Hôpital de Novillars : inquiétude du personnel et des syndicats...

Publié le 31/03/2020 - 12:05
Mis à jour le 31/03/2020 - 13:50

En plus du dispositif « cafétéria » qui est gardé ouvert aux patients durant ce confinement (ce qui effraie certains soignants), les syndicats CGT, FO et Sud alertent  sur la situation sanitaire actuelle dans une lettre ouverte adressée aux membres du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Novillars.

Le 23 mars 2020, le Ministère de la Santé a fait passer dans les services de psychiatrie des consignes et recommandations durant cette période de confinement.  Dans celles-ci, on y lit : "Les cafétérias, relais H et maisons des usagers sont fermés."

Pourtant, plusieurs soignants du CHS de Novillars se "scandalisent que, depuis le début du confinement, la cafétéria, lieu de croisement des patients de tous les services, soit toujours ouverte". Nous envoyons donc nos patients fragiles, qui soit dit en passant ne seront pas "sélectionnés" s'ils contractent le covid-19 pour les services de réanimation!" s'alarment-ils.

Alors que "la cafétéria du CHS de St Ylie (39), ayant la même direction, est fermée depuis 10 jours".

Ces soignants ont transmis le document du Ministère à leur cadre santé, mais ce vendredi, la cafétéria était toujours ouverte. Sur plus de 200 patients hospitalisés, cette cafétéria est fréquentée par une centaine de personnes.

Réponse de la direction

Contactée, la direction juge quant à elle que "le dispositif « cafétéria » du CH de Novillars n’est pas une cafétéria au sens courant du terme. C’est un espace de socialisation réservé aux patients uniquement ouvert de 9h à midi."

"Ce moment est encadré par du personnel hospitalier. En accord entre la direction, la communauté médicale et l’encadrement nous avons décidé de conserver ce dispositif en l’aménageant et en mettant en place des mesures barrières strictes contre le COVID 19, dans le but de préserver l’équilibre psychique des patients qui sont confinés comme la population générale.

Les patients souffrant de troubles psychiatriques vivent encore plus difficilement la limitation de leurs déplacements que les autres citoyens.

L’hôpital a aussi pris d’autres mesures comme sécuriser les sorties dans le parc qui sont accompagnées par des professionnels. L’ensemble de ces actions vise à la fois à prévenir la diffusion du COVID 19 et également à diminuer les risques de décompensation psychique des patients hospitalisés et confinés."

"Nous exigeons la nécessaire pérennisation des approvisionnements en matériel de protection" (syndicats)

Les organisations syndicales CGT FO SUD s'associent à la Communauté médicale du Centre Hospitalier de Novillars pour alerter les pouvoirs publics sur les "conditions d'exercice et d'accueil rendues difficiles par la situation sanitaire actuelle" , expliquent-ils en s'inquiétant sur une possible "dissémination rapide de l'épidémie dans l'établissement du fait d'une proximité interindividuelle inhérente à notre activité".

Il est demandé :

  • une pérennisation des approvisionnements en matériel de protection (masques, lunettes, surblouses…)
  • un accompagnement et des moyens "à la hauteur de nos missions dans un établissement public mis à mal depuis des années"

Voici la lettre ouverte adressée par les syndicats aux membres du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Novillars :

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.86
légère pluie
le 21/08 à 08h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %

Sondage