Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie : Paulette Guinchard élue présidente

Publié le 16/10/2013 - 16:11
Mis à jour le 17/10/2013 - 13:06

Etablissement public mis en place en 2005, à la fois caisse chargée de répartir les moyens financiers et agence d’appui technique, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a renouvelé sa présidence le 15 octobre 2013. Et c’est Paulette Guinchard, ancienne députée du Doubs et ancienne secrétaire d’Etat aux Personnes âgées, à l’origine de l’Apa (Allocation personnalisée d’autonomie) et de sa mise en œuvre, qui a été élue parmi trois personnalités qualifiées. 

 © carvy
© carvy

Réuni le 15 octobre 2013 en séance extraordinaire, le Conseil de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées) a élu Paulette Guinchard présidente. Celle-ci avait été nommée personnalité qualifiée au sein de cet organisme par arrêté ministériel du 1er octobre 2013. Succédant à Francis Idrac, dont le mandat s’était achevé le 28 septembre dernier, elle siègera pour une durée de quatre ans.

Ancienne députée (PS) du Doubs et vice-présidente de l'Assemblée nationale, ancienne secrétaire d’Etat aux Personnes âgées, Paulette Guinchard, âgée de 64 ans, est également depuis le mois de janvier 2013 présidente de la Fondation nationale de gérontologie (FNG), "lieu de recherche, d'information et de formation" sur la gérontologie.

Vision d'avant-garde

"Paulette Guinchard a été une ministre des personnes âgées de référence, à l'origine de l'Apa et de sa mise en oeuvre, allocation qui a constitué une avancée majeure pour que les âgés puissent vieillir le plus longtemps possible chez eux. Elle a toujours témoigné d'un engagement personnel et d'une vision d'avant-garde plaçant la question de l'âge au coeur du débat politique", a réagi l'actuelle ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay.

Créée par une loi de 2004, la CNSA est chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et d’assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation pour suivre la qualité du service rendu aux personnes. Son budget était de 20,5 milliards d'euros en 2012, dont près de 12% provenait de la journée de solidarité instaurée après la canicule de 2003. Elle doit financer à partir de 2015 la future "loi d'orientation et de programmation sur l'adaptation de la société au vieillissement".

(avec AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.7
légère pluie
le 21/05 à 15h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
48 %