Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

Publié le 21/05/2024 - 12:04
Mis à jour le 23/05/2024 - 14:38

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Côté avantages : dépourvues de lactose et de protéines laitières, ces boissons sont intéressantes pour les personnes intolérantes ou allergiques au lait de vache car elles sont plus faciles à digérer. Elles sont également dépourvues de graisses saturées animales et peuvent remplacer le lait dans certains plats ou simplement pour le plaisir des papilles... à condition seulement de bien les choisir !

Elaborés à partir de céréales concentrées, de purées d'oléagineux ou de fruits à coque dilués dans beaucoup d'eau, ils sont en effet le plus souvent pauvres en protéines (0.3 à 0.7 g/l), en minéraux et en vitamines... Alors il faut souvent les enrichir pour les rendre attractifs et "concurrentiels" : seul le lait de soja tire son épingle du jeu et titre entre 3.5 et 5 g/l de protéines, globalement équivalent au lait animal. Il peut donc remplacer ce dernier dans toutes les recettes : flan, quiche, béchamel, yaourt... C'est aussi le seul que l'on trouve facilement "nature", pratique pour les recettes salées. On restera cependant prudent pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

  • Le lait d'amandes, lui, est riche en minéraux, et tout particulièrement en calcium, essentiel pour la solidité des os et la contraction musculaire. Mais regardez la liste d'ingrédients : certains laits ne contiennent que 2 % d'amandes et d'autres quatre fois plus !
  • Le lait de riz, comme le lait d'avoine, ne contient pas de protéines mais il est riche en glucides et en minéraux, notamment en silice, un minéral intéressant pour la fixation du magnésium et du calcium et la protection cellulaire.
  • Le lait de châtaigne est le plus riche en glucides (14 % en moyenne) et aussi le plus énergétique. La châtaigne apporte aussi du manganèse et du cuivre, deux minéraux bien connus pour leurs propriétés antioxydantes. La note légèrement sucrée permet de réaliser des préparations de type desserts.. sans ajouter de sucre !
  • Enfin on limitera la consommation de lait de coco à une utilisation ponctuelle, car il est riche en graisses (18-20 %) et majoritairement saturées, délétères pour une bonne santé cardiovasculaire.

Côté inconvénients : Entre un produit laitier riche en protéines et en lactose (sucre naturel du lait) et un verre de jus végétal... la satiété ne sera pas la même ! Rappelons que ce sont les protéines qui procurent une bonne satiété, et notamment le matin au petit déjeuner !

Mais le problème majeur de ces boissons... c'est le sucre, eh oui... encore lui !

En décryptant les informations au dos du produit... on pourra lire "glucides dont sucres". Et la différence est de taille (notamment pour l'insuline) entre le sucre naturellement présent dans le lait (lactose), peu sucrant, et celui ajouté, qui est en réalité du saccharose ou sucre blanc. Ainsi, un verre de 25 cl de lait d'amandes chocolat par exemple peut représenter jusqu'à quatre morceaux de sucre et c'est beaucoup ! À deux près et c'est autant qu'une canette de coca !

Valentine CAPUT - Diététicienne Nutritionniste

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.54
légère pluie
le 20/06 à 18h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %