Calamité agricole dans le Jura : ouverture de la télédéclaration

Publié le 05/01/2022 - 12:01
Mis à jour le 05/01/2022 - 11:12

Suite au gel du printemps 2021 qui a sévi dans l’ensemble des communes du Jura, le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation avait reconnu en décembre dernier le caractère de calamité agricole pour les pertes de récolte sur pommes, poires, cerises, prunes, raisin de cuve et miel. La télédéclaration est ouverte jusqu’au 3 février 2022.

©https://pixabay.com/fr/photos/raisins-raisins-de-cuve-riesling-2104086/ ©
©https://pixabay.com/fr/photos/raisins-raisins-de-cuve-riesling-2104086/ ©

"Les exploitations ayant subi des pertes sur leur production de pommes, poires, cerises, prunes, raisin de cuve et miel lors de cet événement climatique sur des parcelles situées sur ces communes, quelque-soit la commune du siège d’exploitation, pourront effectuer une demande d’indemnisation au titre des calamités agricoles", est-il expliqué dans un communiqué de la Préfecture du Jura.

Ainsi, les exploitants impactés peuvent effectuer par téléprocédure sur Télécalam ici.

Ce site est également accessible depuis le site mes démarches dans la rubrique : exploitation agricole / demander une indemnisation agricole (accès direct au site en tapant Télécalam dans votre moteur de recherche). Les agriculteurs doivent au préalable disposer d’un compte de connexion sur « moncompte » ou, à défaut, le créer ici.

Infos +

Guide pour effectuer la télédéclaration : pas à pas de la déclaration en ligne

En cas de difficultés pour réaliser leur télédéclaration, les exploitants agricoles peuvent joindre le service économie agricole de la Direction départementale des territoires du Jura (DDT) au 03.84.86.80.39 ou à l’adresse mail ddt-calam@jura.gouv.fr afin de bénéficier d'une assistance téléphonique ou, si vous êtes dans l'impossibilité d'accéder à internet, demander un formulaire papier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.65
couvert
le 02/03 à 21h00
Vent
0.56 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
83 %