Bourgogne : vente exceptionnelle d'un tableau à 6,2 millions d'euros

Publié le 01/12/2019 - 08:55
Mis à jour le 01/12/2019 - 09:09

Insolite • Un tableau du Maître de Vissy Brod, figure centrale de la peinture gothique et praguoise du milieu du XIVe siècle, a été adjugé 6,2 millions d’euros (frais compris), lors d’une vente aux enchères ce samedi 1er décembre 2019 à Dijon, la deuxième plus importante de l’année en région.

Vierge et enfant vente enchere novembre 2019 © capture facebook   Vierge et enfant vente enchere novembre 2019Eric Turquin Experts en Tableaux
 ©
Vierge et enfant vente enchere novembre 2019 © capture facebook Vierge et enfant vente enchere novembre 2019Eric Turquin Experts en Tableaux ©
La première avait été celle en octobre du tableau de l'Italien Cimabue, "Le Christ moqué", à plus de 24 millions d'euros (frais compris). Estimé à 400.000/600.000 euros, "La Vierge et l'Enfant en trône", panneau de dévotion en bois (26 cm sur 20,2 cm) réalisé en Bohême vers 1350, a été acquis par la galerie Benappi Fine Art pour le compte du Metropolitan Museum of Art de New York à l'issue d'une bataille entre neuf enchérisseurs, selon l'hôtel de vente Cortot qui a accueilli l'enchère.
"Nous sommes fiers et heureux de pouvoir montrer que des oeuvres de cette importance peuvent être vendues en région à de grands musées internationaux. Nous contribuons ainsi au rayonnement du marché de l'art français à l'international", déclaré dans un communiqué le commisseur-priseur Hugues Cortot.

L'oeuvre avait été estimée entre 4 et 6 millions d'euros

Selon la maison de ventes, cette enchère est "la plus importante de l'année enregistrée en région" bourguignonne après celle, le 27 octobre dernier à Senlis, d'un très rare tableau du peintre primitif italien Cimabue (1272-1302), "Le Christ moqué", à plus de 24 millions d'euros (frais compris).
L'oeuvre avait été estimée entre 4 et 6 millions d'euros. Découvert par hasard dans une maison de Dijon, le tableau de "la Vierge et l'enfant en trône" avait été expertisé et présenté à Paris en septembre dernier, avec le tableau de Cimabue, par le cabinet Turquin, expert des maîtres anciens.
"Il nous a fallu quatre mois pour trouver l'attribution et pour l'asseoir avec certitude. Pour le marché français et pour nous, c'est une consécration que le MET vienne l'acheter au coeur de la Bourgogne", indique pour sa part samedi Eric Turquin.
Sur le tableau, le visage de la Vierge est plein de finesse et les gestes très naturels de l'enfant Jésus qui tient le pouce de sa mère d'une main et son pied de l'autre sont remarquables. Sous le fond de peinture noire a été retrouvée une composition élargissant le trône à tout le tableau.
(Source AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, un loveshop célèbre la marche des fiertés tout au long du mois de mai

"Il est temps d’être fier, la Pride arrive !" - C’est avec cette déclaration joyeuse et engagée que le loveshop Avec Love lance une série d’événements pour célébrer la communauté LGBTQIA+ durant tout le mois de mai. Située au cœur de Besançon, la boutique se transforme en lieu d’inclusion, d’éducation et de fête, avec une programmation hebdomadaire autour de la Pride qui se tiendra le 17 mai 2025.

La saucisse de Montbéliard recrute des dégustateurs pour son prochain concours à Vesoul

Le concours annuel de la meilleure saucisse de Montbéliard revient sous l’égide de l’Association de défense et des promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). Deux dégustations, une centaine de jurés, 23 salaisonniers en lice… Le concours est à la recherche de dégustateurs pour le 20 mai 2025 à Vesoul.

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.38
légère pluie
le 04/05 à 15h00
Vent
4.15 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
86 %