Ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Emmanuel Macron hier soir sur France Télévisions

Publié le 27/10/2022 - 09:13
Mis à jour le 27/10/2022 - 08:53

Deux semaines après sa première intervention consacrée aux questions de politique étrangère, Emmanuel Macron était, hier soir, de nouveau invité sur le plateau de France 2 dans l’émission « l’Événement ». Le président s’est cette fois exprimé sur les « urgences françaises », à savoir les sujets de politique intérieure.

 © Capture d'écran
© Capture d'écran

Inflation : pas d’indexation des salaires mais des aides ciblées

Emmanuel Macron a insisté sur les mesures de protection mises en place dès la fin 2021 pour encadrer la hausse des prix de l’énergie qui ont permis à la France de mieux amortir le choc de l’inflation que ses voisins, avec 6 % contre 10 % par ailleurs.

À partir de janvier, les aides seront ciblées sur ceux qui en ont le plus besoin. L’exécutif va aussi "garantir un prix raisonnable" de l’électricité aux collectivités locales et aux petites et moyennes entreprises. Le chef de l’Etat a en revanche exclu une indexation des salaires sur les prix réclamée par certains syndicats, renouvelant ses appels à une "répartition plus juste" des profits dans les entreprises, par le dialogue social.

Retraites : report possible de l’âge de départ à 64 ans en cas d’allongement de la durée de cotisation

Alors que l’exécutif poursuit ses négociations sur les réformes de retraites, Emmanuel Macron s’est déclaré "ouvert" à un report de l’âge légal de départ à 64 ans, et non 65 ans comme il s’y était engagé lors de la campagne présidentielle, en cas d’allongement de la durée de cotisation.

49.3 : Macron dénonce une "alliance des extrêmes"

Avec la motion de censure de la Nupes également votée lundi par le RN, mais non adoptée par l’Assemblée, le président a rappelé qu’ils n’avaient pas "de majorité, mais ils ont surtout prouvé qu’ils étaient prêts, socialistes, communistes, écologistes, LFI, à se mettre main dans la main avec le Rassemblement national". Le chef de l’Etat a dénoncé "le cynisme et le désordre" et "l’alliance des extrêmes".

Il n’a pas confirmé son intention de dissoudre l’Assemblée, comme il l’avait évoqué lors d’un dîner à l’Élysée s’agissant de la réforme des retraites, en cas de mise en minorité de sa majorité. Le président a préféré cité d’autres moyens d’action comme le 49.3 ou le recours au référendum. 

Insécurité : Macron réfute tout lien « existentiel » entre immigration et insécurité

Emmanuel Macron a affirmé ne pas faire de "lien existentiel entre l’immigration et l’insécurité". Il a toutefois réaffirmé sa volonté de durcir les règles avec une nouvelle loi pour mieux "lutter contre l’immigration illégale". Le locataire de l’Élysée entend ainsi se rapprocher des 100 % d’application des obligations de quitter le territoire français (OQTF), dont aujourd’hui, moins de 10 % seulement sont exécutées. 

Déserts médicaux : les médecins en emploi-retraite exonérés de cotisations vieillesse

Macron a défendu deux mesures contre les déserts médicaux, l’exonération de cotisations vieillesse pour les médecins en cumul emploi-retraite et la délégation de tâches médicales aux infirmiers, kinés et autres soignants libéraux. Mais il a exclu toute contrainte à l’installation.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Municipales 2026 : Jacques Ricciardetti candidat RN à la mairie de Besançon

Après une première annonce le 24 juin 2025, l’élu du Rassemblement National Jacques Ricciardetti a officiellement acté sa candiadature pour la prochaine élection municipale de Besançon en mars 2026 par le biais d’un communiqué réagissant à l’accueil à Besançon d’une partie des migrants délogés de l’Hôtel de Ville de Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
pluie modérée
le 01/09 à 03h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %