Center Parcs à Poligny : la mobilisation contre le projet ne s'essouffle guère

Publié le 24/08/2016 - 11:11
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Malgré la pluie, plus d’une centaine de personnes se sont réunies samedi 20 août 2016 dans la forêt de Tartaroz, dans laquelle le projet d’implantation d’un Center Parcs est prévu. A l’initiative de l’Assemblée d’opposants à Center Parcs, cette journée avait notamment pour objectif de « faire découvrir cette forêt en sursis ».

 ©
©

Cette journée avait également pour buts de "se réapproprier cette forêt le temps d'une journée à travers des activités, des concerts et des réflexions autour de ce projet de tourisme de masse dans le Jura", est-il indiqué dans un communiqué de l'Assemblée d'opposant-e-s à Center Parcs. 

Des balades naturalistes, des ateliers photo, des promenades à dos d'âne, un spectacle de bulles géantes, des contributions artistiques, des contes, se sont succédés tout au long de l'après-midi "pour le bonheur des petit-e-s et grand-e-s et cela malgré une pluie incessante qui en a sûrement démotivé plus d'un-e", précise l'Assemblée.

En fin de journée, pendant près de 2 heures, une centaine de personnes a échangé sur la situation du projet jurassien et débattre des raisons et moyens de s'opposer à l'implantation d'un Center Parcs en ces lieux. D'autres luttes ont été évoquées notamment celles contre d'autres projets de Pierre & Vacances, instigateur des Center Parcs. "Un point d'information a été également fait sur le montage financier du projet, ainsi que sur l'enthousiasme béat et coupable de nombreux élu-e-s départementaux et régionaux à ce sujet", indique le communiqué.

Pour l'Assemblée d'opposant-e-s à Center Parcs, "cette journée dut une belle réussite et constitue une nouvelle étape dans la construction d'un mouvement d'opposition large à Center Parcs" et de conclure "pas de Center Parcs, ni à Poligny, ni ailleurs !".

Selon les dernières informations datant de février 2016, le projet Center Parcs à Poligny est retardé d'un an. C'est également le cas pour le projet prévu en Saône-et-Loire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.75
couvert
le 04/02 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
83 %