est venu pour Ornans de faire le bilan ! Fêté en musique, sur les planches, en salle ou en plein air, à pied, à vélo ou palette à la main, c'est tout un territoire qui s'est mobilisé pour immortaliser le peintre au cours de 38 événements, ayant rassemblé plus de 3600 personnes. Un bilan positif salué par le maire, Sylvain Ducret et toute l'équipe municipale.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.49
pluie modérée
le 09/12 à 12h00
Vent
7.82 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %

Sondage