Cancer : un experimentarium pour valoriser les travaux de recherche à Besançon

Publié le 20/09/2017 - 15:21
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

A l’initiative de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Cancéropôle du Grand-Est, le premier experimentarium, espace d’échanges entre le public et les chercheurs, s’est tenu sur le thème de "Nos chercheurs à l’œuvre pour lutter contre le cancer", le 15 septembre 2017 à Besançon.

PUBLICITÉ

Une soixantaine de citoyens et de professionnels du secteur paramédical sont venus rencontrer huit chercheurs* du Cancéropôle du Grand Est engagés dans la lutte contre le cancer. Les échanges se sont articulés autour de quatre thématiques :

  • L’influence de l’alimentation sur le cancer du foie et les répercussions sur la qualité de vie ;
  • Le cancer du pancréas : des patients suivis pendant trois ans pour faire avancer la recherche et les traitements ;
  • Les nouveaux traitements pour renforcer notre système immunitaire contre le cancer ;
  • Les nouveautés et perspectives sur le traitement médical par rayons ciblés sur la tumeur. 

"L’objectif de cette rencontre est d’informer et de valoriser les travaux de recherche contre le cancer", a expliqué Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et présidente du Cancéropôle du Grand-Est, lors de l’introduction de cette réunion. "Je tiens à saluer les membres du Cancéropôle pour l’engagement pris et tenu collectivement de décloisonner et de valoriser les travaux de recherche du Cancéropôle, en s’adressant non seulement à la communauté médicale, aux associations de malades, mais aussi au grand public"

"La recherche sur le cancer repose sur les patients atteints de cette maladie, qui entrent dans des protocoles de soins spécifiques et qui font l’objet d’un suivi dans la durée. On les appelle des cohortes de patients", a expliqué le Professeur Pierre Oudet, directeur du Cancéropôle […] "Nous avons décidé de commencer ces premières rencontres d’information et d’échanges en Bourgogne-Franche-Comté, avant de poursuivre dans tout le Grand Est"


*Le Professeur Patrick Hillon, le Docteur Sophie Paget-Bally, le Professeur Patrick Dufour, le Docteur Célia Turco, le Professeur Olivier Adotevi, le Professeur François Ghiringhelli, le Professeur Gilles Créhange, et le Docteur Céline Mirjolet ont expliqué leur quotidien et le cœur de leurs recherches aux participants, et ont répondu à leurs questions. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et leurs partenaires s’engagent dans un contrat local de santé

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et leurs partenaires s’engagent dans un contrat local de santé

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et leurs partenaires s’engagent pour la première fois dans un contrat local de santé (CLS) signé le 21 octobre 2019 à Montbéliard "pour mener des actions cohérentes et complémentaires déclinées au plus près des habitants."

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.08
légère pluie
le 24/10 à 6h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %

Sondage