Centenaire 14-18 : une semaine de commémoration prévue à Besançon

Publié le 02/11/2018 - 12:02
Mis à jour le 02/11/2018 - 13:56

Du 5 au 11 novembre, la Ville de Besançon s’associe à l’Armée de Terre et aux associations patriotiques et mémorielles pour proposer un cycle d’événements pour commémorer la guerre de 14-18.  

© Jackmac34 via Pixabay ©
© Jackmac34 via Pixabay ©

Deux expositions sont à découvrir : De la caserne à la tranchée ou le quotidien d’un poilu franc-comtois à l’Hôtel de Clévans qui présente des photographies, des uniformes et des objets d’arts fabriqués par les soldats ; et Les damnés de la Guerre au Petit Kursaal, qui met en lumière les illustrations du dessinateur de presse, Philippe Delestre.

Le film Les fragments d’Antonin  revient sur la reconstruction psychologique des soldats après la guerre, et sera projeté au Petit Kursaal. Deux représentations du concert 100 ans de guerre et d’amour  par les chorales de Chantez 25000 et l’harmonie La Concorde de Saint-Ferjeux ainsi qu’un cycle de conférences viendront compléter cette semaine spéciale.

Le Souvenir Français organise une commémoration le 9 novembre au Carré militaire du cimetière de Saint-Claude. L’Armistice sera célébré le 11 novembre sur l’Esplanade des Glacis avec un hommage de la Ville et des autorités militaires et le relais de la flamme sacrée du Soldat Inconnu.

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une femme retrouvée morte près de Besançon : « très probablement » un féminicide 

Une femme a été retrouvée morte dans le coffre de sa voiture vendredi 24 juillet au soir à Guillon-les-Bains près de Besançon. Elle a "très probablement" été tuée par son compagnon, mortellement blessé ensuite par le tir d'un gendarme après s'être montré ultra-violent, a indiqué dimanche le procureur de la République de Besançon.

Crues : un « dispositif exceptionnel » demandé à J. Castex pour les agriculteurs

À l’occasion de la venue de Jean Castex en Haute-Saône ce 23 juillet 2021, le syndicat FDSEA et la Chambre d’agriculture expliquent dans une lettre que les exploitants agricoles sont nombreux a avoir été impacté par fortes précipitations…Ils demandent une aide exceptionnelle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.82
pluie modérée
le 27/07 à 18h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %

Sondage