Bourgogne : le Chicago Blues Festival célèbre sur scène son demi-siècle

Publié le 01/12/2019 - 17:49
Mis à jour le 01/12/2019 - 17:49

Le Chicago Blues Festival a 50 ans. Chaque année depuis 1969, quelques passionnés montent un « super groupe » avec des pointures de ce style de blues, urbain et électrique, pour une tournée: rendez vous à
Paris lundi, Talant (Côte-d’Or) mercredi et Brest jeudi.

Dans les années 1930, celles de la grande dépression, des centaines de milliers de travailleurs noirs fuient le sud des Etats-Unis, plus particulièrement le Mississippi, creuset du blues, pour venir chercher des emplois à Chicago, notamment dans les abattoirs.

Dans cette communauté se développe rapidement une forme de blues, urbain, rugueux et électrique, qui donnera plus tard naissance au rock. Dans le "west side", nouveau ghetto noir de la "Windy City", fleurissent alors les clubs.

Ce blues rude et brûlant, source première d'inspiration des groupes de rock du Royaume-Uni, àcommencer par les Rolling Stones qui ont abondamment pillé son répertoire, connaît son apogée dans les années entre les années 50 et le début des 70's. Ses héros? Muddy Waters, Howlin' Wolf, Buddy Guy, J.B. Lenoir,
Luther Allison...

Après ces glorieuses décennies, les abattoirs ferment petit à petit, le disco déferle et emporte tout. Ce qui n'empêchera pas ce style de musique de perdurer jusqu'à notre époque. Maurice John Vaughn, 67 ans, guitariste mais aussi saxophoniste, est aujourd'hui l'un des leaders de cette scène. Il sera à la tête du groupe monté cette année pour ce Chicago Blues Festival.

Le guitariste Wayne Baker Brooks, fils de feu Lonnie Brooks, une figure mineure mais figure tout de même du Chicago Blues des belles années, est aussi du voyage. Pour soutenir leur chant, il faut une rythmique solide: le bassiste Melvin Smith et le batteur Willie Hayes, qui a accompagné entre autres Son Seals ou Junior Wells. Et une meneuse de revue: la chanteuse Trudy Lynn. Le premier concert a lieu lundi soir au New Morning, à Paris

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.79
peu nuageux
le 28/02 à 9h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %