Budget participatif saison 2 : appel aux idées et projets pour améliorer Besançon

Publié le 18/10/2023 - 14:59
Mis à jour le 19/10/2023 - 16:25

Ce mercredi 18 octobre, l’adjoint en charge de la démocratie participative et de la participation citoyenne, Kevin Bertagnoli a présenté le lancement de la saison 2 du Budget participatif de la Ville au parc Micaud de Besançon. 

Après le succès de la première saison du budget participatif qui avait permis à 2.667 personnes de voter pour les quelques 119 projets déposés. La Ville de Besançon a choisi de renouveler l’opération pour une deuxième saison. 

Face au constat de l’augmentation de l’abstention, pour Kevin Bertagnoli, cette opération est avant tout un moyen "de mobiliser les habitants autrement que par un vote tous les 6 ans". L’année dernière, "près de 77% des votants à cette première saison étaient des gens qui n’ont jamais pris part à des temps de participation de la ville. Pour 68% de ces votants il s’agissait de leur premier engagement collectif". Le budget participatif a donc permis à la municipalité de "toucher les publics que l’on n'avait pas l’habitude d’avoir". 

Le budget participatif c’est quoi ?

Le budget participatif c’est la possibilité donnée à tous les Bisontines et Bisontins à partir de 16 ans et à titre individuel ou réunis en collectif, de soumettre des idées de projets visant à améliorer la ville. Peuvent également soumettre un projet, les contribuables locaux (commerçants, artisans…) les étudiants et apprentis des établissements scolaires bisontins et les associations dont le siège social se situe à Besançon. Les projets retenus seront ensuite votés par les Bisontines et les Bisontins.

Les projets proposés doivent être d’intérêt général, rentrer dans les dépenses d’investissement et d’un coût maximum de 100.000€. Ceux-ci sont à déposer via un formulaire en LIGNE ou en version papier dans un accueil mairie, dans une maison de quartier municipale ou associative ou directement auprès du service Démocratie participative de la ville (27 rue Alfred Sancey).

Jusqu’au 17 décembre 2023 pour déposer un projet

Les projets retenus seront financés par la collectivité "dans la limite de l’enveloppe financière attribuée de 250.000€" rappelle Kevin Bertagnoli. Pour cette saison 2, les candidatures sont ouvertes depuis le 14 octobre dernier et jusqu’au 17 décembre 2023. La phase de vote des projets retenus aura lieu du 11 mai au 11 juin 2024. 

Parmi les projets lauréats de l’année dernière : aménagement de mobiliers urbains pour le parc Micaud, désimpérméabilisation de la place des Tilleuls ou encore installations de cendriers ludiques. Ceux-ci sont actuellement en cours de conception. 

Une évaluation faite avec les services, porteurs de projets et votants (entre 400 et 500 votants) du premier budget participatif a permis de mettre en avant que 93% des votants et 75% des porteurs de projets étaient satisfaits. "On voit aussi que ça permet de recréer une forme de confiance en la démocratie et en l’action et le dialogue municipal" a ajouté Kevin Bertagnoli. 

Plus d'attention sur les jeunes et les personnes en situation de handicap

De cette évaluation, la Ville a pu tirer des enseignements afin d’apporter des améliorations au budget participatif de cette deuxième saison. Ainsi, la "phase d’appel à idées" sera élargie à 9 semaines pour permettre aux habitants de "murir leurs projets". Les porteurs de projet "souhaitaient également avoir plus d’accompagnement de la part des services". La Ville proposera donc "un événement qui aura lieu le 18 novembre à la salle Proudhon du Kursaal pour aider les habitants à concrétiser leurs projets dans le but de les soumettre au budget participatif".

Autre souhait, celui de travailler davantage l’inclusion de l’ensemble des publics. Plus d’attention sera ainsi porter aux personnes en situation de handicap et les publics jeunes (16-25 ans). 

Enfin, en novembre, lors du prochain conseil municipal, Kevin Bertagnoli proposera de rejoindre le réseau national des budgets participatif "pour améliorer l’outil en partageant les bonnes pratiques et retour d’expérience". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Municipales 2026 : Jacques Ricciardetti candidat RN à la mairie de Besançon

Après une première annonce le 24 juin 2025, l’élu du Rassemblement National Jacques Ricciardetti a officiellement acté sa candiadature pour la prochaine élection municipale de Besançon en mars 2026 par le biais d’un communiqué réagissant à l’accueil à Besançon d’une partie des migrants délogés de l’Hôtel de Ville de Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.47
légère pluie
le 01/09 à 12h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %