Carte scolaire: le recteur revoit sa copie à la marge...

Publié le 03/02/2011 - 19:05
Mis à jour le 03/02/2011 - 19:05

Malgré la tension qui monte dans plusieurs lycées de la région, Eric Martin reste inflexible. Le lycée Condé de Besançon, par exemple, perd effectivement sa mention « dessert de restaurant ».

 ©
©
Difficile de comprendre comment se construit la prochaine carte scolaire... Lors d’une conférence de presse ce jeudi soir à Besançon à l’issue d’un conseil académique de l’Education nationale boycotté par les syndicats qui ont déposé deux motions de désaccord, le recteur a bien essayé d’expliquer sa logique avec des tableaux alambiqués, tout en voulant occulter l’actualité des points chauds qui se multiplient depuis l’annonce de la suppression de 122 postes dans les lycées de l’académie de Besançon.
Il aura fallu le pousser dans ses derniers retranchements pour apprendre que sur la quinzaine de lycées francs-comtois où parents et syndicats se mobilisent contre la réduction de places, donc d’effectifs, seulement trois d’entre eux ont bénéficié d’aménagements favorables de la part du recteur.
Absence de « sérénité et de dialogue »
Il y a d’abord le lycée Viette de Montbéliard dont le nombre de places en audiovisuel passent de 33 à 48 pour quatre options, mais ça on le savait déjà. Ensuite, il y a le lycée professionnel Jules Ferry de Delle qui sauve 15 places, alors qu’il devait en perdre 30 et le lycée Duhamel de Dole qui sauve 6 places.
Pour le reste, comme le lycée du Grand Chênois à Montbéliard, le lycée Belin à Vesoul ou le lycée Condorcet à Belfort, aucune avancée, même pas pour le lycée Condé de Besançon qui perd la mention complémentaire « dessert de restaurant » qui a mobilisé le ban et l’arrière ban des politiques de gauche.
« Le débat est clos en terme de structures, mais pour les dotations horaires, c’est ouvert », a rassuré le recteur en promettant « qu’il n’y aura pas de classes surchargées et qu’il n’y aura pas de problèmes pour accueillir les redoublants ». Il a également regretté que « la sérénité et le dialogue » aient été absents dans la phase de préparation de cette carte scolaire 2011. Il a toutefois relevé que tous les syndicats n’étaient pas tous sur la même ligne dure.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.32
couvert
le 26/01 à 18h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %