Bourgogne : le Chicago Blues Festival célèbre sur scène son demi-siècle

Publié le 01/12/2019 - 17:49
Mis à jour le 01/12/2019 - 17:49

Le Chicago Blues Festival a 50 ans. Chaque année depuis 1969, quelques passionnés montent un « super groupe » avec des pointures de ce style de blues, urbain et électrique, pour une tournée: rendez vous à
Paris lundi, Talant (Côte-d’Or) mercredi et Brest jeudi.

Dans les années 1930, celles de la grande dépression, des centaines de milliers de travailleurs noirs fuient le sud des Etats-Unis, plus particulièrement le Mississippi, creuset du blues, pour venir chercher des emplois à Chicago, notamment dans les abattoirs.

Dans cette communauté se développe rapidement une forme de blues, urbain, rugueux et électrique, qui donnera plus tard naissance au rock. Dans le "west side", nouveau ghetto noir de la "Windy City", fleurissent alors les clubs.

Ce blues rude et brûlant, source première d'inspiration des groupes de rock du Royaume-Uni, àcommencer par les Rolling Stones qui ont abondamment pillé son répertoire, connaît son apogée dans les années entre les années 50 et le début des 70's. Ses héros? Muddy Waters, Howlin' Wolf, Buddy Guy, J.B. Lenoir,
Luther Allison...

Après ces glorieuses décennies, les abattoirs ferment petit à petit, le disco déferle et emporte tout. Ce qui n'empêchera pas ce style de musique de perdurer jusqu'à notre époque. Maurice John Vaughn, 67 ans, guitariste mais aussi saxophoniste, est aujourd'hui l'un des leaders de cette scène. Il sera à la tête du groupe monté cette année pour ce Chicago Blues Festival.

Le guitariste Wayne Baker Brooks, fils de feu Lonnie Brooks, une figure mineure mais figure tout de même du Chicago Blues des belles années, est aussi du voyage. Pour soutenir leur chant, il faut une rythmique solide: le bassiste Melvin Smith et le batteur Willie Hayes, qui a accompagné entre autres Son Seals ou Junior Wells. Et une meneuse de revue: la chanteuse Trudy Lynn. Le premier concert a lieu lundi soir au New Morning, à Paris

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation 2022 : un bilan positif, mais une édition en 2023 qui n’est pas garantie

Le festival Détonation s’est achevé dimanche 25 septembre après trois jours de concerts, de temps forts et de fête sur le site de la Friche artistique. Pas moins de 15.000 personnes étaient au rendez-vous de l’évènement et des concerts "Before". Pour Simon Nicolas, chargé de communication de la Rodia et du festival, "c’est bien, mais on ne garantit pas une édition en 2023". Explications.

Festival Détonation 2022 : Jour J !

Comme quelques heures avant chaque édition du Festival Détonation organisé par La Rodia, nous rencontrons Manou Comby, directeur de La Rodia et Simon Nicolas, chargé de communication, pour faire le point avant le début des premiers concerts. Et cette édition est particulière pour Manou Comby puisque dans quelques jours, il prendra retraite…

Concerts, spectacles, festival d’humour… Une nouvelle saison culturelle qui commence fort pour NG Productions

Le début de la nouvelle saison culturelle de NG Productions a démarré le 18 septembre dernier sur les chapeaux de roue avec un concert de Ninho à Dijon complet. La société de productions de spectacles bisontine, fondée par Hamid Asseila, a encore plus d’un tour dans son sac grâce à une programmation riche en humour et en musique. À noter également le nouveau festival Drôlement bien en janvier 2023 à Besançon…

Bigger & the Damned Dozen, une création musicale exceptionnelle au Festival Détonation à Besançon

Vendredi 23 septembre à 20h30 sur la Grande scène du festival Détonation à Besançon, le public va pouvoir découvrir une création très spéciale composée du groupe bisontin Bigger, accompagné de musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon, le tout chapeauté par Larry Mullins, artiste irlandais connu pour avoir été le batteur des Stooges et membre des Bad Seed avec Nick Cave (pardon du peu...). Interview avec Kevin Twomey et Ben Muller, chanteur et claviériste de Bigger.

Le FICA de Vesoul a représenté la France au Festival international du film de Tachkent en Ouzbékistan

Le 14e Festival International du Film de Tachkent en Ouzbékistan s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2022. Plus de 200 films composaient la sélection. Quarante délégations nationales étaient présentes dont Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul dans la délégation française. Ils racontent leur périple...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.9
partiellement nuageux
le 03/10 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %

Sondage