Cet été, découvrez Lux Salina en version salée et sucrée à la Saline royale d'Arc-et-Senans !

Publié le 03/08/2021 - 10:30
Mis à jour le 16/08/2021 - 09:59

Du 15 juillet au 21 août 2021, la Saline royale d’Arc-et-Senans propose une nouvelle version de son show lumineux, musical et théâtral Lux Salina pour sa 5e édition avec le collectif Plonk & Replonk.

Lux Salina retrace les différentes périodes de l'histoire et de la vie de la Saline royale du XVIIIe siècle à nos jours grâce à un spectacle d'images, de musique et de théâtre à grande échelle.

Cette année, Lux Salina nous révèle l'aventure imaginée et inédite de Jean-Baptiste Glucose, contemporain de Claude Nicolas Ledoux, qui avait projeté de faire une Sucrine royale derrière la Saline royale. Cette histoire décalée et imaginée par Plonk & Replonk révèlera les secrets de Glucose et sa Sucrine.

Sept tableaux vivants

Le spectacle se déroule sous forme de sept tableaux vivants conçus et dirigés par Dominique Landucci, le scénographe de Lux Salina. Ces scènes sont animées grâce à la participation de 150 figurants à chaque représentation.

© Saline royale

La forêt : la Saline doit son emplacement à la présence de la Forêt de Chaux, ce vaste domaine boisé est légendairement peuplé de Fouletots, petits lutins au bonnet pointu rouge, mémoires vivantes. Ce tableau est une ode à la nature et un hommage aux jardins qui font aujourd’hui l’une des renommées de la Saline royale.

Le prestige : une période faste pour Claude Nicolas Ledoux. Commandes royales et courtisaneries rythment son quotidien dans une ambiance de Cour. L’édification de la Saline sera son chef d’œuvre. Son projet évoque l’harmonie de la Cité idéale, lieu de la concorde dans le travail commun. Ce tableau rend hommage au Siècle des Lumières.

Le travail : la Saline est un haut lieu d’activité. Cette manufacture du sel, création de Claude Nicolas Ledoux est conçue à la fois comme une demeure royale et un lieu de production et de vie. Sous la chaleur et le feu, la fumée et la sueur, le bruit des machines, des forgerons et des tonneliers, le sel produit est expédié dans le monde entier.

L'univers du Glucose : par l’intermédiaire de la Dubalai, une favorite de Louis XV, Jean Baptiste Glucose obtient du roi la commande d’une Sucrine royale. Cette histoire imaginée par le collectif Plonk & Replonk nous entraine dans un univers loufoque et foutraque, dans son laboratoire qui se voulait un lieu alchimique de transformation du sel en sucre.

Les utopies : la Saline royale est un haut lieu pour une réflexion sur l’utopie, encore de nos jours. Les créations d’un Ledoux visionnaire inspirent encore le présent et s’envolent dans un ballet de montgolfières et de bulles blanches de pensée positive. L’utopie de Glucose connaitra une fin inattendue. Son fantôme est retrouvé dans les fouilles du Cercle immense.

L'élévation : la Saline demeurera le Grand Œuvre de Claude Nicolas Ledoux. Il a transformé la commande de la Ferme Générale en un projet personnel d’une architecture apportant vie, perfection et transformation positive. L’architecture ordonnant le chaos du monde. Cette réalisation demeurera comme un testament de la pensée de Ledoux révélant la grandeur du génie lorsque l’insignifiant sucré ne vient pas remplacer l’essentiel sacré.

La Sucrine royale : ce tableau évoque la chronologie de l’aventure rocambolesque de Glucose. Ce pseudo-architecte de la Sucrine, grand mystificateur, se mesure à Claude Nicolas Ledoux. Sans panache et d’échec en échec, son projet de Sucrine se dissout petit à petit. Elle fut détruite et quelques vestiges furent retrouvés lors des travaux du Cercle immense.

Mapping et musique originale

Les décors projetés en mapping et en lumière sur les façades de la Saline relatant l'univers utopique de Ledoux et l'univers fantomatique de Glucose.

La musique originale a été créée spécialement pour Lux Salina par le célèbre compositeur de musiques de films Bruno Coulais.

© L. Langlois - spectaculaires

Le calendrier de Lux Salina #5

  • En juillet : jeudi 15, vendredi 16, samedi 17, jeudi 22, vendredi 23, samedi 24, jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31.
  • En août : jeudi 5, vendredi 6, samedi 7, jeudi 12, vendredi 13, samedi 14, jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21.

Les dates à retenir à la Saline royale

Depuis le 5 juin :

Ouverture des jardins permanents en mouvement dans le demi-cercle existant, première étape du projet d’aménagement paysager Un Cercle immense.

Jusqu'au 24 octobre :

Exposition du meilleur des images décalées de l’univers du collectif Plonk & Replonk et du monde inventé de Jean-Baptiste Glucose créateur imaginaire de la Sucrine royale.

Du 15 juillet au 21 août :

LUX SALINA #5 - Nouvelle version salée et sucrée par les interventions du collectif Plonk & Replonk qui dévoilent pour l’occasion, l’univers imaginaire de Glucose.

Toute l'année :

Refonte du parcours de visite dans le cadre du projet 180° augmenté avec une nouvelle tablette Histopad pour une visite en réalité augmentée, une table tactile qui valorise en 3 parcours l’oeuvre de Claude Nicolas Ledoux et un espace immersif pour découvrir le patrimoine mondial en 3D.

Dimanche 3 octobre :

Trail des 2 salines : les différents tracés du Trail des 2 Salines font découvrir aux coureurs les paysages emblématiques du Doubs et du Jura de l’ancien saumoduc (pipe-line amenant les eaux salées depuis Salins-les-Bains jusqu’à Arc-et-Senans) aux vallées préservées de la Furieuse et de la Loue. Plusieurs parcours sont proposés en trail, course ou marche nordique : 33km, 13km et 11km.

Samedi 16 et dimanche 17 octobre :

Comme chaque année, la Saline royale propose une Foire aux plantes à ses visiteurs. De nombreux exposants proposent à la vente des arbustes, des arbres fruitiers, des plantes vivaces rustiques et des rosiers anciens, des bulbes et rhizomes de fleurs, des arbres taillés en nuages... Ce week-end est l’occasion de rencontrer des forgerons, des tourneurs sur bois, des potiers, des décorateurs de jardins ou encore des producteurs de jus de fruits, d’insectes comestibles, de safran.

Octobre et novembre :

La Saline royale Academy continue avec 5 nouvelles semaines de master class enregistrées entre professeurs de renommée internationale et étudiants en études supérieures, et lancement de la plateforme de diffusion en ligne à l’automne 2021.

Toute l'année :

Poursuite des travaux du Cercle immense, le futur aménagement paysager qui vient enrichir le parcours de visite de la Saline royale de 5 hectares et de 20 jardins supplémentaires.

© Saline royale

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le documentaire d'un réalisateur bisontin primé dans un festival international

Vous vous rappelez peut-être l'avoir vu pour la première fois au cinéma Mégarama-Beaux-Arts le 8 Juillet 2021, eh bien l'aventure continue pour ce film-documentaire signé du réalisateur bisontin Bertrand Vinsu... Danube : en route vers la plus grande cave à vin du monde a été sélectionné en compétition officielle du 7e Festival International du Film Indépendant SMR13, qui s'est déroulé du 17 au 20 novembre 2022 près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Il y a remporté le prix de la meilleure musique originale !

Vandalisme des statues d’Ousmane Sow à Besançon : la Ville de Besançon appelle à une union face au racisme

Ce mercredi matin, deux jours après la dégradation de la statue de Victor Hugo, la Ville de Besançon a découvert stupéfaite que « L'homme et l'enfant », statue de l’artiste Ousmane Sow située au monument aux morts des Glacis, a également été recouverte de peinture blanche sur les mains et le visage.

Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

" Le beau siècle ", un voyage temporel de 120 ans à Besançon au musée des beaux-arts et d’archéologie…

C’est une exposition évènement sur laquelle la Ville de Besançon et le musée des beaux-arts et d’archéologie communiquent depuis de nombreux mois : "Le beau siècle". Du 10 novembre 2022 au 19 mars 2023, les visiteurs vont pouvoir voyager dans le temps et rencontrer dès le début de leur visite, un Louis XIV restauré…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.08
couvert
le 29/11 à 18h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %