Hôpital de Novillars : inquiétude du personnel et des syndicats...

Publié le 31/03/2020 - 12:05
Mis à jour le 31/03/2020 - 13:50

En plus du dispositif « cafétéria » qui est gardé ouvert aux patients durant ce confinement (ce qui effraie certains soignants), les syndicats CGT, FO et Sud alertent  sur la situation sanitaire actuelle dans une lettre ouverte adressée aux membres du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Novillars.

Le 23 mars 2020, le Ministère de la Santé a fait passer dans les services de psychiatrie des consignes et recommandations durant cette période de confinement.  Dans celles-ci, on y lit : "Les cafétérias, relais H et maisons des usagers sont fermés."

Pourtant, plusieurs soignants du CHS de Novillars se "scandalisent que, depuis le début du confinement, la cafétéria, lieu de croisement des patients de tous les services, soit toujours ouverte". Nous envoyons donc nos patients fragiles, qui soit dit en passant ne seront pas "sélectionnés" s'ils contractent le covid-19 pour les services de réanimation!" s'alarment-ils.

Alors que "la cafétéria du CHS de St Ylie (39), ayant la même direction, est fermée depuis 10 jours".

Ces soignants ont transmis le document du Ministère à leur cadre santé, mais ce vendredi, la cafétéria était toujours ouverte. Sur plus de 200 patients hospitalisés, cette cafétéria est fréquentée par une centaine de personnes.

Réponse de la direction

Contactée, la direction juge quant à elle que "le dispositif « cafétéria » du CH de Novillars n’est pas une cafétéria au sens courant du terme. C’est un espace de socialisation réservé aux patients uniquement ouvert de 9h à midi."

"Ce moment est encadré par du personnel hospitalier. En accord entre la direction, la communauté médicale et l’encadrement nous avons décidé de conserver ce dispositif en l’aménageant et en mettant en place des mesures barrières strictes contre le COVID 19, dans le but de préserver l’équilibre psychique des patients qui sont confinés comme la population générale.

Les patients souffrant de troubles psychiatriques vivent encore plus difficilement la limitation de leurs déplacements que les autres citoyens.

L’hôpital a aussi pris d’autres mesures comme sécuriser les sorties dans le parc qui sont accompagnées par des professionnels. L’ensemble de ces actions vise à la fois à prévenir la diffusion du COVID 19 et également à diminuer les risques de décompensation psychique des patients hospitalisés et confinés."

"Nous exigeons la nécessaire pérennisation des approvisionnements en matériel de protection" (syndicats)

Les organisations syndicales CGT FO SUD s'associent à la Communauté médicale du Centre Hospitalier de Novillars pour alerter les pouvoirs publics sur les "conditions d'exercice et d'accueil rendues difficiles par la situation sanitaire actuelle" , expliquent-ils en s'inquiétant sur une possible "dissémination rapide de l'épidémie dans l'établissement du fait d'une proximité interindividuelle inhérente à notre activité".

Il est demandé :

  • une pérennisation des approvisionnements en matériel de protection (masques, lunettes, surblouses…)
  • un accompagnement et des moyens "à la hauteur de nos missions dans un établissement public mis à mal depuis des années"

Voici la lettre ouverte adressée par les syndicats aux membres du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Novillars :

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.87
couvert
le 14/02 à 00h00
Vent
2.65 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
92 %