Budget participatif saison 2 : appel aux idées et projets pour améliorer Besançon

Publié le 18/10/2023 - 14:59
Mis à jour le 19/10/2023 - 16:25

Ce mercredi 18 octobre, l’adjoint en charge de la démocratie participative et de la participation citoyenne, Kevin Bertagnoli a présenté le lancement de la saison 2 du Budget participatif de la Ville au parc Micaud de Besançon. 

Après le succès de la première saison du budget participatif qui avait permis à 2.667 personnes de voter pour les quelques 119 projets déposés. La Ville de Besançon a choisi de renouveler l’opération pour une deuxième saison. 

Face au constat de l’augmentation de l’abstention, pour Kevin Bertagnoli, cette opération est avant tout un moyen "de mobiliser les habitants autrement que par un vote tous les 6 ans". L’année dernière, "près de 77% des votants à cette première saison étaient des gens qui n’ont jamais pris part à des temps de participation de la ville. Pour 68% de ces votants il s’agissait de leur premier engagement collectif". Le budget participatif a donc permis à la municipalité de "toucher les publics que l’on n'avait pas l’habitude d’avoir". 

Le budget participatif c’est quoi ?

Le budget participatif c’est la possibilité donnée à tous les Bisontines et Bisontins à partir de 16 ans et à titre individuel ou réunis en collectif, de soumettre des idées de projets visant à améliorer la ville. Peuvent également soumettre un projet, les contribuables locaux (commerçants, artisans…) les étudiants et apprentis des établissements scolaires bisontins et les associations dont le siège social se situe à Besançon. Les projets retenus seront ensuite votés par les Bisontines et les Bisontins.

Les projets proposés doivent être d’intérêt général, rentrer dans les dépenses d’investissement et d’un coût maximum de 100.000€. Ceux-ci sont à déposer via un formulaire en LIGNE ou en version papier dans un accueil mairie, dans une maison de quartier municipale ou associative ou directement auprès du service Démocratie participative de la ville (27 rue Alfred Sancey).

Jusqu’au 17 décembre 2023 pour déposer un projet

Les projets retenus seront financés par la collectivité "dans la limite de l’enveloppe financière attribuée de 250.000€" rappelle Kevin Bertagnoli. Pour cette saison 2, les candidatures sont ouvertes depuis le 14 octobre dernier et jusqu’au 17 décembre 2023. La phase de vote des projets retenus aura lieu du 11 mai au 11 juin 2024. 

Parmi les projets lauréats de l’année dernière : aménagement de mobiliers urbains pour le parc Micaud, désimpérméabilisation de la place des Tilleuls ou encore installations de cendriers ludiques. Ceux-ci sont actuellement en cours de conception. 

Une évaluation faite avec les services, porteurs de projets et votants (entre 400 et 500 votants) du premier budget participatif a permis de mettre en avant que 93% des votants et 75% des porteurs de projets étaient satisfaits. "On voit aussi que ça permet de recréer une forme de confiance en la démocratie et en l’action et le dialogue municipal" a ajouté Kevin Bertagnoli. 

Plus d'attention sur les jeunes et les personnes en situation de handicap

De cette évaluation, la Ville a pu tirer des enseignements afin d’apporter des améliorations au budget participatif de cette deuxième saison. Ainsi, la "phase d’appel à idées" sera élargie à 9 semaines pour permettre aux habitants de "murir leurs projets". Les porteurs de projet "souhaitaient également avoir plus d’accompagnement de la part des services". La Ville proposera donc "un événement qui aura lieu le 18 novembre à la salle Proudhon du Kursaal pour aider les habitants à concrétiser leurs projets dans le but de les soumettre au budget participatif".

Autre souhait, celui de travailler davantage l’inclusion de l’ensemble des publics. Plus d’attention sera ainsi porter aux personnes en situation de handicap et les publics jeunes (16-25 ans). 

Enfin, en novembre, lors du prochain conseil municipal, Kevin Bertagnoli proposera de rejoindre le réseau national des budgets participatif "pour améliorer l’outil en partageant les bonnes pratiques et retour d’expérience". 

Politique

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Sénatoriale dans le Doubs : Jean-François Longeot renouvelle sa candidature et dévoile sa liste

À l’approche des élections sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2026, le sénateur du Doubs sortant Jean-François Longeot a officiellement annoncé sa candidature ce mardi 8 septembre 2026. Avec sa collègue et sénatrice sortante, Annick Jacquemet, il présente son équipe réunie sous la liste "Bon sens et proximité". 

Présidentielle 2027 : les communistes de Besançon affichent leur soutien à Fabien Roussel

Les communistes de Besançon annoncent leur soutien à Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français (PCF) à l’élection présidentielle de 2027. Dans un communiqué signé par Hasni Alem au nom des communistes de Besançon, le groupe se félicite de sa désignation et affirme vouloir "entrer en campagne".

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Présidentielle 2027 : à Besançon, La France insoumise appelle les maires à ”permettre le pluralisme démocratique”

À huit mois de l'élection présidentielle, La France insoumise lance sa course aux parrainages d’élus. À Besançon, Séverine Véziès, coordonatrice notamment en charge des parrainages pour le candidat Jean-Luc Mélenchon, appelle les maires du Doubs et de la France à ”assumer leur responsabilité” et défend le pluralisme démocratique.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.86
partiellement nuageux
le 15/09 à 17h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
41 %

Sondage