Budget : à Besançon, le Nouveau Front Populaire local milite contre un projet budgétaire "destructeur"

Publié le 21/11/2024 - 16:37
Mis à jour le 21/11/2024 - 16:27

Le NFP local, ainsi que des associations et syndicats locaux qui soutiennent le programme du Nouveau Front Populaire, ont décidé d'organiser conjointement une conférence de presse jeudi 21 novembre à Besançon afin de dénoncer le budget du gouvernement Barnier et affirmer que d’autres choix sont possibles. Celles-ci ont notamment été présentées à l’intérieur d’une proposition de "contre-budget"émanant du NFP.

Entouré d’associations locales, le NFP, représenté entre autres par Séverine Véziès ce jeudi à Besançon, a cherché à montrer que, aussi bien les actifs que les retraités, étudiants ou encore étrangers demandant l’asile en France et même l’environnement, tous seront impactés d’une manière ou d’une autre par le projet budgétaire du gouvernement de Michel Barnier actuellement étudié par le Sénat. 

Avec ses "40 milliards d’économie et 20 millards d’impôts supplémentaires" pour enrayer le déficit public (6% et une dette de 112% du PIB), le projet initial du gouvernement Barnier prévoit surtout, pour Philippe Marquis (À gauche citoyens), de mettre à contribution "la grande majorité des Français". Parmi l’augmentation de la taxe sur l’électricité ou encore l’indexation partielle des retraites, c’est également la réduction des moyens des services publics qui inquiètent les organisations. 

Un budget avec "des répercussions importantes sur la vie des gens"

Au niveau local, plusieurs élus ont d’ailleurs déjà sonné la tirette d’alarme à ce sujet. C’est le cas notamment pour la Ville de Besançon, amputée à hauteur de 5,6 millions d’euros dans son budget mais également de Grand Besançon Métropole avec 7 millions d’euros en moins ou encore de la Région privée de 18 millions d’euros. Des coupes dans les dotations de l’État qui "auront des répercussions importantes sur la vie des gens" a insisté Philippe Marquis. 

Les organisations présentes (Intersyndicale, Alternatiba, Attac, Unef, Confédération nationale du logement) ont dénoncé ce budget et annoncé soutenir les propositions faites par le NFP qui répondent selon eux, davantage à leurs revendications.

"Le budget Barnier est dramatique sur le plan social, irresponsable sur le plan écologique et il est catastrophique sur le plan économique" - Séverine Vézies

Présenté le 9 octobre dernier, le NFP a effectivement établi un contre-budget qui "n’est pas un budget de bureaucrate, ni de technicien, c’est un budget qui vient du terrain" a expliqué Séverine Vézies. Rappelant l’illégitimité "sur le plan politique et démocratique" de ce gouvernement, elle a  insisté sur le "projet destructeur" de ce dernier qui n’est autre que "le bilan d’Emmanuel Macron et le bilan de l’ensemble des politiques libérales qui sont menées depuis plus de 30 ans". 

Une dette "abyssale" due "aux cadeaux fiscaux"

Citant la Cour des comptes, Séverine Vézies a rappelé que "pour la seule année 2023, les baisses d’impôts pour les grandes entreprises et les ménages les plus riches ont conduit à une perte de recette publique de 62 milliards d’euros". La dette publique "abyssale" serait donc pour la politicienne due "aux cadeaux fiscaux" ayant généré "un manque de recette fiscale, délibérément distribué aux multinationales et aux plus riches de notre pays sans aucune contrepartie" mais non pas à "un excès de dépenses publiques". 

Partant de ce constat, le NFP propose dans son contre-budget 10 mesures phares qui s’orientent autour de trois phases : 

  • Suppressions des niches et des dispositions inefficaces  : fin des exonérations patronales au-dela de deux fois le SMIC, recentrage du crédit impôt recherche.
  • Faire contribuer les ultra riches et les grands groupes à l'effort national : rétablir l'ISF et le volet climatique, plus la réforme de "l'exit tax". Suppression du prélèvement forfaitaire unique. Taxe sur les héritages dorés (au-delà de 200.000€ d'héritage). Taxe exceptionnelle sur les super profits et super dividendes. Taxe sur transitions financières.
  • Faire peser l’effort de la transition sur les plus gros pollueurs et redonner les moyens aux collectivités : mettre fin aux privilèges de l'aérien. Redonner des marges de manoeuvre aux collectivités territoriales notamment avec la CVAE.

Des propositions qui, mises bout à bout, permettraient selon le NFP, de ramener la dette publique à 3% du PIB (contre 6,1 % actuellement) et démontrent "le sérieux que l’on apporte et le réalisme économique dans lequel on est" a insisté Séverine Vézies.

Taxer les plus riches

"On va aller chercher l’argent là où il est" chez "celles et ceux qui depuis des années se gavent sur le dos des Français" notamment en taxant à hauteur de 2% les patrimoines au-delà d’un milliard d’euros (taxe Zucman) a expliqué la politicienne. Cela correspond en France à "taxer 147 milliardaires" a-t-elle encore précisé. 

Rappelant qu’ils continuent de "revendiquer le fait de gouverner le pays, fort de notre résultat aux élections législatives du 7 juillet". Ce contre-budget a également pour objectif de rappeler que le NFP a "une aptitude à gouverner avec un programme clair". 

Pour l’heure, si, comme l’a rappelé Anthony Poulin, "rien n’est joué tant que le budget n’est pas voté", les élus du NFP disent poursuivre le travail parlementaire. Mais il ne fait aucun doute qu’en cas de 49.3 pour tenter de faire passer en force le projet budgétaire, ils n’hésiteront alors pas à déposer une motion de censure pour tenter de renverser "ce gouvernement illégitime".

De son côté, l’Intersyndicale a également rappelé que "le mois de décembre va être assez chaud du point de vue du mouvement social". Le rapport de force est donc toujours en cours. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
couvert
le 16/12 à 15h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %