Budget : polémique autour de la banderole déployée par la Ville de Besançon

Publié le 12/11/2024 - 11:34
Mis à jour le 12/11/2024 - 11:34

Pour manifester sa colère vis-à-vis de l’impact du projet de loi de finances du gouvernement sur son budget et alerter le public sur la situation, la Ville de Besançon a apposé jeudi 7 novembre 2024 une banderole sur le fronton de l’Hôtel de Ville. Une action saluée par certains et critiquée par d’autres.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Fait assez rare pour être signalé, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté a apporté son soutien à l’initiative de la mairie. Rappelant que son objectif est "la défense des intérêts de la Franche-Comté et de ses habitants" le Mouvement Franche-Comté "ne peut évidemment, en tant que mouvement fédéraliste, qu’apporter son soutien, une fois n’est pas coutume, à cette initiative de la mairie".

La Ville de Besançon n’est d’ailleurs pas la seule à manifester publiquement son mécontentement et à alerter l'opinion publique. Une banderole du même type a été déployée début novembre sur la façade de la mairie de Bordeaux par le maire écologiste Pierre Hurmic (EELV). Les maires EELV de Lyon et la ville de La Rochelle afficheront eux aussi de la même façon leur opposition.

Une motion qui vise à dénoncer les coupes budgétaires du gouvernement

Pour rappel, une motion de censure a été proposée par l’ensemble des groupes politiques de la majorité bisontine lors du dernier conseil municipal du 7 novembre 2024 pour dénoncer les propositions du gouvernement Barnier dans le cadre de la nouvelle loi de finances 2025. Celle-ci a été votée à l’unanimité, ou presque, puisque l’opposition s’est abstenue. 

Cette banderole n’est d’ailleurs pas au goût du chef de file de l’opposition Ludovic Fagaut qui a exigé sur son compte Facebook de connaître "la source de financement de cette banderole" afin de savoir si elle a ou non été payée par le contribuable bisontin. Estimant que les impôts des Bisontins ne doivent pas "servir à financer ces banderoles partisanes", il exige que celle-ci soit remboursée par les Écologistes si tel est le cas.

Le président du MFC estime quant à lui qu’une municipalité "a le devoir d’informer au maximum ses administrés de l’état des finances de la ville. Et donc, en l’occurrence, de leur faire savoir de combien elles seraient amputées (5,6 millions d'euros) si le projet de loi de finance 2025 était adopté". Pour Jean-Philippe Allenbach, il s’agit donc là "d'une simple réalité financière et aucunement une opinion politique".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.65
pluie modérée
le 07/12 à 12h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %